“Parce que vous êtes une réflexion du cosmos plus vaste et parce que tous les cycles sont équivalents, vous pouvez affecter autant de transformations dans le cycle d’un souffle que dans le cycle d’un jour, d’un mois, d’une année ou d’une vie, à condition d’appliquer la concentration et l’intensité appropriées.
Plus grands sont votre état d’équilibre mental et votre clarté, plus effectif sera le rituel. Le succès des rituels dépend de votre capacité dynamique à extraire les énergies de votre vie aussi profondément que possible et d’élever ces énergies intériorisées aussi haut que possible.
Souvenez-vous, le mouvement du Kriya s’effectue vers l’intérieur et vers le haut. Le rituel Kriya est maîtrisé quand vous réalisez que vous n’avez besoin que d’un corps humain, du souffle et d’objets intérieurs de concentration pour transformer votre vie.
En pratiquant le Rituel Kriya à chaque niveau de votre être, vous vous préparez au plus grand succès humain : l’atteinte de Samadhi dans cette incarnation.
Un rituel est un ensemble d’Éléments distincts, chacun reflétant le rapport entre votre être intérieur et le cosmos. Tous ces Éléments doivent être présents, littéralement ou symboliquement, pour vous permettre de communiquer avec les niveaux les plus profonds de votre mental et d’affecter une transformation intérieure qui gagnera votre vie extérieure.
Pour être couronné de succès en rituel, comprenez que dans la nature il y a des hiérarchies. Pour le mental moderne, ce concept est difficile à accepter ou à saisir mais le rituel est gouverné par cette loi : Ce qui est en haut gouverne ce qui est en dessous.
En rituel, vous devez d’abord identifier la nature Élémentale du problème que vous essayez de résoudre et attirer les pouvoirs supérieurs qui le gouvernent. En commençant à pratiquer le Rituel Kriya, vous devrez soutirer la connaissance que vous avez gagnée sur les tattvas (Terre, Eau, Feu, Air, Éther et le centre de commande Ajna chakra).
Faites appel aux énergies raffinées, malléables des tattvas supérieurs pour affecter la transformation de soi. Gardez clairement à l’esprit la hiérarchie Élémentale en méditant sur la pratique du Rituel Kriya.
- La Terre est gouvernée par Ajna chakra et les quatre Éléments au-dessus d’elle.
- L’Eau est gouvernée par Ajna chakra et les trois Éléments au-dessus d’elle.
- Le Feu est gouverné par Ajna chakra et les deux Éléments au-dessus de lui.
- L’Air est gouverné par Ajna chakra et l’Élément au-dessus de lui.
- L’Éther est le point zéro et est gouverné seulement par Ajna chakra.
Quand vous accomplissez un rituel, faites très attention aux symboles. Très important, vous devez être capable d’identifier trois symboles :
- Un symbole pour l’obstacle vous essayez d’enlever
- Un symbole pour le but idéalisé du rituel
- Les symboles qui surviennent pendant le déroulement du rituel.
1. Le symbole pour l’obstacle que vous essayez d’enlever devrait refléter la nature Élémentale de votre problème. Revoyez un système de classification simple. Est-ce que votre problème est :
- Une peur, un frein ou resserrement ? C’est le tattva Terre.
- Un comportement excessif ou une crise dans la croyance ? C’est le tattva Eau.
- Une agression, une colère ou un désir insatiable ? C’est le tattva Feu.
- Des pensées ou un déséquilibre ou la possessivité ? C’est le tattva Air.
- Une communication ou une sur-analyse ou l’incapacité de prendre une forme définitive ou une posture ? C’est le tattva Éther.
Écoutez les symboles que les gens utilisent pour décrire leurs vies comme, “J’ai une rude journée” ou “Ma vie explose”. Écoutez la langue symbolique que vous utilisez pour décrire votre vie. Ces genres d’expressions vous donnent un aperçu de la nature Élémentale du problème.
2. Le symbole pour le but idéalisé de votre transformation intérieure devrait être significatif pour vous à la fois au niveau individuel et au niveau universel.
3. Les symboles qui surviennent au cours du rituel révèlent la nature des obstacles continuels à la transformation de soi. En accomplissant un rituel, prêtez attention à tout ce qui se passe et considérez les implications qui en découlent en fonction :
- Du timing,
- De l’intensité,
- De la qualité Élémentale.
Chaque fois que vous accomplissez le rituel, vous transformez le symbole de l’obstacle dans le symbole idéalisé de transformation, tout en observant pendant ce temps les symboles se produisant spontanément dans l’environnement et dans l’accomplissement du rituel.
Le succès en rituel se mesure par une baisse du nombre et de l’intensité des obstacles constrictifs intervenant entre-temps et une augmentation des énergies expansives. Ces indices sont le signe concret de l’efficacité de votre rituel.
Pour vous accorder aux forces subtiles qui dissolvent et enlèvent tous les obstacles, écoutez les mantras dévotionnels en Sanskrit de La Divine Connection, Piste 1″.
AUM TAT SAT AUM
Sri Goswami Kriyananda in La Science Mystique du Kriya Yoga.