"Le cosmos est vivant. Il respire. Il n'y a rien de mort dans le cosmos. La nature de la Divinité est non seulement ce qui est Bon, mais ce qui est vivant. Elle est organique. Tout le but de ce nid organique – de cet univers – est simplement de permettre aux êtres d'évoluer.
Tout le but de l'existence consiste à évoluer dans un état supérieur de conscience. Dans la mesure où nous, les êtres, évoluons dans cet univers, le nid où nous vivons évolue.
Bref, nous et le cosmos sommes un. Le cosmos et vous êtes un.
Il y a trois groupes d'êtres dans l'univers : ceux qui sont 'en bas', ceux qui sont 'en haut' et ceux qui sont Ici. Ceux au-dessus et ceux en dessous n'ont aucun libre arbitre. Devas et Asuras, en somme, sont programmés pour suivre la Loi de leur monde, mais les habitants sur les seuils des deux mondes ont vraiment du libre arbitre.
L'univers se déploie. Certains d'entre vous sont venus des plans supérieurs, certains d'entre vous sont venus des plans inférieurs.
Le désir pour les choses, le désir pour les pensées sont l'un des obstacles majeurs à l'évolution de conscience car cela draine beaucoup d'énergie du cerveau et des chakras, rendant le mental dispersé et agité. Cela entrave la concentration. Nous devons centrer et apaiser le mental. Le terme technique pour cet apaisement du mental est ‘Vritti nirodha’.
Vritti nirodha signifie l'arrêt des fluctuations des pensées dans le mental. Cela ne signifie pas la suppression de vos pensées. Cela ne signifie pas l'inconscience. Cela signifie l'arrêt de toutes les actions de votre mental. Plus important, cela signifie l'arrêt des actions du mental à son niveau subconscient aussi bien qu'au niveau conscient, tout en maintenant la conscience… Cela révèle Sunyata, le vide, Nirvana et Samadhi.
Les pensées sont continues et continuelles et aussi magnifiques que soient les pensées, le Mystique cherche à entrer dans les espaces entre les pensées.
Pour accélérer l'évolution de conscience, la pratique du Pranayama, la respiration yoguique, est la plus utile. La Tension Dynamique, la Respiration Sirotante et la Respiration Alternée sont extrêmement utiles dans l'apaisement et le ralentissement du mécanisme mental-corps pour qu'il y ait abondance de temps pour entrer à l'intérieur de ces espaces entre les pensées.
Une pensée ressemble à un morceau congelé, limité, constrictif de conscience coulant dans un courant de conscience. Entre ces petits morceaux congelés de conscience se trouve la conscience pure, appelée 'espaces' qui transcende immédiatement le temps, l'espace et la causalité, tels que le comprend votre ego.
Pour mesurer le temps extérieur, nous avons besoin de deux objets physiques. Pour mesurer le temps intérieur nous avons besoin de deux objets psychologiques : les pensées, les émotions, etc. Deux objets ou deux points mathématiques produisent une dimension et donc le concept de 'temps'. Ainsi, si vous vous maintenez à une pensée simple, alors vous avez mis un pied dans un royaume trans-temporel, un royaume d'éternité, qui est le royaume éternellement immuable dont parlent les gens.
Ce n'est pas atteint par la suppression, mais par un régime correct, le contrôle mental correct, le contrôle correct de vos désirs et la suppression de toutes les émotions de votre mental.
Cependant, plus significatif est le contrôle correct du pranayama, aidé au début par le Mantra, pour calmer et amener le mental à une pensée, pour ensuite lâcher cette pensée. Fondamentalement, nous le faisons pour provoquer l'évolution de conscience dans la psychologie de l'éveil.
La psychologie de l'éveil cherche à produire un état transpersonnel où vous pouvez littéralement transférer, transformer et transcender votre continuum ego-corps-mental, ainsi que ses karmas.
Maintenant, vous avez ce qui est le facteur le plus vital, c'est-à-dire vos 'banques mémorielles' dont vous êtes conscients d'un millième, d'un millionième, d'un trillion de l'une de ces 108 banques mémorielles. Vous êtes inconscients de toutes les autres banques mémorielles, subconsciemment ou inconsciemment."
Je veux suivre ce coursSri Goswami Kriyananda in L'Évolution de la Conscience