Sélectionner une page

Les énergies Kriya causent l’éveil de la Kundalini en induisant des états de conscience spirituels, Samadhi, Nirvana, Satori. L’humanité, en masse, dans un futur lointain, évoluera automatiquement vers des états de conscience spirituels supérieurs. L'utilisation du Kriya et de la Kundalini sert à accélérer cette évolution afin que nous puissions trouver ses bénéfices et ses bénédictions et les utiliser maintenant dans cette vie même.

Le Kriya ou la Kundalini est une énergie physique endormie qui existe dans toute créature contenant un axe cérébro-spinal. Située à la base de la colonne vertébrale pour la plupart des êtres humains, cette énergie Kriya ou Kundalini se trouve dans le col de l’utérus, à la racine de l’utérus dans le corps féminin et au-dessus du périnée dans le corps masculin. Cet emplacement particulier est connu sous le nom de chakra Saturne ou chakra-racine, Muladhara chakra en Sanskrit. Le Chakra Saturnien n’existe pas dans le corps physique, mais dans le corps astral. Quand un état mental inconscient entre en conscience, puis avance consciemment vers le Lotus aux Mille Pétales (situé à l'intérieur de la tête), la Conscience Cosmique se manifeste.

Pour éveiller la Kriya Kundalini, il faut se préparer avec des techniques et une discipline yoguiques spécifiques. Cette préparation comprend Asanas, Pranayama,  postures,  techniques Kriya sacrées qui permettent de diriger le Prana vers la Kundalini, ce qui l’éveille et la fait monter dans le canal central de la colonne vertébrale astrale, Sushumna. Lorsque le Kriya s'élève au centre de Sushumna, il traverse les six chakras majeurs. Ces chakras sont comme des fleurs fermées qui pendent. Lors de l'ascension de l'énergie, les fleurs s'ouvrent alors et se tournent vers le haut. Lorsque le Kriya monte vers le cerveau au Lotus aux Mille Pétales, on atteint la Conscience Cosmique, dénommée souvent Samadhi, Nirvana, Moksha ou Kaivalya, termes indiquant simplement une libération atteinte via cette transe spirituelle consciente.

Lorsque la kundalini monte vers le Lotus aux Mille Pétales, deux choses se produisent :

  1. La partie endormie du cerveau s’éveille et un nouvel état supérieur de conscience se manifeste. La personnalité, les attitudes changent et l'on voit ainsi le monde différemment, plus pleinement, plus totalement.
  2. Le Kriya commence ensuite à descendre, produisant une effusion de grâce divine. Ceci amène les bénédictions des champs de forces supérieurs dans la vie terrestre.

Cherchez à comprendre l’ascension du Kriya comme une émergence de l’inconscience en un état conscient. L'inconscient devenant conscient, le chercheur prend plus conscience des énergies de la libido et des autres types d'énergies et gagne davantage  de contrôle sur ces forces primaires de Vie qui existent dans le cerveau physique.

Le corps est fait de matière dense, le cerveau, de matière subtile et le mental, de matière super-subtile. Cependant ils sont tous matière. C’est via cette ascension, ce transfert et cette transformation du dense en subtil en super-subtil que l’on découvre le fond réfléchissant de Vérité où brille la Conscience Divine.

Presque partout dans le monde, la kundalini est associée à tort avec le serpent, parce que le terme Sanskrit Naga a été traduit par serpent. Cependant, en Kriya Yoga, la vraie signification de Naga est éléphant. Le lien entre les deux termes vient probablement de la nature serpentine de sa trompe. En regardant les dessins des chakras Saturne et Mercure, vous verrez, au centre de chacun d'eux, un éléphant à trompes multiples !

Le Kriya est enroulé trois fois et demi à la base de la colonne vertébrale dans chaque être humain. Les trois boucles symbolisent la triple nature de l’existence : les trois mesures mantriques de AUM, les trois gunas – les trois qualités de Prakriti - et les trois états fondamentaux de la conscience – état de veille, sommeil, état de rêve - La demi-boucle symbolise l’état transcendant au-delà de ces trois existences, le son mantrique transcendant au-delà du AUM

La vérité ésotérique est que la Kriya kundalini symbolise un éléphant. La force et le symbole de l’éléphant méritent d'être médités pour gagner la sagesse ésotérique. En yoga, l’éléphant est Sri Ganesha, le chasseur de tous obstacles. L'éléphant du chakra Saturnien est gris avec de nombreuses trompes. Celui du chakra Mercurien est le même, mais blanc. C'est une manifestation symbolique de ce qui se produit lorsque la Kriya kundalini monte dans la colonne astrale.

Lorsque le Kriya s'éveille, il active deux dualités fondamentales à l'intérieur de l’être symbolisées par le Soleil et la Lune, Pingala et Ida en Sanskrit. Grâce à cet éveil, vous pourrez communier avec vous et le Seigneur Divin en vous. Cette communion n'est pas symbolique, mais réelle. Plus importante encore, il y a une seconde manifestation subtile à savoir votre propre expérience de communion avec la Vie Divine.

Un autre résultat des techniques Kriya est l'éveil qui produit une neutralisation de votre karma négatif, le plus difficile étant neutralisé en premier. Ceci vous permet d'accélérer votre évolution spirituelle, d'expanser votre horizon de conscience, ce qui diminue le pouvoir de vos anciens attachements.

Pour l’être humain moyen, le Kriya s'éveille dans le chakra le plus bas, le chakra Saturnien. Toutefois certaines âmes au-dessus de la moyenne peuvent avoir un éveil de à l’un des chakras supérieurs.

Où que se réveille la Kriya Kundalini, il est essentiel qu’elle monte en douceur au Lotus aux Milles Pétales. Ce n’est que lorsque le Kriya arrive à ce point supérieur qu’il pourra redescendre en apportant de profondes bénédictions cosmiques.

Sri Goswami Kriyananda in Philosophie et Méthodologie du Kriya Yoga

Abonnez-vous à la Lettre du Kriya

Abonnez-vous à la Lettre du Kriya

La Lettre du Kriya vous donne chaque mois les dernières nouvelles du Centre de Kriya Yoga France ainsi que les derniers articles, ouvrages et cours en ligne publiés.

Vous êtes maintenant abonné(e) !

Cart Item Removed. Undo
  • No products in the cart.
Share via
Copy link