Sélectionner une page

Le mysticisme est la recherche et la découverte de l'ultime Vérité de l'Essence de la Vie. Cela signifie l'essence du ciel, des montagnes, des rivières, des feux. Cela signifie l'essence de l'homme, des anges, des Devas, de Dieu. Métaphysiquement, l'essence de chaque chose est la même. Sa manifestation dans le temps et dans l'espace peut être très différente. Chaque âme recherche la Réalité Ultime, la quintessence de notre propre être, comprenant que si nous trouvons la quintessence de notre propre être, nous trouverons que cette quintessence est l'essence de toute vie, de toute vie manifestée, de toute forme, de toute création, de toute conservation et, ultimement de toute redissolution dans la non-forme.

Pour trouver cette essence de l'existence, nous devons plonger profondément dans le puits intérieur de notre être. C'est là où intervient le Yoga en termes d'autodiscipline, de jeûne, de chant, de pranayama, d'asan. Ce sont ces choses, l'adoucissement du désir, qui nous permettent de nous asseoir physiquement immobile, d'être moins émotionnel, d'être intellectuellement silencieux et immobile. Dans cette immobilité, nous entrons au centre de notre être et trouvons ensuite l'endroit le plus harmonieux et le plus significatif pour trouver l'essence. C'est au niveau Soleil-Lune. Le niveau Soleil-Lune, symbolique de la Maison V ou Cinquième Demeure, est la demeure de la créativité, la demeure de la joie. Et ce sont les mêmes. La joie crée. La création apporte la joie et est joie !

Du moment où nous trouvons le centre de notre être, la Sushumna, l'axe symbolique de la colonne vertébrale astrale, nous pouvons être à l'un des sept niveaux chakriques de conscience et ils sont tous bons. Dans chaque chakra, il y a sept chakras. À l'intérieur de chaque chakra, il y a un chakra-Centre Solaire : Upa Ajna chakra (un petit Centre Solaire secondaire). Il est possible d'être centré dans notre être au chakra Saturne et en nous intériorisant vers ce centrage Saturne, de trouver l'upa, le petit Ajna chakra secondaire.

Ce faisant, nous trouverions la joie qui existe dans le chakra Saturne centré. Cela signifie dans le chakra, pas à gauche, pas à droite ; pas à l'Ida, pas au Pingala ; pas au chaud, pas au froid ; pas à l'obscurité, pas à la lumière ; pas au haut, pas au bas, mais centré dans le Bindu, le centre, le point, la quintessence même du chakra. Là y réside l'Upa. Là réside le chakra Solaire secondaire. Et nous trouverons la joie. La joie peut être une unité de dix, alors que la joie qui existe au Centre Solaire est peut-être une unité de mille. Donc, où que l'on se centre, où que l'on le trouve, c'est là où nous devons trouver le petit Centre Solaire secondaire.

Abandonnons la pensée que la joie est en quelqu'un d'autre... Que la joie est dans la prochaine vie. Que la joie est dans demain. La joie est dans le chakra supérieur. La joie est dans l'état de conscience supérieur. La joie est dans tout ce que nous expérimentons. Cependant nos peurs, notre conditionnement, nos espoirs, nos rêves, notre attention, toutes ces forces sont poussées à gauche ou à droite et parfois aux deux, nous étouffant pour ainsi dire, de sorte que nous ne pouvons pas trouver le centre, le Bindu.

Trouvez votre joie ! Soyez vous-même ! Soyez vous. N'essayez pas d'être un petit Kriptananda ou un grand Kriptananda. N'essayez pas d'être un Kriyananda ou un Yogananda. Trouvez votre joie dans cette vie. Lâchez toutes vos idées préconçues, comme j'ai dû le faire, et trouvez quelle est la quintessence de votre être superficiel, de votre être physique. Trouvez la joie là.

Vous verrez rapidement que le prochain échelon définit la joie dans vos états mentaux. Vous verrez rapidement que vous pouvez trouver la joie dans l'état spirituel. Ceux-ci vous amènent rapidement à percevoir la quintessence, l'essence de votre propre être... de l'être d'une autre personne... de la montagne, de la fleur, de l'oiseau..., de tout car elle est homogène cette vie. Aussi divers que cela puisse paraître, il y a dans chaque être vivant "La Vie" ! Et c'est la quintessence. La Vie est Joie, c'est Ananda. La vie est Chit, elle est Conscience, pas inconscience. L'essence de la Vie est "Être" en tant que terme philosophique, Sat Chitta Ananda !"

Suivre ce cours

Sri Goswami Kriyananda in Métaphysique 101, Chapitre III.

Abonnez-vous à la Lettre du Kriya

Abonnez-vous à la Lettre du Kriya

La Lettre du Kriya vous donne chaque mois les dernières nouvelles du Centre de Kriya Yoga France ainsi que les derniers articles, ouvrages et cours en ligne publiés.

Vous êtes maintenant abonné(e) !

Cart Item Removed. Undo
  • No products in the cart.
Share via
Copy link