Sélectionner une page

Voici une introduction à Saturne et le Karma.

Brève Histoire de l’Astrologie

Dans la mythologie, Saturne – connu des Grecs comme Chronos – était le père difficile des 12 dieux de l’Olympe. Chronos avala sans pitié tous ses enfants à cause d’une prophétie selon laquelle l’un de ses enfants le détrônerait. C’était Zeus pour les Grecs et Jupiter pour les Romains.

L’Astrologie a été étudiée et utilisée dans le monde entier pendant des milliers d’années. L’Astrologie est l’étude des interactions entre les étoiles, les planètes et vous. Elle se fonde sur les correspondances et les cycles mathématiques. Dans le monde occidental, les archives astrologiques les plus anciennes connues sont de Babylone, autour de 1650 avant J.-C.

L’horoscope occidental le plus ancien remonte autour de 400 avant J.-C. Les origines astrologiques occidentales peuvent également être retracées en Chaldée, en Égypte et en Grèce où Ptolémée écrivit ses textes astrologiques influents, aussi bien que dans la Rome Antique où deux des empereurs étaient des astrologues.

Pendant la Renaissance, des ‘Almanachs’ étaient édités diffusant l’information astrologique populaire pour le grand public. Pourtant, l’Astrologie commença à perdre sa crédibilité lorsque toutes les prédictions concernant la grande Conjonction de 1524 ne se s’avérèrent pas. Toutefois, nombreuses furent les personnes qui continuèrent de pratiquer cet art. Parmi elles, plusieurs astronomes notables, dont Galilée et Copernic, étaient astrologues de métier.

Aux 17è et 18è siècles, l’Astrologie jouit de petites renaissances. Cependant ce ne fut qu’à  la naissance de la Princesse Margaret en 1930 que l’Astrologie retrouva un statut d’importance parce que cette année-là  un journal londonien publia un profil astrologique de la princesse pour célébrer sa naissance.

Puis, dans les années 50, deux astrologues français Michel et Françoise Gauquelin utilisèrent des études de données statistiques pour faire un lien entre les positions des planètes et les conditions des hommes. Enfin, grâce à l’influx de la pensée orientale dans le monde occidental autour de 1968, l’étude des pensées orientales augmenta et se développa de plus en plus au fil des décennies. Dans les années 80 de nombreux Occidentaux utilisant le système astrologique occidental commencèrent en masse à étudier l’anthropologie védique.

Saturne et le Karma

Saturne, dans les temps modernes, est notoirement connu comme la Planète du Karma. Il ne rend pas les choses faciles parce que son rôle est celui du Maître d’Å’uvre. Il exige que nous travaillions et que nous travaillions dur. La discipline et la responsabilité sont les principes clés de cette Planète.

Saturne nous supplie de regarder l’horloge. Après tout, il est Chronos, le Dieu du Temps. Avons-nous le temps de nous faire tout ce que nous voulons faire, tout que nous avons besoin de faire ? Non, il y a des limites. Ces limitations sont imposées par Saturne et vous devez apprendre à gérer ces limitations en gérant votre temps. Seule l’autodiscipline peut surmonter les limitations qui se rattachent à Saturne.

En outre, Saturne gouverne la vieillesse et les leçons que la vieillesse enseigne. L’apprentissage des Leçons de la vie est le secret de cette Planète. L’apprentissage est la vibration fondamentale de cette Planète. Aussi les Mystiques appellent-ils Saturne ‘L’Ange Noir’. Il est, pour la plupart des gens, le Maître, l’enseignant sévère qui s’assure que nous apprenons les ‘Leçons’ que nous devons apprendre pour évoluer et mûrir.

En Astrologie moderne, Saturne se fait le miroir ou l’écho de votre karma, qui n’est que le résultat de vos actions. Si vous mettez la main dans l’eau bouillante, il en résulte que votre main est brûlée. L’eau n’est pas en colère contre vous. Dieu n’est pas en colère contre vous.

Cependant, votre mental subconscient peut bien l’être, lui. Le fait de mettre votre main dans l’eau chaude a comme conséquence une brûlure. La brûlure est le résultat de la mise de votre main sous l’eau chaude. La brûlure est le résultat, le karma, du placement de votre main dans cette eau chaude. La brûlure est le résultat de votre action, consciente ou inconsciente. Ce n’est pas une punition. Ce n’est pas un remboursement. Ce n’est pas à cause d’un péché que vous avez commis. Le karma n’est pas une force mystérieuse. C’est simplement une question de cause à effet. La brûlure est une conséquence normale résultant de votre action.

Or, Saturne a deux influences majeures. Quand Saturne traverse chaque signe zodiacal, il proclame ces deux forces :

  • Saturne symbolise les limitations et les restrictions.
  • Saturne représente l’autorité et le maître. Il est, à un niveau plus profond, envisagé comme ‘Le Seigneur du Karma’.

Cependant, le gros problème, c’est que souvent les gens ne voient que le côté soi-disant négatif de Saturne. Il y a un côté très précieux à cette grande Planète parce qu’elle procure la structure qui nous permet de nous définir. Elle donne les fondations sur lesquelles nous pouvons établir nos vies. Saturne empêche Jupiter de déborder dans l’extrême inverse.

La position de votre Saturne dans votre thème vous montre où rencontrer votre défi subconscient. C’est là  où vous devez prendre vos responsabilités. Là , votre thème montre ce dont vous avez le plus besoin et ce que vous craignez le plus.

Saturne, c’est le Karma. Il symbolise la loi de cause à effet et donc enseigne ce que vous devez travailler pour accomplir votre dessein. Il révèle que vous recevrez exactement et seulement ce que vous avez semé.

La restriction est le royaume de cette Planète. Vous devez apprendre à gérer cela. Saturne épaule votre persévérance et votre résistance à l’épreuve du temps et finalement mesure votre autorité, aussi bien que la structure et la manière avec lesquelles vous conduisez vos affaires au quotidien. Oui, Saturne, en tant que Maître, est mêlé au karma : les Leçons des expériences antérieures qui arrivent maintenant sont évaluées comme ‘apprises’ ou ‘à  réapprendre’.

La force planétaire de Saturne en tant que karma est l’instrument clé de votre évolution. Son instrumentation est le ‘Temps’ et grâce au temps, il s’assure que chaque cause aboutit à sa propre fructification. L’un des buts de la vie sur Terre est de vous transformer en une personne plus forte et plus sage. Maintenant, la vie peut vous sembler plus dure que vous ne pensiez. La vie peut être plus dure, mais vous devez réaliser que c’est à dessein. Si votre vie, réelle ou imaginaire, est dure, cela signifie que vous n’apprenez pas la Leçon que vous enseigne ici Saturne – ou moi.

Patience et endurance sont à développer jusqu’à  ce que vous développiez votre compréhension de la Leçon à apprendre. L’ennemi principal est la distraction provoquée par l’émotionalité. Ne laissez pas la frustration vous distraire de votre apprentissage…

La plupart des étudiants sont comme Sisyphe qui était condamné dans le Tartare à faire rouler éternellement jusqu’en haut d’une colline un rocher qui en redescendait chaque fois avant de parvenir au sommet. Ils semblent s’atteler continuellement aux mêmes vieilles Leçons sans pourtant les maîtriser. Aussi ne progressent-ils pas.

Le Soleil, la Lune et l’Ascendant sont trois points importants dans l’horoscope. Cependant, Saturne est également un point essentiel à prendre en compte car il vous offre une prise de conscience de vos limitations. Mais le plus souvent Saturne est évité en raison de la crainte et de l’ignorance selon laquelle tout est mauvais. Il n’y a pas de mauvaises choses dans le cosmos. C’est la manière dont vous l’utilisez, ou la manière dont vous refusez de l’utiliser, qui le rend négatif. La maturation et l’évolution de l’âme n’est jamais facile.

Saturne symbolise le procédé de maturation et les Leçons apprises à travers des expériences astreignantes et provocatrices. Aussi est-il davantage concerné par l’évolution de votre âme, que par votre confort personnel ou votre bien-être.

Saturne révèle à tous vos ‘points douloureux’ et vos vieilles blessures ‘chéries’, là  où vous vous sentez vulnérables. Or, quand lorsque quelqu’un appuie, accidentellement ou intentionnellement, sur votre blessure, vous réagissez instinctivement comme un animal blessé. Ceci ne rend pas l’apprentissage de la Leçon possible. Et même si une bonne personne venait pour vous libérer de vos blessures, par douleur, par panique et par crainte, vous attaqueriez votre défenseur bien intentionné. Oui, en vérité, vous ne voulez pas vraiment vous départir de vos blessures prisées et chéries. En fait, vous trouvez du plaisir dans votre douleur, vous faisant ainsi le frère ou la soeur du Marquis de Sade. Et pendant ce temps, vous pensiez seulement vous défendre.

Quand Saturne vous montre son côté plus âpre et que vous réagissez sans sagesse, il devient ce père sans coeur dévorant tout votre potentiel créatif. Vous expérimentez intérieurement Saturne en tant que parent critique prenant un malin plaisir à souligner toutes vos imperfections et vos points faibles. Mais, ce n’est pas Saturne qui fait ceci. C’est votre ego !

Selon la théorie de la réincarnation, pendant cette vie-ci, vous devez faire face à des problèmes et à des situations provenant de vos maladresses des vies passées. Il vous faut désormais équilibrer ces maladresses, ces erreurs. Puisque vous avez échoué à votre première épreuve, on vous donne une chance de corriger ces erreurs et maladresses du passé. C’est un magnifique cadeau ! Mais la plupart d’entre vous pense que c’est une punition. Pour apprendre la Leçon, vous devez surmonter cette émotion, à savoir que la vie vous punit. Elle ne vous punit pas ! Elle vous donne une bénédiction. Le champ de bataille de toutes ces épreuves est relié au champ de bataille où vous avez amassé des erreurs de ‘pensées et d’actions’.

Grâce à votre thème natal, il est possible que vous preniez conscience de la pensée et du comportement incorrects que vous avez expérimentés. Vous sont également révélées l’ampleur et la nature des dettes karmiques que vous avez accumulées et que vous pouvez équilibrer pendant cette vie, si vous agissez sagement.

La position de Saturne dans la charte natale donne des indications importantes quant à la meilleure manière de penser et d’agir, dans cette vie, afin de surmonter les obstacles et épreuves que vous vous êtes vous-mêmes créés.

Le karma se montre le plus clairement dans les relations : les gens que vous rencontrez, le genre de mariage ou d’associations dans lesquels vous vous trouvez. La plupart de vos expériences vous seront venues par le truchement des relations. Les fils d’une relation peuvent souvent remonter à plusieurs incarnations. Le karma se manifeste en raison des attentes que vous avez ou que vous échouez à avoir.

Saturne met en moyenne 2 ans et 5 mois à traverser les 12 signes zodiacaux. Quand il entre dans la Maison 12 à partir de la Maison de la Lune natale, vous entrez dans une nouvelle phase de vie. Cette nouvelle phase de vie dure jusqu’à  ce que Saturne quitte le signe qui suit le signe Lunaire. Il a traversé trois Maisons : la Maison qui précède la maison de la Lune à la naissance et la Maison qui suit la Laison de la Lune. Ceci prend approximativement 7,5 ans. (soit une moyenne de 7 ans 3 mois). Ce cycle de 7,5 ans répète tous les 30 ans. Donc, beaucoup de gens expérimentent 2 à 3 de ces cycles pendant leur vie. Ceci signifie qu’il y a ou 15 ou 22,5 années dans une vie où la personne entame une nouvelle phase de vie. Ainsi voyez-vous que la vie est un réajustement continu et continuel.

Pour en savoir plus :

Astrologie Mystique : Planètes Rétrogrades et Vies Passées

Panier Élément supprimé. Annuler
  • Aucun produit dans le panier.
Abonnez-vous à la Lettre du Kriya

Abonnez-vous à la Lettre du Kriya

Inscrivez-vous à la Lettre du Kriya, qui vous donne les dernières nouvelles du Centre de Kriya Yoga France ainsi que les derniers articles, ouvrages et cours en ligne publiés sur le site.

Vous êtes maintenant abonné(e) !

Pin It on Pinterest

Share This