“Le système chakrique comporte 6 niveaux de conscience, mais 7 forces planétaires (Saturne, Jupiter, Mars, Vénus, Mercure, Soleil, Lune). Symboliquement, chacun de ces niveaux symbolise un soi, un ego ou une sous-personnalité.
Chacun symbolise un groupe d’émotions, de désirs, de pensées et de valeurs fondés sur l’état de conscience lié au niveau de conscience. Chacun de ces chakras représente des niveaux d’évolution de conscience et le chakra Saturne est la structure de base de la projection de choses et d’événements sur le plan terrestre d’existence.
Le premier barreau de l’échelle de l’évolution de conscience, Saturne, est fait de plomb (symbolique). Le deuxième, Jupiter, est fait d’étain (symbolique). Le troisième, Mars, est fait de fer (symbolique).
Ces échelons ne sont pas totalement différents parce qu’ils contiennent en eux les autres énergies chakriques. Mystiquement, plus on est haut sur l’échelle, plus le niveau est pur. Plus on est bas sur l’échelle, plus chaque niveau contient ce qui est au-dessus de lui (et donc souvent appelé impur).
Le niveau Saturne contient toutes les énergies des niveaux au-dessus de lui et une expansion de ce soi dans ce qui semble être différent, et chacun d’eux ont tendance à produire le soi. A la base de la colonne vertébrale, le chakra Saturne traite de nos besoins basiques : nourriture ou en termes mystiques, Prana. C’est là où tout commence en réalité. Là se construit dans le complexe corps-mental un mécanisme inné de mécanismes psycho-dynamiques qui dit “J’ai besoin de davantage de nourriture (Prana)”.
Dans l’évolution de la conscience, le chakra Saturne symbolise le corps physique. Le corps est très complexe. Ce n’est pas une seule unité, il contient beaucoup d’organes, chaque organe ayant ses propres besoins et ses propres fonctions. Ainsi, nous en revenons au Filet du Seigneur Indra, c’est-à-dire au concept holographique. C’est juste une évolution constante et ce qui semble être un changement. Mais le changement est une expansion de ce qui est, incluant ce qui était.
Le second niveau chakrique au niveau des reins est là où existe le chakra Jupiter. Le chakra Jupiter se rapporte aux besoins élémentaires pour l’énergie : Prana, nourriture et eau. La colère se manifeste quand le corps ne reçoit pas d’énergie, quand il ne reçoit pas les sels minéraux convenables, quand il ne reçoit pas la quantité d’eau suffisante, quand il ne reçoit pas la quantité de sommeil ou de repos convenable.
Donc une technique indispensable à l’acquisition de la Conscience Cosmique est le régime, ce qui signifie ne pas boire d’eau de robinet, avoir une nourriture biologique avec beaucoup de légumes de couleur. En d’autres termes : écartez tous aliments blanc, ils sont dangereux. Un régime convenable est indispensable.
Certains sont furieux et violents parce qu’ils suffoquent et meurent de faim. Ils ne reçoivent pas assez de prana, pas assez de sels minéraux. Ils ne reçoivent pas leurs enzymes ! Ces émotions empêchent le mental de se souvenir et la mémoire est tout. En outre, les émotions nous empêchent de ‘voir’ les choses et les forces plus subtiles dans la vie. Voir ce qui est subtil et se souvenir sont absolument hyper-importants.
En outre, la mémoire dépend des protéines qui sont de trois types différents : la protéine issue de fruits, la protéine végétale et la protéine animale. Les protéines ressemblent à des condensateurs qui ne peuvent retenir qu’un certain type de souvenirs. Il est plus facile d’enfermer dans vos pistes mémorielles le ressenti d’amour, si vous mangez des fruits, parce que la protéine de fruit retiendra des vibrations d’amour.
Ainsi, les cultures nous ont appris à prier sur la nourriture et à manger en silence. Nous vivons en fonction de ce qui est dans notre piste mémorielle. Priez ou chantez mentalement des mantras en mangeant. Faites-le pour créer un ressenti, pas un état émotionnel, mais un état de ressenti qui soit paisible et beau en mangeant.
Le chakra Jupiter est aussi là où la pensée erronée se cache, en libérant l’émotionalité. Jupiter est l’expansion de Saturne ; nous devons regarder notre nature émotionnelle. Le chakra Jupiter est le siège de notre soi émotionnel qui se distingue tout à fait de notre soi corporel. De même que le corps a besoin de prana via l’eau et la nourriture, le soi émotionnel a besoin d’un certain niveau d’accomplissement.
Selon nombre d’écoles mystiques il y a quatre besoins émotionnels :
- Le besoin de richesse, d’une certaine quantité d’argent pour nourrir votre famille, vêtir votre corps.
- Le besoin émotionnel de plaisir, de ‘satisfaction’.
- Le besoin d’estimation d’avoir accompli votre devoir, votre Dharma.
Ces trois besoins sont les besoins émotionnels fondamentaux des cultures et de la plupart des individus.
- Le besoin de gagner la Libération ou Samadhi. Mystiquement, la réponse est double : d’abord établir un style de vie simple. Accessoirement, quelque soit votre besoin émotionnel, modifiez-le de telle façon que d’autres en profitent et, si possible, la civilisation.
Ensuite, au plexus Solaire se trouve le chakra Mars, fondamentalement connu pour son besoin de sécurité. Le problème avec le soi sécure, c’est la façon qu’il a d’essayer de gagner cette sécurité : c’est par le pouvoir. La sécurité a un deuxième niveau de développement, la sécurité par l’adhésion de groupe. Ce que vous obtenez généralement, c’est le karma de groupe… “
Je veux suivre ce coursShanti,
Goswami Kriyananda in L’Évolution de la Conscience