“En Kriya Yoga Ésotérique le concept de la Renaissance, de la vie cyclique, de la Réincarnation comme beaucoup de gens préfèrent le dire, est extrêmement important.
Selon la vision exotérique, nous vivons sur Terre, nous mourons, nous nous endormons dans l’astral, nous revenons et nous nous réincarnons à nouveau sur Terre, nous mourons, nous nous endormons dans l’astral, nous revenons à nouveau sur Terre. Et donc l’on considère la réincarnation comme une renaissance sur le plan physique terrestre.
Mais il existe un deuxième niveau, un niveau ésotérique plus profond, dont les gens ne parlent pas, mais dont on parle clairement en Kriya Yoga Ésotérique. En termes simples, lorsque votre corps physique meurt, la piste mémorielle de cette vie physique est transférée de la banque mémorielle physique vers la banque mémorielle astrale, de même que votre conscience et votre attention.
Beaucoup de choses changent. La Conscience ne change pas. Le contenu de la Conscience change. La Conscience ne change pas, mais le contenu de la Conscience change. Et nous nous retrouvons de l’autre côté dans un corps astral, dans un corps subtil, réincarnés à nouveau dans le plan astral, qui est une vie pleine, une existence pleine au-delà, au-dessus et indépendante de l’incarnation sur le plan terrestre.
Il y a donc incarnation sur le plan physique, incarnation sur le plan astral, retour à nouveau avec incarnation physique, sur le plan physique vers le plan astral, du plan astral vers le plan physique, encore et encore et encore. Et les gens voient parfois cela et le comprennent souvent mal, en pensant simplement, “Oh, quand je mourrai, je ne reviendrai pas, alors je continuerai”.
Mais voyez-vous, tout ce monde subtil, ce royaume astral subtil, est un royaume qui vous permet clairement de trouver ce qui doit être trouvé : Joie, Félicité, Harmonie, Bonheur, comme ça. Et avec cela, il y a un Éveil, une prise de conscience, une réalisation, une révélation dans mes mots, de la façon dont nous sommes vraiment barbares, vraiment primitifs, vraiment grossiers, vraiment égoïstes.
Vous voyez, sur le plan terrestre, il y a cette croyance erronée que “Eh bien, la souffrance est bonne parce que nous grandissons grâce à elle. C’est le but de la douleur. Elle nous fait grandir”. En 86 ans de cette incarnation, si j’ai appris ou réappris quelque chose, c’est que les gens ne grandissent pas grâce à la souffrance. Vraiment pas. La souffrance semble les briser, les écraser, les démoraliser, tuer leur confiance positive en eux, les rendre impuissants et désespérés.
En termes occidentaux, nous grandissons grâce à l’amour désintéressé. Nous grandissons via l’admiration, via l’émerveillement. Et c’est là où la réincarnation sur le plan astral est si vitale car ici, peut-être pour la première fois pour beaucoup d’entre nous, nous avons vraiment, pardonnez-moi, une vie harmonieuse satisfaisante. C’est subtil. C’est en ayant très peu d’interférences venant de l’autre monde que l’on commence à voir plus clairement la relation entre Attitude et Événements, Attitude et Pensées, Attitude et Actions, Pensées et Mots, Mots et Actions, Actions et Réactions.
En d’autres termes ou autrement dit peut-être plus clairement, la valeur du modèle de réincarnation sur le monde astral subtil est de travailler sur de simples morceaux de karma, de les travailler, de les équilibrer, ce qui se fait en équilibrant notre propre Conscience-de-Soi. Et ce faisant, ces petits morceaux de karma simples ne se transforment pas en morceaux de karma désastreux. En résolvant ces simples morceaux de karma dans l’astral, en gros ce qui se passe, c’est qu’ils n’ont pas la chance de se rassembler avec d’autres petits morceaux, produisant finalement un événement karmique désastreux.
Et donc, dans un sens, et c’est important, la fonction de l’astral est un fonctionnement amplifié de l’état de rêve. C’est vraiment à un niveau mystique ésotérique que se situe la valeur de vos rêves, de votre état de sommeil. En fin de journée, vous allez dormir. Et dans cet état de sommeil, il y a un rééquilibrage de votre occurrence Idique et Pingalique, de votre biologie. Dans l’état de sommeil, il y a l’état de rêve. Dans l’état de rêve, il y a une résolution symbolique de nombreuses pièces plus subtiles du karma.
En sortant de l’état de sommeil, de l’état de rêve, cela nous permet de commencer le nouveau jour, avec une nouvelle attitude, avec une énergie rafraîchie, ayant effacé ou neutralisé les petits morceaux de karma de la veille, et donc, ils ne commencent pas à s’accumuler et à nous causer des problèmes plus graves sur le plan terrestre en permettant à ces simples morceaux de karma de se manifester en morceaux de karma plus gigantesques ou de s’accumuler, créant souvent des morceaux de karmas puissants et désastreux.
Ainsi, les morceaux de karma qui n’ont pas été facilement résolus sur le plan terrestre, parce qu’ils n’ont pas été résolus dans l’état de rêve, l’état de sommeil, se voient maintenant offrir une nouvelle opportunité, une opportunité plus subtile, où vous avez plus de Yoga Siddhis dans l’astral pour équilibrer les déséquilibres.
Et donc, lorsque vous revenez sur le plan terrestre, c’est comme si vous recommenciez à zéro. Dans mon langage symbolique je vous le dis : “Ne craignez pas la mort ! Car vous obtiendrez, comme moi, un nouveau corps, un corps plus beau, un corps plus sain, un corps plus sage et un corps plus riche comme j’aime à le dire en plaisantant”.
Je veux suivre ce coursSri Goswami Kriyananda dans Concepts en Kriya Yoga Ésotérique.



