"Toute pensée poussée aux extrêmes nous dévie de la Sushumna et devient donc destructrice. Le problème est que presque tout le monde est inconscient. Shelly disait que nous vivons tous dans le pays des morts-vivants ou le pays des morts-mouvants. Les gens pensent que si ces corps bougent, c'est qu'ils sont vivants.
Il y a une différence entre un Guru et un Disciple. La grande différence, c'est que le Guru a plus de conscience horizontale tandis que presque tous les chercheurs recherchent la conscience verticale. Et là, jamais les trains ne se rencontreront...
Les religions et nombre de psychologies soulignent que nous sommes supposés travailler à devenir de plus en plus conscients de ce qui est au-dessus de nous. Conscience verticale. Or le Mystique dit que nous devrions devenir plus conscients de ce qui se passe autour de nous à notre niveau de conscience, donc la Conscience Horizontale est le Chemin Mystique.
A un certain point nous devons absorber la conscience qui est autour de nous en nous-mêmes et devenir de plus en plus conscients de son niveau horizontal vers nous. A un certain point nous devons absorber la conscience en nous-mêmes et devenir de plus en plus conscients de ce qui est horizontal et à notre propre niveau.
Mais quand nous absorbons cette conscience en nous-mêmes, pour devenir plus conscients de notre propre univers, nous ne devons pas, nous ne pouvons pas oublier ou devenir inconscients de l'univers extérieur.
En gagnant la méditation profonde, nous devenons un habitant de deux mondes. Or il est nécessaire d'équilibrer chaque monde, et aussi d'équilibrer ces deux mondes l’un contre l'autre.
Nous avons tous notre être dans ce monde, c'est notre environnement, notre complexe corps-mental est une part et une parcelle de cet univers physique et cet univers physique est une part et une parcelle de nous.
En nous tournant dans notre univers intérieur, se produit une expansion, nous devenons conscients des parts subtiles de notre être et de parts et parcelles du monde astral que nous ignorons depuis trop longtemps. Ce monde physique, ce monde astral doivent être amenés en équilibre. Le monde physique doit être amené en équilibre avec le monde astral, pas l'inverse.
Avidya est inconscience, la mort est inconscience comme le dit l'Upanishad qui ajoute, "Mène-nous des ténèbres à la Lumière, de la mort à l’Immortalité Consciente".
La Lumière est un symbole de la Conscience-de-Soi, pas de la conscience, mais de la Conscience-du-Soi. Mène-nous de la mort à l'Immortalité Consciente signifie que le grand danger est de perdre notre conscience, perdre notre Conscience-du-Soi nous induit à perdre la Conscience-du-Soi, perdre notre Conscience-de-l’Atma.
- L'émotionalité nous induit à perdre la Conscience-de-Soi, donc nous induit à perdre la Conscience-du-Soi.
- Le souci nous induit à perdre la Conscience-de-Soi, nous induit à perdre la Conscience-du-Soi.
- Les pulsions ou les désirs ardents nous induisent à perdre la Conscience-de-Soi, nous induisent à perdre la Conscience-du-Soi.
- L'excès de travail nous induit à perdre la Conscience-de-Soi, mais c'est la méditation qui nous induit à gagner, maintenir ou regagner la Conscience-de-Soi, donc à gagner, maintenir ou regagner la Conscience-du-Soi.
- Un mode de vie sain détermine ce que et comment nous mangeons.
Un mode de vie sain détermine ce que et comment nous mangeons. Un mode de vie sain détermine à quoi et comment nous travaillons. Un mode de vie sain détermine à quoi et comment nous jouons. Un mode de vie sain détermine à quoi et comment nous méditons.
Tout ce que nous pensons, tout ce que nous disons, tout ce que nous faisons produit une plus grande Conscience-du-Soi, de l'Atma ou produit une réduction, une restriction de la Conscience-du-Soi, de l'Atma.
Connaissez-vous les choses qui produisent une plus grande Conscience-de-l’Atma pour vous ? Connaissez-vous les choses qui réduisent votre Conscience-de-l’Atma ?"
Je veux suivre ce coursSri Goswami Kriyananda in Le Chemin du Kriya