“Le karma n’est pas une doctrine facile à accepter. Un bébé meurt trois jours après sa naissance. Personne en faute. Le karma est dans l’enfant et non dans la mère. Le karma est en nous et les autres ne sont que les passeurs du karma de cette personne.
Premièrement ne soyez pas le passeur du karma négatif des autres, autre que du bon karma. Nous devons devenir assez vieux pour être assez fatigués de voir les gens courir, enrager et délirer et nous dire combien on est heureux de ne plus être jeunes. À ce point vous pouvez commencer à devenir philosophiques.
Deuxièmement indépendamment du détachement, de cette quiétude, du lâcher-prise de cette maladie qu’est l’ambition, reconnaissez que la richesse ultime est la richesse de votre piste mémorielle et non les Euros. Votre vraie richesse est ce dont vous pouvez vous souvenir consciemment et automatiquement, ou en plongeant profondément dans vos rêves ou votre méditation. Cela s’appelle Mémoire.
Que nous parlions mémoire du sang, souvenirs de vies passées, mémoire cellulaire, quelque soit le niveau où nous plongeons, nous ne cessons de revenir et d’essayer d’apprendre ce que nous n’avons pas appris. Nous gaspillons tout notre temps. Nous devons activer notre vraie richesse, nous devons puiser dans notre Intuition pour comprendre et nous diriger dans notre évolution vers la Maturité. Devrions-nous reprendre au stade des couches-culottes ou apprendre quelque chose au-delà du karma physique ? Peut-être est-ce le prochain stade évolutif… L’Intuition est un système valide. Le fait que la personnalité tamasique ne puisse distinguer entre les désirs-émotions et l’Intuition ne signifie pas que le Chercheur ne puisse discerner entre ces deux états de conscience.
Troisièmement, ce que nous gérons dans notre vie, c’est Bhoga, les expériences. Mystiquement c’est la qualité de la vie, pas la durée de la vie, qui est importante. Nous essayons d’aller sérieusement de Bhoga à Yoga. Nous essayons de passer de cette jungle d’expériences négatives, sans rapport entre elles, non significatives, à la Lumière du Soleil de Dieu. Seule la connaissance peut vous sauver. Vous devez apprendre les lois de la jungle terrestre ! Vous devez apprendre les lois de la jungle humaine !
Nous n’avons jamais été vraiment formés sur la gestion de Bhoga. Regardez les expériences en vous disant “N’est-ce intéressant ?” plutôt que de faire autant attention à l’expérience. Portez votre attention sur l’expérimentateur. La conscience de la connaissance s’appelle données. C’est bien, c’est intéressant, mais aussi important que la connaissance est le connaisseur. Oui, la musique est importante, mais ce qui est plus important, c’est de tourner votre attention sur l’auditeur. Oui, la méditation est importante, mais le plus important, c’est de tourner votre attention sur le méditant.
Nous devons retourner vers l’Atma plutôt que vers nos créations mortes appelées souvenirs. Ils peuvent être morts mais ils ont beaucoup d’énergie en eux comme la vanité, la jalousie et l’auto-destruction… Nous devons passer de ce monde mort d’information que j’appelle “le cœur endurci des humains”, le cœur endurci des Terriens. Nous devons faire fondre ces cœurs endurcis pour que l’eau de la vie que nous sommes puisse couler dans les Eaux de la Vie. Mais nous n’aimons pas l’eau parce que nous aimons ces glaçons, ces blocs de glace que sont ces pensées, ces émotions. Bien qu’ils soient morts et stériles, nous les aimons parce que nous pouvons les ramasser. Nous pouvons les conserver. Les Eaux de la Vie s’échappent de nos doigts comme toutes les choses que nous apprécions et désirons posséder et garder pour nous-mêmes. Il n’y a pas de vie dans la glace. C’est seulement quand la glace fond que l’eau de la vie prend vie et entre dans l’Eau de la Vie. Nous devons nous éloigner de cette glace, de ce cœur endurci, de ces émotions négatives ridicules, pour revenir aux Eaux Primordiales d’Existence.
Il y a trois niveaux de Bhoga. Bhoga ignorant, bhoga passionné et bhoga compatissant. Non-passion, Passion, Compassion. Nous devons élever notre réflexion. Élever nos mentaux, élever ce qui est à l’intérieur de nos têtes au lieu de nous inquiéter des coiffures et de toutes autres choses dont nous, êtres humains, nous soucions. Malheureusement nous constatons que parfois notre karma nous englue. Nous sommes pris. Il devient souvent très difficile de prendre le temps de ré-entraîner le mental à s’élever. Donc nous chantons,
Que de nobles pensées viennent à nous de tous côtés.
Que de nobles pensées viennent à nous de tous côtés.
Que de nobles pensées viennent à nous de tous côtés.
Que de nobles pensées viennent à nous de tous côtés.
Que de nobles pensées viennent à nous de tous côtés.
Que de nobles pensées viennent à nous de tous côtés.
Vous devez le chanter six fois. Gauche, droite, devant, derrière, en haut et en bas. Si vous le chantez une septième fois, la septième direction est au centre.
Nous essayons d’étudier. Étudiez les Religions Comparées. Étudiez la philosophie. Étudiez la psychologie. Étudiez l’anthropologie mentale. Étudiez. Étudiez. Étudiez et continuez juste à élever le mental. Ce que vous étudiez sont ce que nous appellerions probablement des idées et des idéaux. Il y a une hiérarchie de données et une hiérarchie de connaissances. Il y a aussi une hiérarchie de valeurs. Notre but est d’activer notre mental, d’élever la qualité bhoga du dense au subtil au super-subtil. Notre vie entière doit consister à ne penser que ces choses qui sont de la plus noble qualité. “
Je veux suivre ce coursShanti
Goswami Kriyananda in Les Fondations Esotériques du Kriya Yoga – Kriya Samadhi, Niveau 3
Note : ce nouvel Enseignement “Kriya Samadhi, Niveau 3” (202 pages) fait suite aux Fondations Esotériques niveau 1 et aux Fondations Esotériques niveau 2.