“Un concept principal du Kriya Yoga est que tout évolue. Toute vie évolue et la vie humaine ne fait pas exception. L’analyse de ce concept révèle que l’évolution peut être accélérée par certains procédés. L’évolution est une chaîne éternelle et ininterrompue. Le Yoga s’occupe principalement de trois liens au cœur de cette longue chaîne :
- L’évolution animale est révélée dans les Talas.
- L’évolution humaine est révélée dans les Chakras.
- L’évolution divine est révélée dans les Karunas.
Nous parlons des trois Arbres de Vie, en insistant sur les chakras et l’évolution humaine. Il y a un nombre infini d’évolutions au-dessus de l’arbre des Karunas et un nombre infini d’évolutions en dessous de celui des Talas.
Il y a d’infinies étapes d’évolution à l’intérieur de l’Arbre Chakrique. Cependant, il y a six sous-étapes de base, symbolisées par le concept des chakras. Le chakra Saturne ou Muladhara chakra est le chakra le plus fondamental, car c’est lui qui nous maintient en place, qui nous donne la possibilité d’acquérir la connaissance.
C’est le point où l’humanité et toute créature cérébro-spinale commencent leur évolution chakrique. Le Lotus aux Mille Pétales est le lieu où ce niveau d’évolution se finalise avant d’avancer vers des évolutions plus subtiles et plus élevées dans les royaumes des Karunas.
Lorsqu’on se met à escalader l’Arbre Chakrique, toute une série d’expériences intérieures très spécifiques commence à se manifester. Le chakra Saturne est le premier chakra de tout nouveau schéma évolutif et donc le premier schéma d’incarnation des Terriens.
Cependant, le chakra Saturne est le plus élevé et le chakra d’évolution le plus complet du monde animal. L’on pourrait dire que le chakra Saturne correspond au Lotus aux Mille Pétales de l’évolution animale. Le Lotus aux Mille Pétales de l’évolution biologique est simplement le chakra Saturne de l’évolution mentale manifeste. Ou le Lotus aux Mille Pétales de l’évolution humaine est le chakra Saturne des Karunas divins.
Les centres biologiques inférieurs de l’évolution, les Talas, sont semblables aux forces égoïstes démoniaques du mental inconscient Freudien. Celles-ci existent dans le subconscient en tant que banques mémorielles physiques ou biologiques. Il y a sept Talas. Ces sept Talas se trouvent dans le fémur chez les êtres humains. Les chakras se relient à l’Inconscient Collectif de Carl G. Jung et les Karunas, à des états super-conscients.
Au-dessus des six chakras, il y a une série de Karunas ou de bindus bienveillants. Que nous ayons affaire aux Talas, aux chakras ou aux Karunas, l’énergie Kriya circule également à travers ces centres. L’entité moyenne possède un schéma très limité, suivi plus ou moins automatiquement.
Dans ces niveaux de l’existence, même s’il peut y avoir de la Conscience Consciente-de-Soi, il s’agit rarement d’une Conscience Consciente-de-Soi Équilibrée. L’objectif sera de faire tout votre possible pour maintenir la conscience et la transformer en Conscience Consciente-de-Soi Équilibrée.
Mystiquement, l’on devrait être capable de dépasser ces forces basiques. La différence entre une personne moyenne et le chercheur, c’est que le chercheur vit plus consciemment. Le chercheur s’efforce consciemment d’accomplir certaines choses :
- De toujours être conscient des pulsions et des attractions de la biologie et de la psychologie ;
- D’atteindre la Conscience Consciente-de-Soi ;
- De constamment tenter d’équilibrer cette Conscience Consciente-de-Soi ;
- D’élever cette conscience vers des états supérieurs de conscience ;
- D’utiliser ces états supérieurs de conscience pour aider à adoucir et à éliminer le karma dense négatif. Cela aide à dissoudre l’angoisse, la douleur, la souffrance et l’ignorance, pour vous-même et pour votre entourage.
Tant que les énergies Kriya sont dans les Talas, on aura tendance à vivre une évolution automatique et biologique. Lorsque les énergies Kriya montent plus haut dans l’Arbre Chakrique, les potentialités pour s’éloigner de l’évolution basse, lente et spontanée augmentent. Plus les énergies Kriya s’élèvent dans l’Arbre Chakrique, plus grande sera la tendance à s’éloigner d’une évolution spontanée et automatique pour aller vers une évolution consciente-de-soi par l’effort.
Plus les énergies Kriya montent dans l’Arbre Chakrique, moins cette énergie est soumise aux Lois de la Nature, aux Lois de la biologie et aux Lois de la psychologie. Lorsque les énergies Kriya entrent dans les Karunas, l’entité ne devient sujette qu’aux lois de la Conscience Consciente-de-Soi. Quand elle s’élève au-delà des Karunas, elle n’est sujette à rien d’autre qu’à la Loi de la Conscience Consciente-de-Soi Équilibrée.
Tout Chakra est important en lui-même et pour lui-même. Chaque Chakra a un son, une couleur et une forme (yantra) spécifiques. Cependant, sur l’Arbre Chakrique global, l’humanité vit dans un espace très limité, appelé :
Le Monde Physique
Le Plan de Mars
Le sous-plan de Saturne
Le sous-sous-plan de Vénus
Le sous-sous-sous-plan de Mercure.
99% des Terriens vivent éternellement dans le chakra Mars — symbole d’agression, de violence, de guerre et de sexualité — naissant, vivant et mourant là. Ils vivent dans le sous–plan de Saturne, symbole de froideur et d’indifférence. Ils vivent dans le sous-sous-plan de Vénus, symbole d’argent et d’attraction. Ils vivent dans le sous-sous-sous-plan de Mercure symbole de pensée et plus souvent d’intrigue.
Tel est le karma groupe du Terrien. Ce n’est pas une évolution très noble. Elle s’observe facilement, il suffit de regarder la télévision ou de lire la première page de n’importe quel journal, année après année. Les noms changent, les villes changent, mais les injustices, les violences, l’insanité se répètent.
L’étape suivante dans l’évolution du Terrien sera de s’élever du sous-sous-sous-plan de Mercure au sous-sous-plan de Vénus. Il doit utiliser son mental Sattvique, son mental de Sagesse, son mental Supérieur pour s’échapper du sous-plan de la constriction Saturnienne pour avancer vers le sous-plan Jupitérien, état d’être beaucoup plus expansif.
Pour ce, le Terrien doit utiliser les techniques du Yoga pour avancer du chakra Mars au chakra Vénusien. Bref, il doit réaliser que, de tous les pouvoirs yoguiques existants, il n’y en a qu’un qui soit véritablement chargé de sens : être à même de recomposer son cœur endurci, être à même de rendre un cœur endurci chaleureux, aimant, gentil, compassionné.
Avec l’éveil de chacun des chakras, vos points de vue émotionnels et mentaux sur la vie changent. A mesure que vous équilibrez les énergies de chaque chakra, la vie s’améliore considérablement, le degré de déception diminue et que le degré de contentement augmente.
Ainsi, dans cette éternelle bataille d’évolution consciente, le Mystique souligne-t-il la nécessité du contentement, Santosha. Que vous viviez dans une grotte ou en famille, que vous soyez roi ou manant, recherchez, atteignez et maintenez le contentement…”
Goswami Kriyananda in Philosophie et Méthodologie du Kriya Yoga