La pratique du Kriya avec détachement et un style de vie mystique donnent une évolution rapide de conscience en quelques années. Si vous souhaitez évoluer, tâchez de développer et de maintenir un style de vie sain. Tout le Prana doit être dévolu à apprivoiser votre mental et à cultiver votre complexe mental-corps.
Le prochain pas consiste à polir les bords rugueux de votre chakra le plus actif, c’est-à-dire le chakra qui rend le mental appréhensif ou avide ou en colère ou non-aimant ou non-communicatif ou illusionné ou arrogant – bref, une planète qui est la plus hors d’équilibre : Saturne, Jupiter, Mars, Vénus, Mercure, la Lune ou le Soleil.
Soyez libre, soyez désintéressé, soyez sage. Apprenez à apprendre. Dans apprenez, apprenez comment mener la vie spirituelle qui apporte bonheur et sagesse. En apprenant comment vivre, vous enseignerez automatiquement efficacement et harmonieusement.
Le mental pense beaucoup de pensées diverses à des niveaux différents, toutes en même temps. Donc, il y a beaucoup de flux de conscience, chacun ayant ses propres influences karmiques et vitalités. Ces ruisseaux différents de pensées luttent souvent les uns avec les autres. Quelquefois ils s’annulent, à d’autres moments ils se renforcent mutuellement.
Or des remous se forment de l’intérieur de ces ruisseaux de conscience et donc ils se retournent sur eux-mêmes, créant un champ de forces plus vaste qui agit comme une ‘sous-personnalité’ qui paraît avoir sa propre force de vie. Ils régénèrent le karma à partir de leur propre existence. Parfois ces sous-personnalités entrent en conflit l’une l’autre. Finalement, une sous-personnalité devient plus forte et nie l’existence de toutes les autres sous-personnalités.
Si une âme a peu de conscience intérieure, ces changements passent inaperçus. Cependant, les autres les observent en vous comme une variation majeure d’humeurs et d’habitudes, ce qui provoque des changements dans votre style de vie.
Le Kriya Yoga est un processus qui contrôle ces remous afin que vous, l’Atma, puissiez transcender toutes ces sous-personnalités — et même la personnalité primaire elle-même. Donc vous êtes capable de transcender et d’atteindre la Conscience Cosmique : la Conscience Pure, non-formée, non-karmique, appelée Sri Chit, Purusha, Esprit ou ATMA.
ATMA est impersonnel. C’est seulement par vos actions qu’il peut être rendu personnel. Donc, le prochain pas sur le Chemin du Kriya est de personnaliser l’impersonnel. Selon la vérité exotérique, “Les âmes qui nourrissent la Vie, la Vie les nourrira”. Selon la vérité ésotérique, “Ceux qui secourent la Vie, la Vie les secourra.”
Le jeûne de nourriture un jour par semaine est une façon de s’accorder à l’Atma et de méditer ce jour-là via le Mental Supérieur. N’importe quel jour convient, mais d’après plusieurs disciples, le samedi paraît plus facile pour jeûner.
D’autres jeûnent un jour par mois à la Nouvelle Lune. [Si votre corps a des problèmes médicaux, jeûner n’est peut-être pas sage pour vous. Vérifiez avec votre docteur ou praticien de santé.] Certains disciples commencent une jeûne de nourriture en éliminant un repas le jour du jeûne. Généralement c’est celui du dîner. Faites ceci pendant plusieurs semaines, puis coupez deux repas : le déjeuner et le dîner. Dans ce cas, assurez-vous d’une alimentation adéquate pour le petit déjeuner pendant ces jours-tests.
Après avoir fait ceci pendant quelques semaines, alors entamez votre jour de jeûne total – hebdomadaire ou mensuel. D’autres disciples utilisent une autre méthode. Ils commencent avec une nourriture liquide leur jour de jeûne avec des jus de fruits faits maison. Après quelques temps, ils laissent tomber les jus de fruits au profit d’eau pure uniquement.
Quelle que soit la méthode utilisée, assurez-vous toujours de boire assez d’eau pure, fraîche et froide. Nombre de professeurs recommandent de boire approximativement six à huit verres par jour. L’eau ne doit être ni chlorée, ni fluorée, ni dé-ionisée.
En jeûnant, observez les émotions de votre mental. Refuser de la nourriture au corps amènera à la surface de votre mental quelques-uns de ses traits les plus négatifs, généralement cachés dans le subconscient. Quand vous observez ces traits, notez-les dans votre journal spirituel. Un jour ou deux après le jeûne, pensez-y et réfléchissez à la manière de mieux les adoucir, les dissoudre et les équilibrer.
Je veux suivre ce coursBénédictions les plus profondes toujours,
Goswami Kriyananda, Sur le Chemin de l’Éveil