Sélectionner une page

"Vous êtes Conscience existant dans le Temps, la Réalité Infinie et Absolue se manifestant à travers le soi fini, individualisé. Tout ce qui existe dans le royaume du temps participe simultanément de la divinité et de la limitation. Le temps est souvent considéré comme un obstacle à l'accomplissement de nos rêves ; mais, compris avec sagesse, le temps est une voie vers l'opportunité et la réalisation - un véhicule pour l'accomplissement de vos rêves. Apprenez la patience, mes bien-aimés, et pendant que vous attendez le bon moment pour agir, ayez le contentement, Santosha. Tous vos rêves peuvent s'accomplir dans le temps. Aham Brahmasmi !

L'émanation d'un corps humain est une grande victoire pour le Kala Purusha mental qui se déplace à travers le temps. Un corps humain est la manifestation merveilleuse, créative de kala-purusha, spécifiquement conçu pour accomplir des expériences et des désirs particuliers.

L’Élément Terre dont ce corps est composé, ancre la conscience humaine dans le temps. Une caractéristique définissant de la conscience humaine est la perception du temps et de l'espace. Même avec le point de vue le plus élevé, la perception du temps peut sembler limitative et confinante. Bien que les états méditatifs puissent vous élever au-dessus de votre perception du temps, le mental redescend et les ressentis de "trop de temps" ou "pas assez de temps" peuvent être de grandes sources de peurs et de tensions. La maîtrise du temps et de ses prétendues limitations, est le portail pour expérimenter vos potentialités spirituelles illimitées.

Pour le mystique, le temps sert une fonction vitale : le temps limite la vitesse avec laquelle vos pensées habituelles et désirs entrent en manifestation. Il fait ceci dans deux manières :

  1. Le temps module l'afflux de pouvoirs expansifs afin que votre conscience ambiante ne soit pas rompue ou déstabilisée. (Par exemple, considérez le fort pourcentage de gens qui soudain font fortune en gagnant à la loterie et dont l'afflux soudain de bonne "chance" financière laisse leurs vies dans le chaos.)
  2. Le temps limite la manifestation rapide de la plupart de vos pensées les plus négatives. (Pensez au nombre de fois où les gens utilisent de manière irréfléchie des expressions telles que, "Je pourrais juste le tuer".)

Avec ces deux limitations en place, trois pouvoirs naissent dans un être humain :

  1. discrimination : la capacité de différencier des pensées expansives et constrictives.
  2. discernement : les moyens adroits d'utiliser ces pensées pour accomplir un rêve.
  3. attention pointue : la tenue d'une seule pensée dans le mental malgré obstacles et délais.

Dans l'état désincarné, Purusha (l'Esprit), n'expérimente aucun délai entre la montée d'un désir et son accomplissement. La Brihad-Aranyaka Upanishad l'exprime de cette façon :

"Il y a deux états pour l'homme : l'état dans ce monde et l'état dans le prochain ; il y a aussi un troisième état, l'état intermédiaire entre ces deux qui peut être comparé à un rêve. Dans l'état intermédiaire il n'y a pas de vrais chariots, ni de chevaux, ni de routes ; mais par la Lumière du Soi, il crée des chars et des chevaux et des routes. Il n'y a pas de vraies bénédictions, ni de joies, ni de plaisirs ; mais il crée des bénédictions, des joies et des plaisirs. Il n'y a pas de vrais étangs, ni de lacs, ni de rivières ; mais il crée des étangs et des lacs et des rivières. Il est le projecteur de tout cela venant des impressions laissées par ses actions passées." 

Purusha entre par conséquent dans le temps pour devenir kala-purusha, l'Esprit qui se déplace à travers le Temps. Dans cette forme, il éprouve la limitation et développe les trois pouvoirs qui résultent de la maîtrise du temps (comme donnée ci-dessus). Ces trois pouvoirs sont les fondements du succès et de la créativité dans les mondes limités par le temps.

La bénédiction du temps est largement reconnue par les sages de toutes cultures ; de nombreux contes populaires illustrent le danger de la pensée se manifestant dans l'instant. La Lampe d'Aladin ou l'histoire de l'Arbre à Vœux sont des exemples de tels contes.

Toutes ces histoires illustrent un point critique : les pouvoirs de la manifestation immédiate sont dangereux. La perspective limitée des mentaux individuels sous l'empire des circonstances et des émotions ne peut pas concevoir toutes les implications de l'accomplissement du désir immédiat. Le temps est résolument un grand ami pour l'humanité et un instrument puissant à construire dans l'âme ou piste mémorielle.

Kala-purusha travaille de façon créative avec l’Élément Terre pour former un corps conçu pour l'aider à expérimenter exactement ce qu'il veut expérimenter. Dans ce corps, dans les formations du germe, sont tous les pouvoirs qui, avec culture et pratique, jaillissent comme des rêves accomplis en un temps, en un lieu et sous des circonstances adéquats.

Il est intéressant de noter que dans les étapes initiales du développement embryonnaire, il est difficile de distinguer un embryon humain d'embryons d'autres espèces jusqu'au deuxième trimestre de grossesse. Pendant la période précédant le deuxième trimestre, nous expérimentons notre unité avec les créatures vivantes de la terre dont le développement physique suit des lignes semblables. L'unité du processus est aussi célébrée dans la pratique des asanas du Yoga où nous assumons posturalement l'attitude des êtres célestes, terrestres, végétaux et même minéraux. Notre mental subconscient retient la mémoire (parfois appelée mémoire cellulaire) de ces expériences émergentes.

Goswami Kriyananda in La Science Mystique du Kriya Yoga, Chapitre 2, Tome 2

Cart Item Removed. Undo
  • No products in the cart.
Abonnez-vous à la Lettre du Kriya

Abonnez-vous à la Lettre du Kriya

La Lettre du Kriya vous donne chaque mois les dernières nouvelles du Centre de Kriya Yoga France ainsi que les derniers articles, ouvrages et cours en ligne publiés.

Vous êtes maintenant abonné(e) !

Pin It on Pinterest

Share This