“Ajna Chakra est un chakra intéressant et magique. Personne ne peut exprimer la grandeur de la méditation sur ce lotus à deux pétales qu’est Ajna Chakra”.
En effet au-dessus du chakra Mercure se trouve Ajna Chakra nommé le Chakra de Commande ou le Centre de Commande. Situé à la racine du nez entre les deux sourcils, c’est un centre de contrôle pour deux raisons :
- il contrôle vos centres de conscience et la concentration en méditation,
- il a la commande de la totalité de la personnalité.
Quiconque contrôle Ajna Chakra, en s’établissant en lui, toutes choses le servent : djinns, démons, musiciens célestes, servantes célestes et entités à tête de cheval le serviront une fois établi là. Certains d’entre eux sont très beaux comme les musiciens célestes, certains vraiment soignés comme les beautés célestes, mâles et femelles, et un groupe intéressant de pensées puissantes comme ceux à tête de cheval, les Sages de nature Sagittaire. “Personne ne peut exprimer la grandeur de la méditation sur ce lotus à deux pétales”.
Ajna Chakra n’a que deux pétales : hah et kshah, cela devient très simple par rapport aux chakras inférieurs. Les pétales de fleurs sont Ida et Pingala. Ida et Pingala sont des choses existant dans le temps, tandis que le chakra lui-même engloutit le temps. Donc vous avez votre Ajna chakra avec deux pétales, vous avez le temps existant, le temps négatif et le temps positif, le temps passé et le temps futur, le temps matériel et le temps immatériel, à l’Ajna chakra. Vous avez aussi quelque chose qui est intemporel à l’Ajna chakra.
Ici dans l’Ajna chakra, pour la première fois, le temps indivisible et indivisé se manifeste en deux. Ce sont les deux pétales, dans un sens c’est la première manifestation de dualité. Nous entendons dire d’habitude que la manifestation de dualité est plus clairement définie dans le chakra Mercure. Ajna chakra est le lieu où pour la première fois, le temps indivisible et indivisé se manifeste comme deux forces bipartites.
Trois lieux sacrés se situent au-dessus d’Ajna chakra :
- l’un est le lieu du principe de vibration appelé le son nada.
- le second est l’endroit sacré du point-limite qui montre la limite qui existe entre le manifesté et le non-manifesté. C’est le bindu, abindu . Nous avons parlé de Dieu manifesté, Dieu avec attributs, Saguna Brahman et de Dieu non-manifesté, Nirguna Brahman. Or quelque part entre le manifesté et non-manifesté, se trouve le point-limite, le point-centre, le point d’équilibre. Les mystiques juifs l’appellent Ayn sophar.
- et le troisième lieu sacré est ce beau lotus particulier où résident les énergies, les formes-pensées, les forces-pensées, les énergies de votre mental. Toute méditation de toute durée sur cet Ajna chakra donne les résultats des actions de vos naissances précédentes.
On appelle Ajna chakra le Centre de Commande car c’est ici que sont reçus les ordres du Guru émanant intérieur. Souvenez-vous, je vous ai toujours dit que je ne suis personne, que je ne suis rien, car le gars que vous devez écouter, le gars que vous devez entendre, c’est le Guru à l’intérieur de vous, c’est le Guru intérieur. Or le Guru en vous est au Lotus aux Mille Pétales, c’est le véritable Guru, le vrai Guru. Il envoie, il émane des vibrations d’énergie du Lotus aux Mille Pétales vers Ajna chakra. Ce centre, Ajna chakra, est connecté au corps subtil universel, Hiranya garbha, parfois appelé l’Œuf d’Or, origine de tous les symbolismes mystiques de Pâques et des œufs, de la naissance et de la fertilité et du monde venant d’un Œuf d’Or, symbole féminin, important à reconnaître.
Et évidemment finalement, retenant votre souffle au moment du grand voyage, vous entrez dans ce lieu et vous fusionnez avec l’ancien, signifiant simplement que quand vous êtes prêts à mourir, c’est le Grand Voyage. Plutôt que respirer, vous tenez votre souffle et vous montez dans Ajna chakra et là vous fusionnez avec Purana Purusha, l’Esprit Ancien, c’est tout… “
Je veux suivre ce coursGoswami Kriyananda in Les Fondations Ésotériques du Kriya Yoga : Kriya Samadhi II