“Le concept du Hong-Sau Kriya, la neutralisation karmique, est l’une des techniques majeures pour adoucir et finalement neutraliser totalement le karma potentiel qui se trouve dans nos 5 chakras inférieurs. Bien sûr vous aurez toujours Hong et Sau. Vous aurez toujours votre chakra Lunaire et votre chakra Solaire. Si votre Soleil et votre Lune sont bien aspectés, c’est génial. Si vous les avez en opposition ou en carré, cela indique que vous avez peut-être un peu de mal avec le Soleil ou avec la Lune. Et nous travaillons en général sur la Lune en premier, ce qui revient à travailler sur le quotidien, à ne pas être facilement perturbé par les choses, les gens, les désirs.
Or la vie ne consiste pas à obtenir des choses. Mystiquement, la vie consiste là se débarrasser des choses, espoirs, souhaits, rêves. Vous êtes ici dans cet univers pour apprendre, point final. Le mariage est merveilleux, les enfants sont merveilleux, le travail est merveilleux, l’argent est merveilleux, la vie est merveilleuse, la vie est belle. Mais toutes ces choses ne sont pas le but de la Vie.
Le but de cette incarnation, le but de toute incarnation, est la capacité de s’occuper principalement du déploiement d’une meilleure compréhension de la nature de la Vie. Et le fondement de la Vie indique le karma et les techniques du karma que nous utilisons pour adoucir et finalement dissoudre tous les processus et énergies constrictives afin de pouvoir créer de nouvelles énergies constructives.
Dans le cadre du Programme Sur le Chemin de l’Éveil, nous avions franchi différentes étapes jusqu’au concept du Hong-Sau Kriya et nous avions réalisé que ce que nous faisons avec grande intention, c’était de déplacer le Kriya du Centre Lunaire directement vers le Centre Solaire et vers l’extérieur.
Or quand l’être humain moyen inspire, le Maha Prana, l’énergie du Cosmos, entre par le Centre Lunaire et descend via les 5 chakras. Lors de l’expiration, cette énergie Pranique monte jusqu’aux 5 chakras et s’échappe par Ajna chakra. Cette énergie Pranique alors se colore, parce que nous filtrons ce bon Maha Prana harmonieux à travers nos 10 hémisphères inférieurs. Par conséquent, de ce point de vue particulier, la couleur entache l’énergie qui sort dans le monde.
En tant que chercheur, ce que nous devons donc faire pour neutraliser le karma, c’est faire passer le courant Kriya du Centre Lunaire directement au Centre Solaire, en refusant d’alimenter les 5 chakras inférieurs. Par conséquent, même si des schémas karmiques s’y trouvent, ils ne fonctionneront pas car ils n’ont pas d’énergie, pas de Prana pour les alimenter ou les activer. Cela ne peut se produire que si, dans une certaine mesure, le karma – les dépôts latents de karma dans ces 5 chakras inférieurs, les 10 hémisphères de ces chakras – est quelque peu adouci.
L’activation du karma est simple. Sans énergie, le karma est là mais il ne peut pas fonctionner. Ce qu’il faut, c’est contrôler le Prana à travers le Hong-Sau Kriya, via la méditation ou l’hésitation si je puis utiliser le mot, c’est-à-dire quand l’impulsion de faire quelque chose se manifeste, se demander, “Juste une minute. Est-ce constructif ou destructeur pour mon objectif de vie ?“
Et si vous êtes l’une de ces personnes qui ne savent toujours pas quel est leur objectif de vie, alors modifiez ceci et dites-vous, “Est-ce que cette action est destructrice pour une autre personne ou pour moi ?” Et si c’est le cas, alors ne la faites pas. Utilisez souvent Tarka pour réfléchir le soir, en particulier le soir de la Nouvelle Lune, et demandez-vous, “Pourquoi j’agis comme j’agis ? Pourquoi je nourris certaines émotions ? Pourquoi ai-je fait ce que j’ai fait ? Pourquoi mon mental a fait ce que mon mental voulait faire ? Pourquoi ne l’ai-je pas arrêté ? Pourquoi ne lui ai-je pas dit quelque chose ? Pourquoi ai-je continué à le nourrir ?”
C’est ainsi que le processus de Japa Mantra, l’utilisation du Hong-Sau Kriya, dirigera vos énergies mentales vers le mantra plutôt que de nourrir les pensées négatives. Mais vous devez savoir ce qui est constructif et ce qui est destructeur. Et c’est là où tout le mouvement du Chemin Mystique s’éloigne de la civilisation ethnocentrique, d’une pensée ethnocentrique, vers une pensée théocentrique de l’autre personne, une pensée de la Vie, une pensée de comment on peut nourrir la Vie plutôt que de prendre constamment de la Vie, comment on peut nourrir les autres plutôt que d’être constamment nourri par les autres.
En tant que chercheur, si vous souhaitez arrêter la manifestation du karma négatif, plutôt que de simplement l’adoucir, le secret est de pratiquer Hong-Sau Kriya car, comme expliqué précédemment, ce pranayama mantrique sort l’énergie des 5 chakras inférieurs et la met dans le chakra Soli-Lunaire : Chandra chakra et Ajna chakra. Or, Chandra chakra est l’un des réservoirs de l’émotionalité…
Et c’est pourquoi, dans ce processus de compréhension des Lois et Principes du Karma, il faut pratiquer quotidiennement le détachement émotionnel : Neti Neti Neti. Je ne suis pas mon mental. Je ne suis pas ces pensées. Je ne suis pas cette pensée disant que je suis cette pensée. Je ne suis pas la pensée. Pourtant, l’un des plus grands instruments que j’ai, que vous avez, que nous avons, c’est votre mental, c’est mon mental, c’est notre mental. Et le mental doit être discipliné.
Nous devons donc savoir ce qui est sage et ce qui est stupide, ce qui est habile et ce qui ne l’est pas. Nous devons penser en amont, pas tricher, pas manipuler, mais alimenter la chaleur quotidiennement, être reconnaissant pour les dons que nous avons et apprendre à être une bénédiction.”
Je veux suivre ce coursGoswami Kriyananda in Les Principes du Karma, Nouvelles Perspectives.