Ce sont par les lois de la Conscience consciente de Soi que vous avez obtenu la capacité de choisir. Vous conservez votre capacité de choisir pendant toute la durée de votre incarnation. C’est le choix qui a fait de cette incarnation ce qu’elle est, physiquement et mentalement, à cause des choix de vos vies passées. Cependant, parce que vous possédez la conscience, ces choix doivent être dépassés. Oui, vous pouvez choisir de changer ce qui est présent à ce moment pour aller vers un état d’être plus positif.
Bien que le karma ait formé cette incarnation, le choix peut toujours gouverner votre vie. Tout ce que vous avez à faire est d’être conscient que vous avez des choix et de conserver cette conscience dans votre mental conscient. Si vous perdiez la conscience qu’il y a un choix, si cette conscience disparaît de votre conscience, vous aurez probablement à endurer ce qui s’ensuit : erreurs, fautes, stupidités et donc détresse. Maintenant, que la connaissance de votre capacité de choix disparaisse de votre conscience dépend totalement de vous. Ceci aussi est une conséquence de votre choix, en particulier le choix de ne pas choisir!
Pour vous élever au dessus de la douleur et du chagrin, vous devez toujours rester conscient que la Loi du Choix doit devenir et demeurer le principe dominant de votre quête spirituelle. La capacité de reconnaître le choix, et de choisir le choix doit demeurer votre ultime principe directeur. Ne pas agir ainsi fera que votre vie restera limitée et le deviendra de plus en plus. Ne pas agir ainsi fera de vous le prisonnier de votre propre karma.
Gardez ce concept de choix au premier plan dans votre mental et restez conscient que vous n’avez pas seulement le droit de choisir, mais que vous avez le devoir constant de choisir. Si vous choisissez de choisir, votre vie fera un bond en avant, vous briserez le pouvoir du karma de vos vies passées, votre vie se libérera de ses limitations. Bref, vous gagnerez en Maturité et en Evolution Spirituelle.
Or, souvenez-vous que faire quelque chose du fait d’une impulsion n’est pas faire un choix ! La Maturité, c’est avoir conscience des impulsions de la vie, être capable de les regarder et de ne pas agir ou de choisir d’agir habilement. La Maturité, c’est la capacité d’accroître votre capacité à aider les autres, de devenir une partie de la solution de la vie au lieu d’être une partie du problème.
La prochaine étape dans le processus est de rassembler toutes les forces qui vous permettent de bénéficier pleinement l’opportunité d’exercer des choix.
De même que, lorsqu’on exerce un muscle, il devient et reste fort, de même l’utilisation de votre capacité à prendre des décisions conscientes renforcera le pouvoir de choisir et le rendra plus facile à utiliser. Lorsque vous abandonnez consciemment ou inconsciemment l’usage de l’exercice du choix, le pouvoir de maintenir cette capacité faiblit. Ce faisant, vous abandonnez votre volonté au karma de votre vie passée et votre mental à l’indolence.
Les gens pensent qu’il suffit tout simplement de ne choisir qu’une seule fois. Malheureusement, ce n’est pas le cas. Cela nécessite qu’on y dédie beaucoup d’énergie car des décisions devront être prises chaque fois qu’un nouvel évènement apparaîtra dans votre vie. Le point vital est que chaque nouvelle décision doit être en accord avec les décisions précédentes afin de continuer à avancer dans votre progression spirituelle. De plus, chaque décision doit être une décision consciente et non une action résultant d’impulsions.
Si vous ne parvenez pas à maintenir une harmonie dans vos décisions, c’est à dire à ce qu’elles vous emmènent toutes vers le but clé de votre vie, le but ne sera pas atteint – certainement pas dans cette vie-ci. De plus, cette dysharmonie entre toutes vos décisions induira un désengagement de votre complexe corps/mental du mental cosmique. Cela vous réorientera vers les buts de votre ego plutôt que vers les buts cosmiques. Rester relié au le mental cosmique facilitera votre capacité à vous assurer de l’action correcte à entreprendre à un moment donné ainsi qu’à déterminer la façon adroite de mener à bien cette action. Si vous diminuez la capacité de votre mental à rester connecté avec le mental cosmique, vous affaiblissez votre capacité à faire des choix pertinents.
Shanti,
Goswami Kriyananda