Le secret est donc de rendre la Vie impersonnelle personnelle. Comment la rendre personnelle ? Un mystique m’a donné à mon sens l’une des meilleures réponses que j’ai jamais entendues : “En prenant soin du Jardin de Dieu, Dieu prend soin de vous”. Dit à ma façon, “En servant vraiment sagement, ‘sagement’, le monde, le Pouvoir du monde reconnaît que vous reconnaissez sa création, et Il vous sourit, et vous accorde des faveurs. Vous ne pouvez pas faire comme mon frère et dire, “Eh bien, il y a dix ans, j’ai rendu service à quelqu’un. Je ne vois pas Dieu me rendre service”. Son concept de Dieu et ce que j’essaie de communiquer par les Pouvoirs en Place sont deux concepts différents.
Comme nous l’avons dit précédemment, c’est quelque chose que vous devez faire automatiquement en réalisant que si je fertilisais l’arbre, il me donnerait de bons gros fruits juteux. J’ai quelques arbres dans ma cour maintenant, je suis heureux de le dire, des arbres fruitiers. L’un d’entre eux est un limettier très célèbre, que les Chrétiens appellent ‘pommier’, mais c’est en fait un limettier. Vous le fertilisez et cela donne de vrais gros citrons verts juteux. Sans fertilisant, cela donne des citrons très petits et sans jus. Il suffit de le nourrir. Je peux le nourrir avec ‘désir’, ce qui serait faux. Je peux le nourrir ‘fanatiquement’, ce qui serait faux. Mais le secret est, je dois le nourrir. Si je laisse à la nature le soin de le nourrir, elle ne nourrira pas très bien. Nous parlons de réciprocité et d’homogénéité.
Il y a quelques mois, nous regardions des maisons. Et nous étions sous le porche, observant des arbres ou arbustes, et la plupart des arbustes avaient des feuilles très minces, d’un ou deux centimètres. Et il y avait un arbre plus loin qui avait des feuilles d’environ quarante cm de large. Et j’ai dit, “Wow, de quel genre de plante s’agit-il ? Regardez comme les feuilles sont grandes sur cette plante”. La personne m’a dit, “Non, non. Ce n’est pas la plante, ce sont les oiseaux”. “Ce sont les oiseaux ?”, ai-je demandé. “Oui, ce sont les oiseaux”. Et j’ai observé et j’ai remarqué que par temps de pluie les oiseaux se réfugiaient sous ces grandes feuilles et y restaient pendant des heures. Et bien sûr, à l’appel de la nature, les fientes tombent… et tout l’engrais va dans le sol. La pluie le lave. Et les feuilles grandissent et les oiseaux grandissent et il y a davantage d’oiseaux. Voyez-vous ici la réciprocité ? Ce n’est pas par hasard. Les oiseaux ne sont pas bêtes. Le symbolisme, dans cette histoire vraie, c’est que les oiseaux sont sous les feuilles pour rester au sec. Tout comme vous et moi, ils veulent se mettre à l’abri de la pluie. Mais pendant qu’ils sont là, ils ont une façon étrange de se nourrir de pour garantir l’abri en fertilisant l’arbre. C’est la réciprocité dont je parle. Et cela peut sembler un peu étrange, mais c’est rendre l’impersonnel personnel. C’est ce que nous appellerions dans certaines écoles mystiques ‘être reconnaissant’.
Et j’ai utilisé cette histoire plutôt intéressante parce que nombre de choses que vous faites peuvent paraître ‘non-spirituelles’. Prenez garde à votre jugement. C’est notre plus grande damnation, nous sommes pris au piège de nos pensées. Et jusqu’à ce que nous puissions avoir un pré-programme informatique qui ne contient pas encore de pré-programmes en lui, nous sommes coincés avec ce que j’ai appelé les Lois de la Nation, les Lois de la Terre que nous devons suivre.
Mais, d’une manière ou d’une autre, nous devons voir cette réciprocité : tel nous sommes nourris, tel nous devons nourrir. Nous n’avons pas à nourrir la même chose et nous n’avons pas nourrir la même plante. Quelqu’un nous rend service, nous n’avons pas à lui rendre ce cadeau-là. Quelqu’un vous donne 5 000 dollars, vous n’êtes pas obligé de lui rendre 5 000 dollars. Une personne vous donne un cadeau de 100 dollars, vous n’avez pas à lui rendre le même cadeau. Mais dans un sens, si vous avez besoin de recevoir cela, vous devez trouver et avoir conscience d’autres personnes qui ont un besoin aussi impérieux que le vôtre – et équilibrer cela, que ce soit 10 000 ou 2 barres de chocolat ou autres. C’est nécessaire. Il ne s’agit pas d’argent. Il ne s’agit pas de barres de chocolat. Il s’agit du ‘besoin’ de l’entité vivante. Et bien sûr, si à un moment donné vous pouvez atteindre ce point de détachement où techniquement votre corps n’a aucun besoin, votre mental n’a aucun besoin, il est alors très difficile au monde de vous nourrir. Et si le monde ne peut pas vous nourrir, il vous est très difficile de nourrir. Mais si vous pouvez dépasser ce détachement et simplement prendre conscience que vous aidez une personne parce qu’elle a besoin d’aide, alors le nourrissage de la nature ne se manifestera ni physiquement, ni mentalement, ni académiquement, ni artistiquement créative. Les énergies se manifesteront dans le royaume spirituel, ce qui ne se verra peut-être jamais à la face du monde. Peut-être que oui, peut-être que non.
Goswami Kriyananda in Éveillez la Puissance de votre Serpent : Concepts, Techniques et Procédures d’Éveil de votre Kundalini.