Comprendre la Mort selon la philosophie du Yoga

J’ai reçu un certain nombre de questions sur la mort. La première question est :

“Je comprends que le yoga a à voir avec la mort et l’art de mourir. Pouvez-vous m’aider à comprendre la mort selon la philosophie du yoga ?”

Comprendre la Mort selon la Philosophie du Yoga

Chaque religion a son propre concept de la mort et de la vie après la mort. Dans le judaïsme orthodoxe, il n’y a pas de croyance de la vie après la mort. Dans le catholicisme occidental et dans les religions qu’il a influencées, il y a un mur, symboliquement parlant, entre les vivants et les morts. Cependant, dans les églises russes et grecques, il n’y a pas de mur : c’est plus comme un rideau qui peut aisément être ouvert.

C’est lorsque l’on se tourne vers le mysticisme que l’on trouve un concept cohérent de la mort et de la vie après la mort à travers les âges et les pays. En mysticisme – qui inclut le yoga – il n’y a pas de mur ou de rideau. La différence entre ce monde et le suivant est simplement une question de déplacement de la conscience. En bref, il n’y a pas de vie et de mort, il y a seulement la conscience et l’inconscience – la conscience dispersée et la conscience focalisée.

Le yoga vous enseigne que vous êtes immortel. Cela signifie que vous ne pouvez pas mourir et que vous n’êtes jamais né. Selon le yoga, le monde des morts est pratiquement comme ce monde en ce sens qu’il a beaucoup d’environnements différents comme Chicago et Hawaï par exemple, chacun avec sa propre météo, son environnement et les types de personnes qui y vivent.

Ces environnements sont appelés lokas ou plans de conscience et ils sont au nombre de 7. Pris ensemble, ces sept lokas majeurs sont appelés le sept étages d’un grand magasin avec des choses différentes aux différents étages, et donc par conséquent des gens différents aux différents étages.

Les lokas supérieurs sont considérés comme étant plus lumineux et plus emplis de sagesse, alors que les lokas inférieurs sont considérés comme plus sombres et plus chargés d’émotions.

Comment est-ce de mourir selon la tradition du yoga?

“Comment est-ce de mourir selon la tradition du yoga?”

D’abord, vous ne mourez pas : c’est le corps physique qui meurt. Selon le yoga, il n’y a pas besoin d’avoir peur de la mort parce que la plupart des gens continuent à faire dans la mort ce qu’ils ont toujours fait sur Terre.

Un cordonnier continue à réparer des chaussures, une maîtresse de maison continue à s’occuper de sa maison, un soldat continue à faire son travail de soldat.

En d’autres termes, la mort est simplement une extension de votre vie terrestre. Bref, il n’y a que la Vie. Vivez là et trouvez-y de la joie. Trouvez la joie ici et maintenant et vous aurez de la joie dans l’Astral.

Puis après avoir fait pendant un moment ce que l’on faisait sur Terre, la conscience s’atténue et le mental subit une transformation pendant laquelle le désir le plus profond que l’on ait eu pendant sa vie terrestre tend à se manifester.

Par exemple, si la maîtresse de maison avait le désir d’être médecin, elle deviendrait un médecin dans l’Astral afin d’équilibrer l’énergie de son désir. Cependant, si cela ne satisfait pas son besoin émotionnel, elle deviendra médecin lorsqu’elle se réincarnera sur terre.

Les yogis disent, “Faites attention à ce que vous désirez parce que vous l’obtiendrez”. Faites attention à ce que vous faites maintenant parce que vous allez en refaire l’expérience de l’autre côté. La réponse du Kriya Yoga est celle-ci : faites ce qui vous procure de la félicité ou trouvez la félicité dans ce que vous faites (ou ne le faites pas).

Du corps physique au corps astral

Lorsque votre corps physique n’est plus habitable, vous en déménagez pour habiter un corps plus subtil, connu en occident comme le Corps Astral. Dépendant du loka dans lequel vous vous trouvez, votre corps astral ressemble en général à ce à quoi vous ressembliez à la force de l’âge dans votre vie terrestre.

Votre corps astral est aussi réel et paraît aussi solide que celui que vous habitez pour l’instant. Vous aurez toujours vos cinq sens parce que les capacités physiques, sensorielles et intellectuelles sont une extension des mêmes pouvoirs sensoriels qui fonctionnent dans votre corps terrestre.

La vérité est que le corps subtil ou astral est venu en premier et le corps physique est venu ensuite. Il n’y a pas de phénomène physique ou mental qui n’ait pas sa contrepartie d’abord dans le monde astral. En toutes choses, l’astral précède le physique. De plus, lorsque vous n’habitez plus votre corps physique, tous vos sens fonctionnent mieux que lorsque vous en aviez parce qu’il n’y a pas de distractions physiques corporelles.

Plutôt que quelque chose qui se produise à un instant précis, la mort est un processus d’environ 72 heures pendant lequel votre conscience se transfère du royaume physique au royaume astral. Les Forces dans le monde astral peuvent nous être d’une grande aide à nous qui sommes dans le plan physique : cependant, elles aident peu d’entre nous parce que nous ne sommes pas en communion avec elles.

Dans le monde astral, nous sommes plus conscients de ces aides qui nous assistent dans notre réorientation vers notre nouveau corps et notre nouveau monde. Il y a également des membres importants de notre famille, généralement des tantes, des oncles, des grands-pères, des grand-mères qui nous aident à être plus à l’aise et à nous sentir plus en sécurité dans notre nouvel univers.

La première étape importante dans votre voyage vers votre nouvelle vie est la rencontre de gens aimés de votre vie terrestre. Puis, des amis intimes viendront vous rencontrer : vous n’avez pas besoin de les chercher.

Les liens émotionnels et le partage avec ceux que vous avez aimés et qui vous ont aimé amènent un processus de guérison au mental et au corps. Ces âmes vous aideront à comprendre que vous n’êtes pas mort mais que vous avez simplement un nouveau corps et un nouvel environnement (un peu comme une chenille qui devient un papillon avec un nouveau corps) et que vous n’êtes plus limité à la Terre. Relativement rapidement, vous ressentirez une grande sensation de légèreté et de liberté et vous deviendrez conscient de vos nouveaux talents parce que vous serez moins confiné que sur le plan terrestre.

Chaque niveau de la vie astrale donne une expérience spéciale dans laquelle vous apprenez des choses sur vous-même, votre relation avec votre environnement et les êtres qui s’y trouvent. Comme vous en apprenez plus sur votre vrai moi, votre vie dans l’astral s’améliore, permettant ainsi de mettre en place un schéma pour améliorer votre prochaine incarnation terrestre.

Selon le yoga, vous utilisez aussi le corps astral pendant que vous êtes sur le plan terrestre. Dans l’état de rêve, vous entrez dans votre corps astral et fonctionnez avec lui. Ainsi, pendant l’état de rêve dans cette vie, vous pouvez apprendre à être plus conscient de votre corps astral et du monde astral.

C’est pourquoi les yogis appellent le sommeil “la petite mort” et la mort “le grand sommeil”. Ainsi lorsque le grand sommeil arrive, la transition ne demandera pas réellement de réorientation, et un très petit ajustement sera nécessaire.

Votre corps astral a de grands pouvoirs yoguiques, dont la plupart sont mentionnés dans les Yoga Sutras de Patanjali. Il indique que le corps astral (et non le corps physique) peut passer à travers les murs, voler et changer de taille à volonté. Mais ces yogas siddhis ne sont pas un but.

Ces pouvoirs vous permettent seulement de vous rendre compte que vous n’êtes plus limité par les lois de la physique à trois dimensions, juste comme un papillon qui obtient des pouvoirs qu’une chenille ne peut imaginer : il peut léviter !

Pendant cette étape, les maladies sont soignées et tous les handicaps physiques sont supprimés, rendant le corps astral frais comme neuf et entier.

Eveil et ouverture d’Ajna Chakra

A un niveau spirituel plus profond, tout travail vers le développement personnel entrepris sur Terre vous permettra d’ouvrir votre Troisième Œil (Ajna chakra), vous permettant de voir dans vos vies passées et dans vos vies futures potentielles.

Après avoir appris à utiliser vos nouveaux talents, vous entrerez dans un nouveau loka de l’astral où les croyances, les pensées et les désirs que vous avez formés pendant votre vie terrestre seront examinés.

Cette phase de votre voyage est la plus difficile pour certaines personnes, parce que c’est là que vous vous trouvez dans un Amphithéâtre Cosmique avec un écran à 361° tout autour de vous (non, ce n’est pas une erreur de frappe.). Vous pouvez voir tout l’écran en même temps, et vous y voyez votre vie terrestre passée.

Dans la vie terrestre, il est aisé de séparer votre moi de ce qui se passe sur un écran de cinéma. Dans l’astral, vous pouvez voir que les croyances, les pensées, les émotions appartiennent à votre mental : elles ne sont pas vous. Là, vous êtes confronté avec toutes les émotions, les pensées et les croyances de votre mental. Ce qui apparaît sur l’écran est totalement déterminé par les peurs, les désirs et les aspirations les plus profonds de votre mental.

C’est là que vous serez capable de créer et recréer votre paradis ou votre enfer personnel. Cependant, ce ne sont pas des états éternels, parce que l’ennui est le mécanisme universel de changement dans la vie et dans l’astral. Finalement, c’est votre propre ennui qui vous extirpera de votre enfer ou de votre paradis, et qui vous permettra de vous éveiller à vous-même et ainsi de supprimer toute illusion ou délusion.

Pour la plupart des gens, c’est à cette étape qu’ils font l’expérience de l’amour, de l’honneur et du luxe qu’ils ont désirés mais n’ont pas reçus pendant leur incarnation. C’est un processus de guérison essentiel pour qu’ils puissent passer à des royaumes astraux plus élevés.

Les évènements de ce loka sont difficiles à contrôler parce qu’il n’y a pas ce facteur de délai lié à Saturne, c’est à dire qu’il n’y a aucun délai entre ce qui est désiré et sa réalisation émotionnelle. De la même façon, toute expérience désagréable peut être transmutée instantanément en une expérience positive en se refocalisant simplement sur une pensée adaptée.

La clé ici est de reconnaître que toutes les forces négatives reçoivent leur pouvoir de votre propre système de croyances. La fonction mystique de cette étape dans l’astral est de vous éveiller à la réalisation du pouvoir et des limitations des croyances.

A terme, ce processus révèlera vos véritables motivations. Cela révèlera aussi lesquelles de vos croyances sont fausses et autodestructrices et lesquelles ne le sont pas. C’est là où votre symbole de Dieu, votre Guru ou des gens-clés de votre vie terrestre peuvent vous être de la plus grande aide.

Après avoir nettoyé votre mental subconscient de ses peurs et ses désirs les plus profonds, vous poursuivez vers le prochain loka où l’on vous montrera les évènements les plus importants de votre vie comme à travers des diapositives qui défilent à très grande vitesse.

Lorsqu’un événement contient un karma inachevé pour votre mental, le film s’arrête, vous permettant d’absorber et d’assimiler sa signification réelle et de corriger les erreurs que le mental peut avoir faites dans le passé.

Pour beaucoup d’âmes, ce loka est un processus intense, et pourtant stimulant, où ont lieu la plupart de votre apprentissage et votre planification pour votre prochaine incarnation. C’est là où est révélée la Vérité derrière chacun de vos mots et actes. Vos propres motivations deviennent évidentes et vous verrez par vous-même qui et ce que vous avez réellement été.

Dans ce loka, vous ne pouvez échapper à vous-même. Quand vous avez fini d’analyser le film complet de votre vie, il sera condensé en trois attitudes ou points de vue donnés concernant la vie. Ceux ci sont ensuite enregistrés dans les banques mémorielles de votre âme pour déterminer le pattern de votre prochaine incarnation terrestre.

Ainsi, de cette façon, le schéma de votre prochaine incarnation est choisi par vous et vous seul. Le moment et le lieu de votre renaissance sont déterminés par ce que vous avez encore besoin de découvrir sur vous-même ainsi que sur votre attitude vis-à-vis de la Vie et de toutes les formes de vie.

Selon les yogis, pour savoir comment vivre, vous devez savoir mourir. Une pratique quotidienne de yoga augmentera votre conscience et vous préparera à mourir consciemment afin de pouvoir supprimer les limitations et la souffrance et accélérer votre évolution spirituelle.

Si vous vous souvenez que nous allons tous perdre nos corps physiques, que toutes les choses ne sont qu’empruntées et qu’on doit les rendre dans quelques décennies, votre conscience se fixe alors sur le fait que la vie est précieuse. Cela vous permet de faire des choix plus sages et ainsi de trouver un sens plus profond à la vie quotidienne.

Auto-réflexion de l’âme

Selon le yoga, au moment de la mort de votre corps, les organes des cinq sens s’éteignent les uns après les autres jusqu’à ce que toute l’énergie astrale soit réunie à l’Œil Unique, l’Ajna chakra (certaines écoles de pensées disent le Chakra-Couronne, le Lotus aux Mille Pétales qui est situé sur la fontanelle antérieure, la partie molle du crâne d’un bébé).

Lorsque l’âme passe du corps physique dense au corps astral subtil, vous faites l’expérience d’une auto-réflexion de l’âme d’entre 48 et 54 secondes astrales, qui va se manifester en trois étapes de durée égale.

Pendant, la première étape, vous verrez votre vie terrestre complète se dérouler devant vous. Dans l’étape suivante, vous faites une évaluation de vous-même fondée sur ce que vous avez vu. Pendant la dernière étape, lorsque vous rendez votre dernier soupir, votre banque mémorielle (âme) et votre conscience quittent le corps physique dense et entrent dans le corps subtil astral où vous allez vivre et faire l’expérience d’évènements en fonction de votre autoévaluation.

A ce moment, l’âme passe du royaume physique au royaume astral en traversant un tunnel de lumière qui a trois sections, chaque section étant plus grande que la précédente. La première section est colorée en jaune, la suivante est bleue et la dernière est blanche.

La Zone Jaune indique le Monde Astral où vont la plupart des gens, puis sont forcés de retourner sur la terre à cause de leur karma.

La Zone Bleue est le Monde Causal, où restent quelques âmes pendant le temps entre deux vies et puis choisissent de retourner sur le plan terrestre pour aider les humains à mûrir et à évoluer.

La Zone Blanche est la Zone Divine, où les âmes choisissent généralement de ne pas de retourner sur le plan terrestre. Elles peuvent choisir de descendre dans les deux zones inférieures, l’astral et le causal pour aider les êtres qui s’y trouvent.

Pendant que l’âme se déplace dans ce tunnel, elle ressent les autres âmes, certaines allant dans la même direction, d’autres se déplaçant dans la direction opposée. Du côté gauche, il y a un chemin frais et enneigé. Du côté droit, il y a un chemin chaud et sec. La plupart des gens prennent le chemin chaud et sec. Cependant, les yogis disent qu’il faut prendre le chemin froid et neigeux si vous voulez accélérer votre évolution.

Des deux côtés, vous rencontrerez certains de vos parents et amis proches pour vous accueillir et vous aider. Le 18ème jour après votre mort, vous pouvez choisir de rester dans le champ de forces ou de le dépasser et d’entrer dans la zone bleue. Presque toutes les âmes restent dans le niveau de la zone jaune et se réincarnent plus tard sur les plans terrestres.

La condition du mental

Il importe de garder un mental paisible et concentré pendant la progression du processus de mort pour que votre mental puisse être en harmonie complète avec la bonté de la Vie et pour s’harmoniser avec l’Infini. C’est à ce moment que vous serez récompensé de tout le yoga que vous avez pratiqué pendant que vous étiez sur Terre.

Vous devez manifester de la maîtrise de vous-même à ce moment si vous souhaitez adoucir le karma de la vie terrestre passée et accélérer votre évolution spirituelle. Vous développez cette maîtrise en méditant quotidiennement, c’est à dire en vous tournant vers l’intérieur et vers le haut pour observer votre mental. En faisant cela, vous apprenez à contrôler le mental.

Une pratique quotidienne vous donnera la capacité de discerner ce qui se passe dans les profondeurs de votre âme, vous donnant le pouvoir de vous focaliser sur ce que vous choisissez, et non sur ce que désire le karma du mental.

L’invocation d’un nom divin ou du Guru sont des façons de vous relier à l’Infini et de vous connecter plus entièrement avec le Mental Divin. Cela aide aussi à vous élever vers un loka astral supérieur. Chanter un mantra est un excellent moyen de briser les obstacles et d’amener la liberté dans votre âme.

Un facteur vital dans le processus de la mort, de l’art de mourir et de la renaissance est que pendant un moment bref mais critique, votre mental n’est pas sous le contrôle de votre ego terrestre. A ce moment-là, vous pouvez vous harmoniser avec la Vie, avec la Bonté et à ce qui vous précède et est plus grand que vous.

Pour vous préparer, cependant, vous avez besoin de conditionner votre mental pendant que vous êtes sur le plan terrestre. La pratique quotidienne du yoga vous aidera à vous harmoniser avec votre Soi Supérieur dans votre complexe corps/mental.

La pratique de la respiration alternée ou la technique respiratoire du Hong-Sau construira la passerelle d’harmonisation parce qu’avec chaque inspiration vous construisez un lien plus profond. La pratique de faire ce qui est bien sans penser en être récompensé et sans attachement est aussi un moyen d’approfondir la relation entre vous et l’Infini.

La pratique du don d’amour ou d’aide inconditionnels est un autre exemple d’approfondissement de votre compréhension et de votre confiance dans les Lois Cosmiques qui adouciront et même neutraliseront votre karma constrictif. C’est de cela dont il s’agit en yoga.

Lorsque vous aimez inconditionnellement, vous ne jugez pas les autres, mais vous avez de la gentillesse aimante et de la compréhension. Vous leur envoyez des bénédictions pour les aider à les libérer de l’ignorance de leur mental, de leur oubli et leur égoïsme… en résumé, vous leur permettez de vivre leur vie et leur karma comme ils le jugent sage ou important.

En faisant cela, vous bénissez automatiquement votre propre complexe corps/mental et ainsi vous ne vous jugez pas trop durement, mais avec amour et pardon d’être un humain. Cela amène une vie heureuse et libre ainsi qu’une renaissance puissamment positive dans l’astral, ce qui adoucira et même neutralisera votre karma constrictif. C’est de cela dont il s’agit en yoga.

En yoga il y a la pratique de Tarka, la réflexion, qui se fait chaque nuit avant de s’endormir. En réfléchissant sur votre journée, au lieu de vous juger vous-même et de juger les autres, entraînez-vous à leur demander pardon et à vous demander pardon pour que vous puissiez les bénir et les aider. Ainsi, la Vie Divine vous bénira. Cela suit le vieux dicton yoguique : “Ceux qui bénissent sont bénis, ceux qui aiment sont aimés, ceux qui pardonnent sont pardonnés, ceux qui enseignent sont enseignés”.

La deuxième partie du tarka quotidien consiste à relâcher tous les attachements à ce qui s’est passé et à ce qui ne s’est pas passé pendant la journée. Cherchez à comprendre le karma de ces évènements et ne rejetez la faute à personne, pas même à vous-même.

Cette pratique deviendra l’un de vos grands atouts parce qu’elle rendra le contrôle de votre vie à vous-même, entre vos mains et non entre celles d’autrui.

Cela amènera une félicité infinie et du bonheur dans votre vie et remplira votre mental de contentement ici et maintenant. Alors à ce moment que nous devons tous traverser, cela amènera la paix, l’absence de peur, la joie et la sagesse…

Je veux suivre ce cours

Avec mes bénédictions,

— Goswami Kriyananda in Le Voyage de l’Âme sur le Chemin Onirique Subtil

0
Votre panier est vide

Il semblerait que vous n'ayez pas encore ajouté d'articles à votre panier.

Parcourir les produits