“Vous n’avez, je n’ai pas, nous n’avons pas toujours été des Terriens, nous n’avons pas toujours été sur Terre, et nous ne serons pas toujours sur Terre. C’est un point simple, nécessaire en Kriya Yoga Ésotérique, et c’est très, très important dans le concept de transmigration spirituelle. Rendons-le très simple :
Vous êtes immortels. Vous existiez avant le Temps, et vous existerez après le Temps. Mais vous êtes immortels. Prenez la Terre. Selon certains scientifiques elle a environ 15 milliards d’années : « Ouah, c’est tellement vieux ! » Mais vous existiez avant. Bien avant 15 milliards d’années, vous étiez déjà très vieux. Où étiez-vous, où était la partie immortelle de votre être, avant même que la Terre ne soit créée, si l’on peut utiliser un tel concept ? Comme toutes les choses sur le plan physique, elle finira un jour par se dissoudre. Où serez-vous quand elle se dissoudra ? Vous êtes immortels, vous ne mourrez pas avec elle.
Il y a donc ce que nous pouvons appeler les Terriens et vous. Les Terriens sont ces créatures de forme humaine, ces créatures qui furent créées lorsque Dieu créa les Cieux et la Terre, si je puis utiliser ce symbolisme. Mais il y a ces Êtres de Lumière qui arrivèrent dans l’univers créatif sur invitation. Et le vôtre ne sera plus un jour, mais vous le serez parce que vous êtes immortels. Où serez-vous ? Quelle forme avez-vous prise ? Quelle forme prendrez-vous ?
Et nous savons quelle forme vous avez prise maintenant. Et c’est la transmigration spirituelle, à ne pas confondre avec une idée bouddhiste selon laquelle vous étiez un ver, un papillon de nuit, un cochon ou quelque chose de ce genre et que vous avez gravi les échelons jusqu’à devenir un être humain. Certaines religions orientales pensent même que vous étiez un rocher ou un arbre et que vous avez évolué vers le haut. Vous, en tant qu’Esprit, êtes immortels. Mais les véhicules à travers lesquels vous travaillez déterminent et sont déterminés par votre propre temps, espace et karma. De quoi réfléchir…
Rappelez-vous, le Yoga n’est pas l’Hindouisme, il n’appartient pas vraiment à l’Hindouisme. Tout comme le Jaïnisme n’appartient pas à l’Hindouisme, et le Bouddhisme n’appartient pas à l’Hindouisme. Ce que l’on entend encore dans la littérature hindoue, c’est que le but ultime est de ne pas revenir, de ne pas revenir. C’est un concept exotérique, un concept religieux si vous me permettez. Mais si nous considérons ce concept d’un point de vue ésotérique ou mystique, ce qu’ils disent, c’est : “Ne revenez pas avec les mêmes problèmes !”
Exotériquement, quand les gens disent : “Ne revenez pas, échappez à ce plan !”, ils tendent à penser que le problème se situe dans ce plan. Et la seule façon de s’en échapper est d’échapper au plan terrestre. C’est cette idée religieuse selon laquelle la base du pouvoir est là, l’ennemi est là-dehors, le problème est là-dehors. L’ennemi n’est pas là, il est en nous. Que le problème soit sur Terre et que nous devions nous en éloigner est donc une pensée erronée.
Et donc, d’un point de vue ésotérique, la Terre est un bon endroit et n’est pas un problème. Le problème, c’est notre attitude, notre attitude et notre paresse, notre attitude qui consiste à penser que les choses devraient être comme nous le voulons. L’autre raison est simplement que nous sommes paresseux. Nous ne voulons pas dépenser l’énergie nécessaire pour nous adapter, nous ajuster et nous acclimater.
Cela revient à réaliser que s’ils parlent exotériquement en termes de “Le but, c’est de s’échapper et de ne pas revenir”, ce qu’ils disent vraiment mystiquement et ce que disent vraiment les Mystiques, c’est “Ne revenez pas dans le même état stupide ! Ne revenez pas avec le même problème qui est vous !”, ce qui signifie “Revenez différents !”.
Le problème n’est pas la Terre. Le problème est notre attitude envers la Terre et notre attitude envers les Lois de la Vie que nous refusons d’accepter. Nous sommes arrogants. “Comment osent-ils me faire tomber alors que la gravité m’attire vers le bas ?” “Comment osent-ils me parler comme ça ?” Les Lois de la Vie et les Lois des Entités au sein de cette vie sont très claires, et nous devons clairement reconnaître un renversement total en Conscience pour dire en Kriya Yoga Ésotérique, “La vie est bonne et la vie est belle”.
Les vies des gens ne sont pas belles. Leur vie individuelle n’est pas belle. En bref, leur vie subjective n’est pas belle, ni bonne, ni harmonieuse. Mais ils confondent leur vie individuelle subjective avec la Vie, avec un grand V. Ils ne peuvent pas sortir d’eux-mêmes. Ils ne peuvent pas sortir de cette vie. Et donc ils ont l’impression, “C’est la seule vie. C’est comme ça que la vie est, et nous devons y échapper”. Ce que nous devons faire, c’est nous libérer de notre subjectivité, de notre négativité, de notre courant de conscience limité et nous ouvrir à la Conscience Cosmique, à la Vie-même.
Et ainsi nous voyons, nous réalisons et nous ressentons, “Wao, la vie est belle !”, “Wao, la vie est inspirante !” Et cela se produira en chacun de nous tôt ou tard, car nous nous sommes réincarnés dans le plan astral, qui est plus harmonieux, plus paisible, plus serein, et par conséquent, nous nous souvenons de la beauté et de l’émerveillement de la Vie, de la naissance, du bonheur et de l’épanouissement. Nous devons changer. Nous n’avons pas besoin d’échapper à la Vie.
Nous sommes ici pour apprendre comment devenir plus conscients, et la résistance que la Vie nous oppose nous aide à devenir plus conscients. Et puis dans les plans intérieurs, notre conscience intérieure et notre mental, nous avons besoin d’équilibrer et de rééquilibrer jusqu’à ce que nous trouvions harmonie, paix, tranquillité, sérénité, équanimité, joie, qui est la Sagesse dans notre façon de penser, dans notre façon de parler et dans notre façon d’agir. C’est la Sagesse parce que nous sommes Un avec la Vie, et donc heureux, et donc sages, et donc nous évoluons.”
Je veux suivre ce coursSri Goswami Kriyananda dans Concepts en Kriya Yoga Ésotérique.