"Le concept principal en Kriya Yoga Ésotérique est la Conscience, connue dans le monde occidental par Esprit. Vous êtes Esprit, vous êtes la Réalité, vous êtes la Conscience.
En termes très simples, l'Esprit est le Vous Immortel. Ce n'est pas quelque chose que vous avez, ou qui vous a été donné, ou une fonction. C'est Vous. Vous êtes Esprit.
L'Esprit n'est pas une sorte de don d'un être mystérieux, et votre Esprit n'a pas été créé par Dieu. C'est pourquoi il est ésotérique. Le concept biblique au Moyen-Orient, "Dieu créa les Cieux et la Terre et tout ce qui s'y trouve" est vrai. C'est vrai. C'est vrai.
Mais nous, qui sommes les Immortels, nous ne sommes pas nés sur Terre, nous ne sommes pas nés dans ce royaume de la création de Dieu. Nous avons été invités par Dieu à notre demande.
Voici l'histoire que me conta Shellyji dans les années 40, simplifiant certains des Enseignements Ésotériques les plus profonds des Upanishads :
"Les Esprits abondaient et étaient dans la confusion. Ils n'étaient pas centrés. Ils n'étaient pas équilibrés, et ils étaient conscients de ne pas être des êtres équilibrés. Hors de leur équilibre, ils étaient trop angulaires et décidèrent donc de se réunir.
Ils eurent une grande réunion et parcoururent tout l'univers pour trouver un être équilibré et lui poser une simple question : "Comment avez-vous gagné votre être équilibré, votre centrage, votre conscience de soi équilibrée ?"
Ainsi partirent-ils tous dans un nombre infini de directions et un nombre infini de dimensions temporelles. Et tous revinrent en disant, "Nous n'avons pu en trouver aucun, nous n'avons pu en trouver aucun, nous n'avons pu trouver personne".
Mais il fut dit qu'il était une fois, à l'époque des Yogis, une âme, un Esprit, revint au groupe en disant, "Je l'ai trouvé. Je l'ai trouvé. J'ai trouvé un être équilibré !" Et tous demandèrent : "Qu'a-t-il dit quand tu lui demandas comment il avait obtenu cet être équilibré ?"
Il répondit, "J'ai créé un univers et, au sein de cette création, j'ai trouvé la Joie. Puis je découvris que l'univers m'avait créé, ou que l'univers me contrôlait. Il y eut donc une résistance, et à travers cette résistance, je devins davantage conscient de mon propre être".
"Oh, je vois", dit l'Esprit, "C'est une question d'interaction entre vous, Esprit, et ce qui est créé, et la résistance qui existe là aussi.
"Oui, oui."
Et ainsi l'Esprit demanda à cet être équilibré divin : "Où puis-je trouver un tel endroit ?"
Le Divin répondit, "Je ne sais pas, mais si vous souhaitez venir ici, dans cet univers, vous expérimenterez ce que j'ai expérimenté et deviendrez ce que je suis devenu, un être équilibré".
Tous entrèrent donc dans cet univers à l'invitation de Dieu.
Puis Shelly s'arrêta, poussa un profond soupir et dit : "Tu sais, Kriyananda, Dieu a été vraiment, vraiment, vraiment patient parce que nous avons vraiment déchiré cet univers. Nous avons déchiré son territoire. Et comme un parent très patient, Dieu s'assoit et regarde, en espérant que nous progresserons". Fin de l'histoire de Shelly.
C'est quelque chose qui mérite réflexion. La différence entre la Divinité et l'Esprit réside dans le contenu de leur Conscience. La Divinité est équilibrée et ne se laisse pas déstabiliser de son perchoir comme dirait Shelly, alors que l'Esprit se laisse facilement déstabiliser et tombe de son perchoir, et meurt sur son perchoir symboliquement et psychologiquement.
C'est un Chemin, un Chemin de reconnaissance que c'est une course d'obstacles. Nous apprenons en faisant. Nous apprenons en empruntant le Chemin.
Emprunter le Chemin signifie être conscient de 2 facteurs : d'une part, de la relation entre notre être et l'univers où nous vivons, et d'autre part, d'examiner constamment ce qui est dans notre conscience, et si c'est le contenu de la Conscience qui nous contrôle, plutôt que la Conscience qui contrôle son contenu."
Je veux suivre ce coursSri Goswami Kriyananda in Concepts en Kriya Yoga Ésotérique.



