Sélectionner une page

Le rituel est le processus qui consiste à construire un pont entre le monde extérieur quotidien et le monde intérieur transcendant. Via le rituel, les forces créatives de votre être sont activées consciemment, libérées et dirigées pour transformer votre vie.

Les obstacles majeurs à l’accomplissement et au succès d’un rituel transformateur sont les forces que vous avez déjà mises en mouvement à travers les schémas habituels de votre vie. Chaque acte de votre vie et de votre style de vie est un rituel. 

Le succès en Kriya Yoga ou dans le Rituel Kriya dépend d’un style de vie sain et équilibré. Le problème pour la majorité de gens est que leurs vies sont une collection de rituels contradictoires, conflictuels et embrouillés qui sapent les énergies créatrices de leurs êtres.

Le but du Rituel Kriya est d’extraire l’énergie de ces rituels conflictuels et de les unifier en un seul pouvoir conscient et transformateur. Vous extrayez cette énergie créative pour supprimer les obstacles à votre bonheur, les obstacles qui vous lient à l’ignorance et à l’oubli. 

Certains éprouvent une résistance à l’égard des rituels et ceci doit être reconnu. Pour beaucoup, cette résistance s’enracine dans des expériences négatives lors de rituels de groupes ou des années de participation dans des cérémonies vides. Comprendre la source mentale et émotionnelle de cette résistance est une part essentielle de l’identification des obstacles à votre bonheur.  

Les rituels personnels suppriment cette objection et vous permettent de définir à la fois votre place actuelle dans le monde et votre destination future. Vous pouvez plus facilement fusionner avec les cycles d’existence et réellement utiliser le mouvement de la Vie pour vous aider dans votre transformation personnelle. Vous vous ouvrez à la Vie et cette ouverture est la source du pouvoir et de la transformation dans un rituel. 

Le rituel diffère de la cérémonie. La cérémonie concerne des objets extérieurs et se produit au même niveau d’énergie et de réalité que le problème que vous tentez de résoudre. Par conséquent elle n’est pas très efficace pour supprimer les obstacles intérieurs tels qu’attitudes négatives, croyances constrictives et confusion.  

Le rituel utilise les Éléments intérieurs de votre être pour représenter le rythme du cosmos plus vaste et induire une rapide transformation de soi, en s’appuyant sur la connaissance du principe mystique suivant, “En haut comme en bas, Ce qui est au Ciel se manifeste aussi sur Terre. Sachez-le et réjouissez-vous !”

Parce que vous êtes une réflexion du cosmos plus vaste et parce que tous les cycles sont équivalents, vous pouvez affecter autant de transformations dans le cycle d’un souffle que dans le cycle d’un jour, d’un mois, d’une année ou d’une vie, à condition d’appliquer la concentration et l’intensité appropriées. 

Plus grands sont votre état d’équilibre mental et votre clarté, plus effectif sera le rituel. Le succès des rituels dépend de votre capacité dynamique à extraire les énergies de votre vie aussi profondément que possible et d’élever ces énergies intériorisées aussi haut que possible. Souvenez-vous, le mouvement du Kriya s’effectue vers l’intérieur et vers le haut. 

Au début vous associerez le rituel à la cérémonie pour accomplir des actions extérieures avec une conscience intérieure et une intention soutenues. C’est pourquoi dans les Leçons passées vous avez appris à accomplir avec attention des tâches inintéressantes. Le rituel Kriya est maîtrisé quand vous réalisez que vous n’avez besoin que d’un corps humain, du souffle et d’objets intérieurs de concentration pour transformer votre vie. Jusqu’à ce que vienne ce moment, il est bon d’utiliser des symboles intérieurs et extérieurs pour parler aux niveaux les plus profonds de votre mental.  

Les cérémonies sont les reliquats extérieurs d’anciens rituels intérieurs sacrés. La plupart des mentaux modernes ont perdu de vue le lien entre les symboles rituels et leur signification. Nous sommes coupés de la sagesse des civilisations passées. A cause de cela, la plupart des gens vivent les mouvements cérémoniels sans aucune conscience intérieure. Le Rituel Kriya commencera à restaurer ce rapport et à vous reconnecter à la Sagesse des Anciens. 

Vos cycles et rythmes internes sont des expressions des Tattvas. Il y a des rituels pour chaque niveau tattvique de votre être. Si vous êtes déjà familier des cinq types de rituels via les pratiques apprises au cours de vos études passées, vous ne saviez pas alors qu’elles conduisaient à cette Leçon et à une réalisation plus totale du pouvoir transformateur du Rituel Kriya. 

— Goswami Kriyananda in La Science Mystique du Kriya Yoga, Volume I, Chap.12,

Abonnez-vous à la Lettre du Kriya

Abonnez-vous à la Lettre du Kriya

La Lettre du Kriya vous donne chaque mois les dernières nouvelles du Centre de Kriya Yoga France ainsi que les derniers articles, ouvrages et cours en ligne publiés.

Vous êtes maintenant abonné(e) !

{"cart_token":"","hash":"","cart_data":""}
Share via
Copy link