Noël, une fête plus ancienne qu’il n’y paraît !

“L’histoire de Noël remonte au moins à 3000 avant J.-C. La plupart des traditions de Noël actuelles furent célébrées des milliers d’années avant le Christianisme. En effet le feu de bûches, l’échange de cadeaux, les parades, les chanteurs allant de porte à porte, la fête, la procession religieuse, les douze jours de Noël et autres manifestations peuvent être clairement retracés aux tous débuts de la culture Mésopotamienne (3500 avant J.-C.). Cette culture était très diverse et bigarrée, consistant en cités indépendantes avec leurs propres religions et langues. En plus des festivals hivernaux en Mésopotamie, les célébrations étaient aussi tenues en Arménie, à Chypre et en Asie Mineure. Ces festivals incluaient bougies, lumières, guirlandes etc.

‘Messe’ vient de l’Anglo-Saxon, ‘événement religieux’. Autour de 1020 apr. J.-C., le mot ‘Christ’ était écrit ‘XP’. L’année de la naissance du Christ varie de l’an 1 avant. J.-C. à l’an 8 après J.-C et le jour de Sa naissance n’est pas connu. Basée sur des données bibliques et astronomiques, la naissance pourrait s’être produite à tout moment entre janvier à avril. La naissance du Christ a d’abord été célébrée en 98 après J.-C. L’Église Orthodoxe célèbre encore Noël le 7 janvier.

En 137 après J.-C, le pape ordonna que l’anniversaire de Jésus soit célébré comme une fête solennelle. Jules I (mort en 352 après J.-C) ordonna que l’anniversaire soit déplacé et célébré le 25 décembre pour coïncider avec une fête non-chrétienne, les Saturnales. La messe du Christ (X-Mass) ne fut pas reconnue avant 1040. Quant à l’arbre de Noël, c’est un reliquat d’une ancienne tradition d’adoration des arbres.

Au 16ème siècle, les Chrétiens commencèrent à utiliser ‘X’ comme symbole pour le nom du Christ. Cela vient de la lettre grecque X ou Khi, première lettre du mot ‘Kris-tos’ [Kris-na] signifiant ‘l’oint’.

Lors de la célébration Mésopotamienne de la Nouvelle Année, autour du 23 décembre, Marduk, leur dieu le plus important, lutta avec les Forces du Chaos. Les gens qui voulaient aider Marduk dans cette bataille tinrent un festival à ce moment. La célébration appelée ‘Zagmuk’ dura douze jours, d’où, les douze jours de Noël. Ce fut une fête intéressante. Le Roi Mésopotamien jura fidélité à Marduk et promit de mourir à la fin de l’année pour revenir au dieu et l’aider à se battre. Mais le roi fut épargné. A la place, un faux roi, un criminel fut choisi, revêtu de l’habit royal et doté des privilèges d’un vrai roi. Mais à la fin de la fête, l’habit royal fut ôté et le faux roi exécuté. Les Babyloniens et les Perses avaient également une tradition semblable appelée ‘Sacaea’.

Les premiers Européens croyaient aux mauvais esprits. A l’approche du Solstice d’Hiver, les jours devenant de plus en plus courts, ils craignaient que le soleil disparaisse et ne revienne jamais et établirent donc des rituels spéciaux avec feu et flammes pour ramener le soleil à la vie.

En Scandinavie, pendant les mois d’hiver, le soleil disparaît totalement pendant plus d’un mois. Après trente-cinq jours, des âmes spéciales sont envoyées au sommet des montagnes pour guetter le retour du Soleil. Dès sa première apparition, ils revenaient avec la ‘bonne nouvelle’ et un grand festival se tenait, centré autour d’une bûche brûlante. Le festival s’appelait ‘Yuletide.’

Sri Shelliji a souvent dit que le temps autour de Noël était le temps le plus sacré, révélant de grands mystères. Donc, méditons. Tournons-nous vers l’intérieur et méditons profondément, en recherchant, de nouveau, le mystère et la magie de cette saison.

Yoganandaji et Shelliji disaient que le jour du 22 décembre, juste après le lever du soleil, c’était le moment de commencer à s’élever le long de l’Arbre Chakrique, un son mantrique par signe zodiacal, que c’était la Porte à la Conscience Cosmique.

Merci pour les nombreuses bénédictions que vous avez partagées avec le Kriya Dharma, le Temple et avec votre guru. Je suis très reconnaissant.

Amour et Bénédictions, maintenant et toujours,

— Goswami Kriyananda, Lettre de Noël aux Disciples, décembre 2007.

1
Couverture de Pratique Avancée de Méditation
11,90
(Save 52%)
Appliquez un code promotionnel :
Sous-total - 1 produit
Livraison & Taxes à l'étape suivante.
11,90
Commander