Goswami Kriyananda disait à propos du Kriya Yoga des Rêves :
“Les rêves sont très importants pour le mystique parce qu’ils sont une source de guérison mentale et donc un moyen de guérison du corps. Les rêves sont aussi l’entrée au monde astral. Aussi, les rêves sont-ils une carte du Karma qui se déploie en général dans les quelques jours qui suivent le rêve, montrant symboliquement la façon d’adoucir ce Karma”.
— Goswami Kriyananda in “Dictionnaire Sanskrit de Base”
Voici un extrait de son nouvel Enseignement, Les Rêves, Portes vers les Mondes Supérieurs :
“Nous parlons aujourd’hui de l’état de rêve. Il y a un état de conscience au-delà de l’état de rêve terrestre, il a un millier de noms différents mais fondamentalement c’est un état d’être équilibré, en termes yoguiques cet état est un état de conscience linéaire, mathématiquement. Symboliquement, nous vivons dans notre colonne vertébrale et durant la journée, nous angularisons tout le temps de droite à gauche des émotions diverses et variées, des énergies angulaires. Et ce que nous essayons de faire via le yoga des rêves et les méthodes que je vous ai enseignées, c’est, de jour et de nuit, de mettre toute l’énergie bien droite au centre de votre être, symboliquement dans votre colonne vertébrale. Ésotériquement ce concept est nommé Santosha, le contentement, un état de conscience disant que vous êtes contents à l’intérieur de vous-mêmes, c’est un état de conscience qui vous dit que si vous n’êtes pas heureux dans votre vie, vous pouvez la changer, non pas en changeant les autres personnes mais en changeant quelque chose de profond, très profond en vous. Et c’est là où nous essayons d’utiliser les symboles que nous avons ramené dans notre état de rêve pour atteindre de plus en plus de contentement de soi.
Donc trouvez un livre simple d’astrologie, non dans le dessein de prédire le futur mais plutôt d’utiliser le langage de l’astrologie. En effet il vous parle de Maisons, de Signes, de Planètes, ce sont simplement des états de conscience psychologiques qui nous aident à évaluer différents symboles. En d’autres termes, si vous regardez dans un livre d’astrologie Jupiter, celui-ci se réfère à des symboles d’expansion. Maintenir un symbole Jupitérien revient à expanser votre conscience. Sinon vous pouvez aussi vous référer à la mythologie grecque : Jupiter est le roi des dieux.
Et bien sûr vous êtes familiers de Vénus, la déesse de l’amour, et quand ces symboles se manifestent dans votre état de rêve ou dans votre monde extérieur, ils génèrent simplement des ressentis de chaleur, d’amour, de beauté, de sécurité.
Et puis il y a Mars, le dieu de la guerre ou les conflits. Donc si vous utilisez ces systèmes planétaires, non pour prédire le futur mais comme langage pour collecter et organiser votre état de rêve, cela vous aidera énormément. C’est réellement une classification périodique mystique, comme la Classification Périodique des Éléments de Mendeleïev, certains d’entre vous ont des connaissances scientifiques, n’est-ce pas. Vous descendez une colonne de cette table : chlore, fluor, brome, parce que dans cette colonne, si vous connaissez la nature du chlore, vous connaissez alors la nature du brome. Ou prenons la colonne des gaz dans cette table périodique, le fluor par exemple : si vous connaissez la nature d’un seul gaz de la colonne vous connaissez la nature de tous les gaz de cette colonne. Si vous savez que l’un des gaz est inerte, en gros tous les gaz dans cette colonne sont inertes. Si vous prenez n’importe lequel de ces gaz, néon dans cette catégorie, et si vous faites passer un courant électrique à travers ce gaz, il brille, vous obtenez une illumination. La couleur peut changer, mais tous illumineront.
Cela s’appelle la classification et c’est ce qu’est l’astrologie, une classification d’états psychologiques de conscience, c’est une incroyable manière d’apprendre à connaître simplement tous les symboles des rêves simplement. Pour certaines personnes, les symboles Mars sont très créatifs, très dynamiques ; pour d’autres groupes de personnes, le symbole Mars indique des disputes ou des accidents de voiture. C’est ainsi et ce que nous essayons de faire avec les symboles des rêves, c’est de comprendre si, par exemple, un symbole Mars est favorable ou défavorable.
— Goswami Kriyananda in Les Rêves, Portes vers les Mondes Supérieurs