Si vous voulez expérimenter le plein effet spirituel de la Pratique Kriya, la préparation est d’une importance capitale. Le premier pas est de pratiquer les Kriyas préparatoires, y compris les Shat Kriyas recommandés.
Vous devez aussi maintenir votre corps et votre mental aussi sains que possible. Cela signifie manger une nourriture fraîche, complète et biologique autant que possible, boire de l’eau de source pure, pratiquer le Hatha Yoga, et mener un style de vie qui soit fondamentalement libre de tout ce stress. Comme les Ancien Grecs l’ont souligné, “En toute chose, de la modération”.
La Technique du Kriya Majeur comporte quatre stades ou niveaux de pratique :
- Pratique de Maha Mudra
- Pratique de Yoni Mudra
- Pratique de Kriya Pranayama Majeur
- Effet Résiduel Kriya
Ces étapes doivent être pratiquées dans cet ordre et ont maints avantages spirituels :
Maha Mudra étire la colonne et ouvre les vertèbres de la colonne vertébrale. Cela permet aux courants Kriya de circuler autour de la colonne physique et d’entrer dans les chakras astraux. Ces processus revitalisent les organes physiques et le cerveau, maintenant une santé optimale dans le mental et dans le corps. Cela améliore aussi les pouvoirs intellectuels et augmente la longévité physique. La fonction principale de Yoni Mudra est de mettre en lumière le Troisième Œil afin de le réveiller et de vous aider à traverser ce Troisième Œil éveillé, l’Ajna chakra.
Quand vous voyez l’Ajna chakra, il apparaît comme :
- une Perle bleue d’abord ;
- puis, au fil du temps et de la pratique : un Soleil d’or ;
- une Lumière blanche ;
- une Étoile à cinq branches ;
- une Étoile à cinq branches pulsante ;
- une Étoile à cinq branches pulsante et tournante ;
- une Étoile à cinq branches qui s’ouvre et se ferme.
Ce sont des états de conscience évolués. Voir le Troisième Œil qui s’ouvre et se ferme dénote un état de conscience très évolué. Mais il y en a davantage. Vous devez être capable de traverser effectivement l’Étoile à cinq branches quand elle est ouverte. Traverser ce portail très spécial mène à la Sagesse Divine.
Avec les yeux du Soleil et de la Lune, vous percevez le royaume physique de la matière. Avec l’Œil Unique du Feu Divin, vous percevez le royaume spirituel de la Divinité.
La pratique quotidienne de Kriya Pranayama est une technique avancée qui déloge spontanément les penchants karmiques négatifs et les supprime.
Les forces mentales négatives ne peuvent exister que dans un univers rempli de particules karmiques négatives. Kriya est une technique qui dissout électromagnétiquement ces particules karmiques rendant ainsi les penchants négatifs impossibles à se maintenir.
L’effet résiduel de la pratique Kriya est la partie la plus vitale de la pratique et souvent la plus négligée. Après avoir fait toute la préparation et respiré vos Kriyas correctement, accordez-vous assez de temps pour que les énergies spirituelles se libèrent afin d’adoucir votre karma. Ces énergies apportent un mérite inconscient et super-conscient qui pointe à la surface afin qu’il puisse se manifester dans votre vie.
Asseyez-vous donc tranquillement et permettez à l’effet résiduel de votre pratique de s’absorber dans chaque cellule de votre corps et chaque pétale de votre mental. Stockez-le là pour l’utiliser selon vos besoins.
L’étude attentive et la pratique quotidienne de ces quatre étapes apporteront des résultats définis et positifs.
L’attitude est tout ! La colonne astrale est le véritable autel mystique de la Divinité. Approchez donc votre pratique Kriya en conséquence…
— Goswami Kriyananda in La Kriyananda Upanishad