“L’austérité n’est pas le refus du confort, elle ne fait pas vœu de pauvreté ou de célibat. L’austérité est la perfection de l’intelligence. Cette austérité ne peut avoir lieu que dans l’abandon de soi-même, ce qui ne peut se faire ni par volonté, ni par option, ni dans un dessein délibéré. C’est l’action de la beauté qui provoque l’abandon et c’est l’amour qui fait naître cette profonde clarté intérieure de l’austérité.”
Krishnamurti
“La plupart des thèmes de naissance sont “stigmatisés” plus ou moins fortement par Saturne qui symbolise le temps, l’attente et la mort. Mais Saturne est surtout – et on l’oublie souvent – le Maître de la Spiritualité. Ce maître certes implacable nous montre la voie de la discipline et de la sagesse vers la maîtrise de nos vibrations planétaires.
Les aspects harmoniques entre Saturne et une autre planète (notamment le Soleil) facilitent évidemment le Chemin de Vie. Mais la facilité n’est pas toujours le meilleur atout car un aspect négatif transmuté vous propulsera plus sûrement qu’un aspect positif opérant plutôt au niveau inconscient.
Certains signes du zodiaque comme le Bélier, le Taureau, le Cancer, le Lion, le Scorpion et les Poissons acceptent assez mal Saturne. C’est pourquoi il est très important de connaître les clefs de la transmutation saturnienne : abandon de soi et amour pour la résolution accélérée des conflits intérieurs. Nous ne pouvons de toutes façons pas aller à son encontre, c’est-à-dire à l’encontre des tâches (Lune Noire) acceptées et même souhaitées avant l’incarnation (d’où l’absolue nécessité de comprendre nos influences astrales au travers de notre carte du ciel).
Saturne bien compris, donc bien vécu, peut se révéler une voie brillante et légère dans le ni trop, ni trop peu, la Voie du Milieu des Orientaux.
Transmuter Saturne a toujours été le grand rêve des alchimistes : dans son rapport avec le Soleil, Saturne démontre l’ensemble des problèmes que l’Homme doit affronter s’il désire se réaliser. Saturne est bien le plomb, métal le moins noble s’il en est, le plus lourd, l’empoisonneur (saturnisme).
Le Soleil est bel et bien le symbole de l’or, universellement apprécié et recherché depuis le début des temps. Et quel est le but ultime de l’alchimiste qui réside en chacun de nous ? Il souhaite transformer le plomb dense et impur en or étincelant et pur, unique métal que le temps (Saturne) n’altère pas.
Depuis des temps immémoriaux, les anciens nous montrent le chemin initiatique de la rédemption. Ils nous enseignent que ces deux astres ne sont pas de nature différente. Il s’agit seulement d’un même état avant et après la transmutation ! Avons-nous enfin compris ? L’Homme qui a intégré le concept saturnien renoue avec sa vérité première et redécouvre son Soleil dénué des scories de l’Ego. Il est à nouveau dans le Un, dans le Bindu et accède à la réalisation.
Saturne aspecté en Signe et en Maison n’est finalement que le symbole de notre nature engourdie par les désirs des sens et la manifestation de nos peurs ancestrales. Il ne sert à rien de le combattre, il faut seulement réaliser qu’au cœur de Saturne brille le Soleil Primordial, l’essence de notre être qui vit à jamais.
C’est donc la sagesse et l’intelligence du cœur qui éveillent complètement notre Saturne et qui opèrent par l’amour le miracle de la transmutation : les événements ne doivent nous imposer ni nos réactions, ni nos idées. Ce sont nos attitudes ainsi changées qui redessineront les contours de notre vie.”
Sylvie Schramm in La Flamme du Kriya