“Nous connaissons tous probablement Vénus en tant que symbole du raffinement et du charme, qui sont des attributs traditionnellement féminins. Pourtant, les écrits hindous considèrent toutes les planètes en tant que dieux et non déesses, aussi la Lune-même est-elle un symbole masculin. La favorite de ses ‘épouses’ (les 28 Maisons Lunaires où il passe une nuit par mois) est connue comme Rohini, la ‘vache rousse’. Située au milieu du Taureau (où la Lune est en exaltation), elle est connue en Arabe comme Aldebaran, l’Oeil du Taureau.
Parlant de vaches, le mot anglais ‘cow’ vient directement du Sanskrit ‘go’, que vous pouvez reconnaître dans certains noms de Krishna, le garçon vacher, tels que Govinda, Gopala, etc. Le mot sanskrit pour lignée est gotra, l’abri communal pour les vaches qui appartiennent à un même clan. De la même ancienne syllabe-racine, nous dérivons le nom de la Terre en Grec, Gaia, ainsi que le fameux Gayatri mantra, nommé d’après un vers classique de la poésie indienne.
Notre monde, vu de cette perspective, est le royaume de la vache sacrée, chérie comme le symbole du service désintéressé et de la tendresse maternelle. Peut être que ce point de vue fut formulé lors de l’Age du Taureau, lorsque la religion s’alignait avec la position sidérale du Soleil à l’équinoxe vernal dans la constellation de la Vache ou du Taureau.
Le Seigneur Krishna naquit de la race Lunaire, un jour où la Lune transitait la constellation Rohini. Pour ses adeptes, il est le but de bhakti ou l’amour divin, le chemin de Vénus, et de Ida, le canal lunaire. S’il existe un quartier Taureau au paradis, alors peut être ressemble-t-il au doux village pastoral de Vrindavan, où Krishna passa une enfance enjouée, enchantant tout le monde par la musique de sa flûte.
Vénus est en exaltation en Poissons et en chute en Vierge. Lorsque exaltée, elle bénit le natif avec des dons de sensibilité poétique, d’inspiration artistique et d’amour désintéressé. Lorsqu’en chute, la romance et la douceur viennent avec effort, puisque le talent de la Vierge pour trouver les défauts peut rendre difficile d’apprécier les autres sans jugement.
Selon Bhavat bhavam (de Maison en Maison), la Vierge est le 12ème signe après la Balance et peut ainsi promouvoir la ruine d’une relation. Mais, comme Shelly l’a remarqué un jour, “Vous pouvez vous entendre avec à peu près n’importe qui dans ce monde, si vous ne lui rappelez pas constamment ses défauts”.
Le nom sanskrit de Vénus est Shukra, qui signifie aussi fluide reproducteur. Selon l’Ayurveda qui divise le corps en 7 niveaux de tissus de plus en plus subtils, Shukra est la substance la plus profonde, la quintessence des processus physiologiques. L’essence reproductive est extraite des substances plus grossières, devenant éventuellement Ojas, la contrepartie astrale du système immunitaire. Lorsque Ojas est fort, le corps est vigoureux et résistant. Lorsqu’il est épuisé, il devient faible, engourdi et ouvert aux influences externes. Vénus ne donne peut être pas l’immortalité au corps, mais selon la tradition mystique, lorsque l’on dépense la force vitale avec modération, Vénus peut aider à maintenir une vie longue et une bonne santé.
Dans les écritures hindoues, Shukra est l’instructeur ou le guru des Daityas, la classe démoniaque des êtres célestes. En d’autres mots, Vénus nous enseigne les bonnes manières, la justice et le raffinement. Mais il possède également la sanjivani vidya, la capacité occulte de réveiller les morts. Sur un certain plan, cela symbolise le fait que la vie sans beauté et équilibre n’est pas la vie, et qu’en développant nos sensibilités les plus élevées, nous ‘renaissons’.
Sur un autre plan, Vénus correspond à l’Ankh égyptienne, le symbole de la vie éternelle, localisée au niveau du Chakra Coeur. Lorsque nous nous élevons au dessus des trois chakras inférieurs, nous atteignons un équilibre suffisant pour découvrir spontanément que nous sommes, et avons toujours été, immortels…”
Goswami Kriyananda