Sélectionner une page

En Kriya Yoga, nous commençons par le mental et nous terminons par le mental. Plus précisément, nous commençons par le mental de tous les jours et nous nous déplaçons via ses différents niveaux. Ultimement, nous nous retrouvons avec une conscience pure. Ce processus est donc définitivement un processus psychologique, bien qu’il ait sa composition mystique, religieuse et spirituelle.

Nous devons donc discipliner les différents niveaux de notre mental : l’inconscient, le subconscient, le conscient et la superconscience. Ce n’est pas la psychologie de Jung, ni de Freud, ni d’Adler, ni d’aucune autre psychologie occidentale. C’est la philosophie de la psychologie. C’est la philosophie des états mentaux. Le mental est conscience dans un état lourdement conditionné. Le mystique se déplace via les états du mental jusqu’à un état de conscience non-conditionné et libre.

Les gens disent, “Je vais marcher le Chemin Spirituel”. Mais la plupart ne font jamais le premier pas car cela nécessite de discipliner le mental quotidien et l’ego. Le Chemin est un processus d’abnégation de l’ego, mais pas de destruction de l’ego. Cette discipline consiste également à voir comment est le monde, pas comment nous voulons qu’il soit. C’est le signal ultime qui nous dit si nous sommes sur la bonne voie ou non. Si nous reconnaissons que le Chemin Mystique est psychologique, nous restons sur la bonne voie, nous restons en terrain sûr.

Si nous gérons le Chemin comme s’il était totalement psychologique, la seule façon de gérer notre corps, c’est via notre mental. Et la seule façon de gérer nos ennemis, c’est via notre mental. La seule façon de gérer cet univers, c’est via notre mental. La seule façon de gérer l’Ignorance, c’est via notre mental. La seule façon de gérer quoi que ce soit, c’est avec notre mental. Tous les problèmes résultent de l’Ignorance. Tout échec à résoudre les problèmes est dû à l’Ignorance. Ce n’est qu’avec et par l’utilisation de notre mental que nous pouvons rectifier cette Ignorance.

Ainsi, sur la base de cette structure psychologique de notre mental, nous ne pouvons jamais blâmer quelqu’un d’autre. Ce qui doit être géré, c’est notre mental et ses attitudes seules. Si nous ne l’aimons pas, nous pouvons le changer ! En changeant notre mental, nous changeons d’attitude. En changeant notre attitude, nous changeons notre monde autour de nous et en nous. C’est une Vérité fantastique, alors je le redis : en changeant d’attitude, vous améliorez votre vie.

Le mental est un aimant. Ce que vous maintenez dans votre mental, vous l’attirez dans votre vie. C’est un aimant, et donc il doit attirer des choses dans votre vie. Vous pouvez construire une vie harmonieuse par la pratique continue du Yoga avec un détachement continuel. À mesure que le mental se magnétise à un Mantra donné ou à une pensée singulière, ce schéma attire des choses, personnes et événements spécifiques dans votre vie. Que voulez-vous attirer dans votre vie ? Pensez-y ? Que ne voulez-vous pas attirer dans votre vie ?

Encore une fois, je tiens à souligner que le point de départ du Kriya Yoga n’est ni cosmologique, ni théologique, ni métaphysique. C’est définitivement psychologique. C’est psychologique au sens le plus profond. Le mental doit être rendu clair pour pouvoir élucider toutes manifestations. Il peut tout éclairer. Il peut tout savoir. Il peut répondre à l’appel microcosmique et macrocosmique. Il répond définitivement à la Vie Divine.

Quelle est l’essence de votre mental ? Quelle est l’essence de mon mental ? C’est le Principe Créatif. C’est magique car ce que vous maintenez dans votre mental, vous le créez dans vos mondes intérieur et extérieur. Lorsque vous êtes fatigué de quelque chose ou que vous n’en avez plus besoin, vous le dissolvez (inconsciemment) en ne continuant pas à le nourrir. Ce que vous ne nourrissez pas meurt. L’essence de la vie est l’essence de la créativité. La vie est organique. Elle fait pousser constamment des choses. Elle change constamment des choses.

Ce sont toujours des expériences de transformation comme des clés qui débloquent des états de conscience autour de la créativité. Ultimement, mystiquement, la vie concerne la nature de la création. La façon la plus simple de dire ceci est, “Les pensées sont magiques. Les pensées sont mystiques. Les pensées sont des Mantras ! Ce que vous maintenez dans votre tête aujourd’hui, vous générerez et actionnerez demain”. Cependant, il y a deux problèmes dans ce domaine.

Le premier problème est le suivant : ce qui est dans votre tête aujourd’hui, et qui va générer les expériences de demain, est plus subconscient que conscient.

Le deuxième problème est le suivant : ce que vous vouliez hier, vous ne le voulez pas aujourd’hui ! Il en est ainsi, que l’objet ou l’événement se soit matérialisé ou non. Dans les deux cas, les forces et les objets du passé entrent maintenant en conflit avec les forces et les objets d’aujourd’hui. Résultat, c’est le chaos. Résultat, c’est la souffrance. Résultat, c’est la confusion. Résultat, c’est le désordre et la destruction. Résultat, c’est une perte d’énergie et de temps.

Le résultat de cette guerre entre les “désirs d’hier” et les “désirs d’aujourd’hui” nous enchaîne soit au passé, soit à l’avenir. Pourtant, la Vérité est que la Réalité est dans l’Éternel Maintenant !

Je veux suivre ce cours

— Goswami Kriyananda in KRIYA YOGA, Sagesse Millénaire : Techniques Mystiques menant à l’Illumination

Abonnez-vous à la Lettre du Kriya

Abonnez-vous à la Lettre du Kriya

La Lettre du Kriya vous donne chaque mois les dernières nouvelles du Centre de Kriya Yoga France ainsi que les derniers articles, ouvrages et cours en ligne publiés.

Vous êtes maintenant abonné(e) !

{"cart_token":"","hash":"","cart_data":""}
Share via
Copy link