“Éveillez ce soir votre conscience à l’Esprit Résident.
— Goswami Kriyananda in Une Méditation pour Chaque Jour.
Réalisez qu’Il est la source de l’influence créative illimitée de la Vie Divine.
Il a le pouvoir, si vous le choisissez, de refaire à nouveau toutes choses.
C’est la Voie Haute au Bonheur et au Ciel.”
Cette année, le 21 décembre le Soleil a fait son entrée dans le Signe du Capricorne régi par Saturne, le Père Temps, le Grand Professeur qui nous pousse au zénith de nous-mêmes si nous en faisons notre allié, ainsi que l’événement cosmique du Solstice d’Hiver à 22 h 48′ 10″.
Le terme “solstice” du latin solstitium (sol- soleil, et -statum de stare, se tenir debout, demeurer immobile). Le 21 Décembre, le Soleil atteint alors sa plus forte déclinaison australe et paraît stationnaire pendant quelques jours.
Symboliquement, le soleil semble alors tomber dans les ténèbres, évoquant la nuit : autrement dit, se produit la nuit la plus longue et le jour le plus court de l’année. Mais invincible, le Soleil-Roi revient ensuite à la vie, portant en lui un espoir dans l’ombre : celui de sa renaissance, préoccupation majeure de nos aïeux durant trois millions d’années, du retour de la lumière, de la croissance et de la réintégration de l’Esprit à la matière.
Autour du solstice d’hiver et du retour du soleil, différentes croyances évoluèrent tout au long de l’histoire de l’humanité, menant à l’émergence des religions et aux fêtes hivernales contemporaines. Ainsi l’introduction de Noël le 25 décembre par le Christianisme contribua-t-il à la disparition de certains rites païens qui avaient traditionnellement lieu ce même mois, dont la Fête de la Lumière de Yule, qui marquait chez les peuples germaniques l’arrivée de cette saison des neiges.
Dans la tradition Celtique, le Solstice d’Hiver représentait la sagesse. Aujourd’hui encore certains allument des bougies, font des feux, ramassent des choses, fabriquent des couronnes et s’offrent des cadeaux, le plus souvent faits à la main. Lors de ces réjouissances, l’on offrait des porte-bonheurs, du miel, des gâteaux, de l’or et l’on ornait les habitations avec du lierre, des branches de houx et du gui…
Entre le 21 et le 24 décembre, c’est aussi pour nous, étudiants, le moment magique d’accompagner le Soleil dans son dernier instant de chute, avant de l’inviter à revenir briller sur le monde. Le Solstice d’hiver est un rituel très profond. Un rituel se vit. C’est de le temps de l’acceptance, du détachement, de l’intériorisation, de l’écoute de l’au-dedans.
Nous avons tous un potentiel galactique latent, mental et spirituel. Ce moment, le Solstice d’Hiver, symbolise l’Eveil Spirituel. En créant un temps sacré dans un espace sacré, ouvrons le Portail qui nous permettra d’accéder pleinement à notre être intérieur, à la communion avec notre nature divine et avec l’environnement, avec le monde visible et invisible. Alors émerveillés par ce monde magique de l’au-dedans serons-nous capables de transformer la lumière physique en Lumière Spirituelle, de voir et d’utiliser les symboles, d’être libres.
Que cette fin d’année apporte Paix, Sérénité, Joie et Force à tous ceux qui vibrent dans votre aura !
Shanti,
Nicole