"Il ne fait aucun doute que le royaume du mental astral est beaucoup plus vaste que le Royaume physique. Yogananda fit des calculs approfondis une fois disant que le domaine du mental astral est 900 fois plus volumineux que le monde physique.
C'est un endroit où il est facile de se perdre. C'est pourquoi nous devons comprendre les Lois fondamentales de la Conscience et toute l'idée de l'Arbre Chakrique, toute l'idée des règles du Yoga, Nama-Niyama et autres, qui sont des règles fondamentales pour ne pas nous perdre dans ce gigantesque, merveilleux univers appelé le Royaume Mental Astral.
Ce royaume astral, symboliquement, est composé de 2 énergies astrales majeures : en termes occidentaux simples, l'énergie du Soleil et l'énergie de la Lune. En Kriya Yoga, nous parlons en termes d'Ida et Pingala, ou les énergies Solaires et les énergies Lunaires.
A la nuit des temps, le Soleil et la Lune se rencontrèrent. Ils se marièrent et eurent 6 fils et 6 filles, 12 états de conscience symboliques, 6 qui sont principalement plus mentaux, introvertis ou Idiques ou Lunaires, et 6 qui ont plus tendance à être extravertis ou Pingaliques ou Solaires.
Le 3ème Œil concerne l'Atma, le Soi avec un grand S. Il concerne également le Non-Soi. Symboliquement c'est la relation entre le Soleil et la Lune.
Souvent, en Kriya Yoga, nous ramenons cela dans le royaume humain, c'est-à-dire le Chakra Mars qui est le symbole du Bélier et de la Balance, ou le symbole de Mars et Vénus, le Dieu de la guerre et le Dieu de la paix et de la beauté.
C'est là où nous sommes tous, les êtres humains, nés dans le chakra Mars, ayant le soi Martien avec un petit s, le soi égoïste, et la Balance, le Non-soi, le reste du monde, symbolisé par votre conjoint, symbolisé par votre épouse, symbolisé par le grand public, symbolisé par ce que vous dites aimer.
Si vous y réfléchissez, vous avez des Leçons Spirituelles très importantes à apprendre sur la façon dont vous traitez votre bien-aimé(e).
La conscience s'estompe parce que le corps vieillit, le corps chancelle, le corps se fatigue et a besoin de repos. Il a besoin de se reposer pendant une courte période ou pendant une très longue période. Ces 2 états sont appelés Sommeil et plus tard, Mort.
En Mysticisme, très important, le sommeil est connu comme la petite mort, et la mort est connue comme le grand sommeil. C'est important.
Cela signifie que l'étude des rêves, l'étude de votre état de sommeil et de ce qui est contenu dans l'état de sommeil vous révèlera symboliquement la nature de la mort.
En d'autres termes, s'endormir, rêver et se réveiller, symboliquement, (veuillez entendre le mot-clé "symboliquement"), se rapporte au symbolisme du corps physique qui meurt, vit dans l'astral et revient dans l'incarnation physique.
L'étude des rêves, l'étude du sommeil, est une phase très importante de la collecte mystique directe de la connaissance. Il ne s'agit pas de la mort de votre être, mais simplement la mort de votre corps physique.
Comme le disent les Mystiques, c'est la mort du vêtement que vous portez, le tissu, la chair. Avec le temps, le vêtement tombe. C'est l'expression, avec le temps, le vêtement s'use.
Encore une fois, il ne faut pas avoir peur, vous êtes immortels et vous prendrez un nouveau corps physique, un nouvel ensemble de vêtements en conscience avec le nouveau corps qui revient et commence lentement à se déployer et à expanser la conscience, au moins symboliquement en reprenant là où nous nous sommes arrêtés.
Il n'y a pas vraiment de rupture dans la vie, bien que lors d'une Méditation au Temple j'ai dit que la vie est une question de séries de ruptures, de distractions qui tentent de nous éloigner de notre but. Nous devons y faire face et en même temps ne pas perdre de vue ce que nous essayons d'accomplir dans cette incarnation.
Il est dit mystiquement que la prochaine vie sera toujours meilleure que cette vie présente. Il est dit que nous aurons toujours un meilleur corps.
Chaque vie est meilleure parce que vous êtes plus fort et pouvez faire face à des problèmes dans la nouvelle vie que vous ne pouviez pas affronter dans la précédente, et donc, vous éliminez plus de karmas constrictifs et devenez donc de plus en plus libre, en supposant bien sûr de ne pas devenir stupide en continuant à construire un karma encore plus constrictif.
C'est le moyen de s'en sortir ! La vie et la mort ne font qu'un. Ce monde et le prochain monde ne font qu'un. Le monde astral et ce monde ne font qu'un. Le monde des rêves et ce monde-ci ne font qu'un.
Pourtant, notre conscience change lorsque nous entrons dans l'état de rêve, et les Lois changent, les Principes changent, et lorsque nous revenons de l'état de rêve au monde physique, nous avons à nouveau des valeurs différentes, des règles différentes et des Lois différentes. Nous changeons parce que nous sommes influencés par l'environnement où nous nous trouvons.
Chaque vie est simplement un recommencement là où nous nous sommes arrêtés dans les connaissances acquises au cours des incarnations terrestres passées, ainsi que dans les données que nous avons acquises au cours de nos incarnations Astrales passées.
Symboliquement, l'ouverture du Troisième Œil est tout simplement le retournement de votre sablier. Vous voyez maintenant ce qui était épuisant lors du retour dans votre vie. Symbolique, mais important d'y réfléchir…"
Goswami Kriyananda in "L'Éveil d'Ajna Chakra, Troisième Œil d'Intuition et de Sagesse".
Je veux suivre ce cours