Sélectionner une page

Le terme Darshana signifie “vision” ou “apparition” d’une déité ou d’une personne sainte ou d’un objet auspicieux aboutissant à une “bénédiction” dans le domaine du culte et “point de vue”, “système”, “doctrine’ en philosophie.

Les Darshanas sont les six écoles de philosophie de l’Inde Ancienne. Ces points de vue doctrinaux orthodoxes de l’hindouisme furent codifiés entre le 2ème et le 5eme siècle de notre ère et chacun d’eux expriment leur vision particulière de la réalité. Tous reconnaissent l’autorité suprême des Vedas.

Ces grands systèmes sont regroupés deux par deux par affinité :

1. Nyaya prône la logique, la dialectique, analyse les phénomènes scientifiquement par la connaissance valide et Vaishesika explique l’univers par la physique et une théorie atomiste des éléments constitutifs de l’univers.

2. Samkhya s’appuie sur les Upanishads pour délivrer une théorie dualiste de la connaissance de la structure de l’univers et celle du fonctionnement de l’esprit et Yoga est le Chemin qui mène l’homme à la Libération, Moksha, à l’union entre l’Atman et le brahman à la Réalité Suprême via une discipline psychosomatique, l’ascèse et techniques spirituelles.

3. Mimamsa est axé sur la connaissance des cérémonies, l’étude des textes sacrés et l’exécution de rituels de purification pour atteindre le salut, la Libération et Vedanta adopte le point de vue métaphysique, une théorie non-dualiste qui reconnaît Bhraman comme seule Réalité, le reste n’est que Maya, illusion.

Chacun de ces systémes philosophiques est analysé grâce à la littérature des grands sages, auteurs de sutras parlant des attributs de Brahman, des théories de la création, de la connaissance, de l’âme, de la conscience, des principes-racines de la matière, des Gunas, Maya, l’Illumination etc.

Kriyananda termine son exposé par une comparaison mettant en exergue le contraste des diverses vues Védantiques :

1. Le Monisme de Shankaracharya,
2. Le Monisme qualifié de Ramanujacharya,
3. Le Dualisme de Madhvacharya et
4. Le non-Dualisme de Vallabhacharya

Je veux suivre ce cours

Pour accéder à ce cours, vous avez besoin de Les Glorieux Darshanas.
Abonnez-vous à la Lettre du Kriya

Abonnez-vous à la Lettre du Kriya

La Lettre du Kriya vous donne chaque mois les dernières nouvelles du Centre de Kriya Yoga France ainsi que les derniers articles, ouvrages et cours en ligne publiés.

Vous êtes maintenant abonné(e) !

{"cart_token":"","hash":"","cart_data":""}
Share via
Copy link