Sélectionner une page

Sutra 4.5 : "Bien que les types d'activité soient variés, ils sont tous fondés sur un Mental Unique qui apparaît comme pluriel. "

Le désir opère comme la mémoire. Il y a qu'une conscience directive comme un faisceau de lumière qui se sépare en sept couleurs ou niveaux de conscience. Chaque niveau de conscience contient sept niveaux secondaires. Ces niveaux se manifestent 49 fois (7x7). Tous sont contrôlés par cette conscience directive du Soleil de Désir Central qui est la cause primale de réincarnation. Ici se trouve le secret de l'homogénéité et de l'omniprésence de la Conscience Consciente de Soi. Néanmoins, chaque courant de conscience n'est qu'une facette du Soi Supérieur, de la Conscience qui est Une. Chaque courant n'est qu'une lumière reflétée des facettes du Diamant unique qu'est l'Atma.

Sutra 4.6 : De toutes les activités mentales variées, seule la méditation est libre du désir et des impressions latentes du karma.

Les désirs activent le karma. Le karma ne peut jamais être assouvi par l'expérience. Le karma ne s'épuise que par la méditation spirituelle et/ou le Samadhi. L'activité survenant de vrais états de méditation ne crée aucun karma. A mesure que les niveaux du mental s'immiscent dans de nouvelles existences mentales, commence un nouveau niveau de naissance. Dans les graines de la naissance sont toujours contenues les graines de la mort. Cependant, dans ces graines de la mort sont toujours contenues les graines de la renaissance.

Le mouvement de la naissance à la mort est toujours une courbe sinusoïdale alternant entre hauts états de conscience positifs et bas états de conscience plus difficiles. Plus le corps est subtil, plus le retour de son karma est rapide. Plus le corps est dense, plus le retour de son karma est lent. L'égotisme semble être l'essence même ou la nature même de la fonction mentale. Où il y a égotisme, il y a les graines de futur karma, car dans la matrice du désir résident les graines de la servitude. Cependant, dans l'activité qui survient de l'unité-de-conscience produite par la méditation, il n'y a pas d'égotisme. Par conséquent, ni futur karma et ni futur asservissement ne sont générés.

Sutra 4.7 : Le karma d'un Yogi n'est ni bon ni mauvais. Cependant, le karma d'autrui est de trois genres : favorable, adverse et un mélange des deux.

Les expériences et les niveaux de conscience du Yogi ne sont ni blancs ni rouges. La raison essentielle de ceci est le karma attitudinal du Yogi. Il voit toute expérience comme un processus d'apprentissage et non comme quelque chose de blanc ou rouge. Pour la plupart des Yogis, toute expérience est une expérience d'apprentissage et par conséquent est considérée très positive.

Cependant, pour tous les autres, le karma des expériences (et les niveaux de conscience sont triples) est blanc ou rouge ou blanc et rouge. Parce que le Yogi a transcendé le désir égoïste, il n'a ni karma favorable ni karma adverse. Le Yogi décide de servir toutes formes de vie sensibles. Cette disposition est une volonté, non un vouloir-propre, ni un désir. Les activités de toutes les autres âmes sont causées par désir de gain personnel : matériel, émotionnel, financier, égotique etc. Donc, l'activité accomplie avec une attitude égoïste, auto-glorifiante porte la graine de futur karma négatif.

Le Yogi qui a transcendé le désir n'a rien à craindre. Il n'y a rien qu'il ait vraiment besoin d'obtenir. Il n'a pas de désir pour le ciel. Il n'a aucune peur de l'enfer. Sa conscience, son mental, ses énergies, ses activités sont dirigés vers la compréhension du Dharma de la Vie et le fait d'être une part stratégique (même microscopiquement) dans le secours et la compréhension des véritables besoins de toutes formes de vie. Ses actions ne contiennent aucune peur. Ses actions ne contiennent aucune aspiration. Ses actions ne contiennent aucun égotisme. Ses actions ne contiennent aucune glorification de soi. Par conséquent son action est libre de tout karma.

Sutra 4.8 : Alors vient la manifestation de seuls les désirs qui sont mûrs pour leur réalisation.

Dans chaque incarnation, les conditions d'un Terrien sont les résultats de son karma de vies antérieures. Ce karma de vies passées est un résultat d'actions et d'attitudes de vies antérieures. Si ce karma est positif, il naîtra dans des conditions favorables à un enrichissement psychologique et une maturation. Si ce karma est négatif, il naîtra dans des conditions, intérieures et extérieures, n'autorisant ni enrichissement psychologique ni maturation. De l'activité inhérente au non-mystique s'ensuit la manifestation des trois types de karma. Ces graines karmiques fructifient quand elles trouvent le sol adéquat (pour mûrir). Il est vital de comprendre le mécanisme de manifestation du karma afin de comprendre comment devenir libre. Le mécanisme fondamental du karma est le concept d'intention.

La quintessence fondamentale de la loi du karma est l'intention. Quand on agit - mentalement, astralement, physiquement ou causalement - à cause d'une force innée d'auto-glorification, c'est productif de karma adverse. Cela se manifeste au premier degré en tant que crainte et désir ardent.

Le Yogi qui s'efforce d'accomplir le courant de vie de son Dharma ainsi que le courant de vie du Dharma de la Vie, sans inquiétude, sans peurs, sans aspirations, sans égotisme, sans auto-glorification, ne cultive pas de karma adverse. La vie du Yogi est d'être de service aux autres formes de vie. Cette assistance est donnée au moyen de Yoga-Siddhis et de connaissances qui apportent : 

  • Un enrichissement psychologique aux autres.
  • La réalisation que tout est causé.
  • La conscience dans la compréhension de ces causes.
  • La compréhension que la personnalité n'est pas le Soi.

La personnalité est une chose qui a du karma et des limites. Elle établit des attitudes préprogrammées spécifiques. Ces attitudes préprogrammées sont des limitations karmiques qui doivent être vaincues. Souvenez-vous, la réponse au pouvoir manifestant du karma est l'intention. Par exemple : 

  1. Un homme se fâche à cause de quelque chose d'insignifiant et par impulsion poignarde quelqu'un.
  2. Un homme est insulté et réfléchit longtemps et fortement comment rendre la pareille. Il pense à poignarder la personne qui a lancé l'insulte, mais réalise que ce serait mal. Néanmoins, il prévoit un plan pour attaquer et poignarder son ennemi.
  3. Un homme, victime d'un accident d'automobile, est dépêché à l'hôpital. Le docteur opère pour sauver la vie du patient. Cependant, à cause d'un incident en salle d'opération, la victime meurt.
  4. Dans le premier exemple, l'homme dans un accès de rage aveugle sort le poignard et blesse l'autre personne. Son karma n'est pas si lourd. Il n'est pas bon, mais il n'est pas fort.
  5. Cependant, dans le deuxième exemple, l'homme pense se venger et ourdit des plans de vengeance. Son karma est très, très lourd.
  6. Dans le troisième exemple, l'intention du docteur était d'aider le malade, donc tout karma adverse sera minime. Et il y aura du bon karma parce que l'intention du docteur était d'aider.

L'intention est ce qui détermine la force (non la durée) du karma. Cette intention n'est pas facile à déterminer parce qu'il n'y a jamais une seule cause à quelque chose. Il y a toujours de nombreuses causes, à de nombreux niveaux, productives d'activité : physique, mentale ou astrale. Nombre de ces causes seront conscientes mais beaucoup sont subconscientes.

Le complexe corps-mental humain est un vase contenant de nombreuses types, genres et intensités de karmas. Quand le Terrien entre dans les conditions adéquates pour que tout karma se manifeste, il se manifestera physiquement, mentalement et/ou astralement. L'une des conditions productive de manifestation karmique est celle du Temps.

Découvrir les Kriya Yoga Sutras

-- Goswami Kriyananda in Les Kriya Yoga Sutras de Sri Patanjali : La Science de L'Illumination, IV.5-8

Abonnez-vous à la Lettre du Kriya

Abonnez-vous à la Lettre du Kriya

La Lettre du Kriya vous donne chaque mois les dernières nouvelles du Centre de Kriya Yoga France ainsi que les derniers articles, ouvrages et cours en ligne publiés.

Vous êtes maintenant abonné(e) !

Cart Item Removed. Undo
  • No products in the cart.
Share via
Copy link