Le mot Upanishad est dérivé d’une combinaison de trois mots, à savoir upa + ni + sad. ‘Upa‘ signifie près, ‘ni‘ aux pieds de, et ‘sad‘, s’assoir. Donc, le terme ‘Upanishad’ signifie s’asseoir aux pieds du Guru. Dans les temps anciens, la Sagesse des Upanishads n’était transmise qu’à un étudiant après avoir passé des années avec un Guru.
Les Upanishads ont joué un rôle considérable dans l’évolution de la pensée indienne car de nombreuses écoles de philosophie hindoue, le Jainisme et le Bouddhisme se sont inspirés largement de la riche sagesse des Upanishads.
La pensée upanishadique traite de sujets variés tels que la pratique du yoga, la conduite humaine idéale, la nature de la Réalité, la nature d’Atman, la création du monde, la création des êtres humains et le principe de la vraie connaissance, la nature de la conscience, le concept du karma, la loi de réincarnation, la loi d’incarnation, tout ceci étant résumé dans la nature de Brahman.
A cause de leur nature mystique et de l’idéal philosophique intense qui abolissent tout rituel extérieur et embrassent complètement le principe d’une Réalité dans l’Atma intérieur (Ishvara), les Upanishads révèlent les plus hauts Aperçus Profonds mystiques de la philosophie mondiale.
Il y a une Réalité ultime, sans forme, inconcevable (Nirguna Brahman) qui est identique à votre propre Esprit (Atma). Elle se réalise via la discrimination et la méditation ; la méditation et la discrimination.
Les Upanishads contiennent aussi les premières et plus définitives explications du symbole-clé ‘AUM’ qui est le mot divin, la vibration cosmique à l’origine de toute existence et qui contient de multiples trinités d’êtres et de principes intégrés dans le Soi unique.
Les Upanishads ne contiennent pas un système philosophique cohérent, homogène puisqu’elles sont composées de nombreuses idées divergentes issues de nombreuses âmes différentes, rassemblées librement par des Aperçus profonds fondamentaux et porteurs.
Même une brève étude des Upanishads améliorera votre pensée et votre vie. Cela changera votre manière de vivre. C’est fâcheux que beaucoup de gens, y compris beaucoup d’Hindous, soient fondamentalement ignorants des Enseignements de ces textes Sacrés.