Les Bénédictions de la Mort et de la Renaissance Physiques
Le sommeil, appelé la “petite mort” en Yoga, interrompt le flux habituel de la piste mémorielle, efface les pensées et nous donne l’opportunité d’entrer dans un nouveau flux de conscience. Au réveil du sommeil, il y a un moment de vérité qui ne dure que quelques secondes. C’est un moment où l’âme peut ressentir, “C’est une nouvelle aube, une nouvelle vie. Je peux et je vais recommencer !”
Mais malheureusement, beaucoup se réveillent et reprennent leurs schémas habituels de pensée et d’action. Méditer ou prier avant d’aller dormir aidera à libérer l’emprise des anciens schémas mentaux. Mais certains ne veulent pas lâcher prise. Demandez-vous, “Êtes-vous l’une de ces âmes ?”
Nos schémas mentaux ont une durée de vie. Le “grand sommeil” met fin à une phase de la relation entre l’Esprit (le Soleil) et l’âme (la Lune). Avec la mort du corps physique, avec la dissolution des forces physiques, nous avons une nouvelle chance d’être libéré des anciens schémas et de créer une vie nouvelle et plus harmonieuse.
S’il n’y avait pas de mort, la plupart des gens s’envoleraient en spirale vers des stades de plus en plus désensibilisés de ce qu’ils sont devenus. La mort physique et la renaissance physique sont une bénédiction, un équilibre et un abandon des schémas endurcis, de sorte que, le plus tôt possible, nous habitions dans la Félicité de l’Être.
Bientôt, vous vous retrouvez dans la vie physique, réincarné avec un nouveau schéma mental. Quoi que vous ayez partagé, la gentillesse que vous avez offerte, l’amour que vous avez donné et les connaissances que vous avez acquises feront partie du nouveau mental.
Lâchez prise. Soyez détaché. Soyez gentil. Soyez libre. Efforcez-vous de faire le bien. Le but est d’aller là où vous n’êtes pas allé auparavant, de voir ce que vous n’avez pas vu, d’établir ce que vous n’avez pas établi. C’est ce qu’on appelle la “Loi de l’Échelle“, qui est révélée à travers la pratique du Kriya Yoga telle que décrite dans mon texte, La Science Spirituelle du Kriya Yoga.
La Loi du Labyrinthe
Où mène cette échelle ? A mesure que vous montez, elle devient un ascenseur. A quel étage sortirez-vous ? Quel niveau recherchez-vous ?
Mon Guru, Sri Shelliji, appelle cela la Loi du Labyrinthe : chaque âme trouvera son propre niveau de confort sur les plans intérieurs. Tout comme un bouchon avec tant de poids (karma) lié à lui trouve son propre niveau, ainsi chaque âme sera magnétisée à son niveau de conscience naturel et habituel sur les plans intérieurs.
Dans La République, Platon parla des êtres ascendants et descendants, à la fois anges et humains ; nous montons vers les plans intérieurs, seulement pour redescendre dans l’existence physique. La plupart des êtres humains sont assez étroitement liés aux trois sous-plans inférieurs (les chakras de Mars, Jupiter et Saturne). Mais certains sont capables, via une Illumination de l’âme, un éveil d’altruisme, de s’élever dans un chakra supérieur et de faire l’expérience d’une réalité plus expansive.
En montant et descendant à travers les cycles de votre existence, du plan Saturnien inférieur au plan Solaire supérieur, apparaîtront des images, des symboles et des visions qui vous attireront dans leur champ d’existence. Chaque âme trouvera son propre niveau de conscience en parcourant le cycle des Courants Ascendants et Descendants, venant se poser sur le sous-plan auquel elle correspond. C’est à cet endroit que les forces karmiques et mentales qui restent créeront une nouvelle incarnation astrale ou terrestre. Ce qui vous attire, ce qui vous magnétise se manifestera. Seule la conscience-de-soi peut changer la nature de votre karma.
Alors que vous parcourez ce cycle, qui contient les infinités de désirs et, par conséquent, les événements qui ont eu lieu sur le plan physique et sur l’astral, vous choisirez le désir le plus significatif pour votre cœur intérieur et vous vous y accrocherez. C’est cette force-désir qui descendra et se manifestera dans une relation espace-temps particulière dans le monde physique en tant que nouvelle incarnation.
OM Shanti
Goswami Kriyananda