Le but du Yoga : transcender les limites de la conscience individualisée

“Le but et le dessein du Yoga est de transcender les limites de la conscience individualisée afin de voir la Réalité au-delà de cette conscience individualisée.

Tout le symbolisme mythologique des Puranas, toute cette psychologie symbolique ont une signification essentielle. Ils sont destinés à transmettre la Sagesse de ces sages de jadis sous une forme imagée, telles que visions, expériences mystiques que presque tous les yogis vivent dans leur vie quotidienne.

Beaucoup pensent que ces visions sont des expériences psychiques. Mystiquement, ce ne sont pas des expériences psychiques. Ce sont des expériences mystiques, ce qui est très différent. La Réalité (connaissable) étant une fonction de la conscience, nous devons transcender les limites de la conscience individualisée pour voir cette Réalité. Voir cette Réalité ne signifie pas devoir aller `là-haut’. Nous pouvons aller profondément à l’intérieur. Pourquoi ? Parce que les Anciens l’ont dit, “En haut comme en bas. Hier comme aujourd’hui et comme demain”.

Ce qui est vrai de nos expériences individuelles est vrai de l’Univers Cosmique. Ce qui est vrai de l’Univers Cosmique est aussi vrai de nos expériences individuelles. Surtout, ce que vous découvrez au sujet du Cosmos est, dans un sens symbolique profond, vrai des expériences psycho-physiologiques de votre être. Bien que ces choses paraissent si communes, nous manquons d’accepter le miracle qu’est la vie quotidienne.

Bien que Patanjali parle des huit étapes du yoga, trois sont vraiment essentielles :

  • Concentration, parfois appelée attention fixe
  • Contemplation, parfois appelée méditation
  • Samadhi ou absorption totale ou extase consciente.

L’attention fixe est dirigée exclusivement et pendant de longues périodes de temps sur un objet unique. Yoganandaji et mon Guru Shelliji enseignaient que le sujet sur lequel fixer l’attention importait peu du moment que le mental se fixait sur quelque chose. Néanmoins, respectueusement, parce que les choses sont des symboles, et que les choses ont une forme… et que la forme donne de l’énergie, l’objet sur lequel vous fixez votre mental est vital.

Il est vrai que tout objet fonctionnera mais le résultat dépendra de façon très importante de la forme sur laquelle vous fixez votre mental. Par conséquent l’Ishta comme forme ultime de concentration et de contemplation exclusive à long terme est vital en termes de résultat. Importants, ces principes ou stades fondamentaux sont interconnectés.

Tout dépend de la méditation qui, avec le temps, mène au Samadhi. La méditation est un auxiliaire du style de vie et le style de vie est un auxiliaire de la méditation. Sans un style de vie sain, sensé, responsable, sage, éclairé, judicieux, rationnel et lucide, il ne peut y avoir de méditation profonde. Sans conscience de soi quotidienne, il ne peut y avoir de méditation significative.

A moins d’avoir un style de vie sain comme tremplin à la méditation, nous ne pouvons atteindre des étapes mystiques plus profondes. Nous ne pouvons pas fulminer, tempêter, courir dans tous les sens et espérer atteindre la méditation en fermant les yeux. Tout requiert un style de vie sain tranquille paisible, non précipité. De là et seulement de là, pouvons-nous avancer d’un pas vers la Révélation Cosmique.”

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Goswami Kriyananda in LES PURANAS, Mythes de la Création, Chap. XIII

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