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La méditation s'apprend en trois étapes :

La première étape pour apprendre à méditer sans effort est de s'asseoir simplement, immobile, trois à cinq minutes, à des moments fixes chaque jour. Votre corps doit être absolument immobile, sans aucune tension. Pratiquez l'immobilité du corps au même moment, dans le même lieu et avec la même attitude chaque jour pour habituer votre corps à l'immobilité et le mental à l'apaisement, en préparation de la méditation.

A Kita Kamakura au Japon où j'ai passé quelque temps, dans un monastère Zen, les moines méditaient quotidiennement. La première fois que j'entrai dans le couloir et vis ces moines, ce fut vraiment une merveille. Ils étaient si immobiles et détendus qu'ils semblaient être faits de bois ou de marbre. Tandis qu'ils méditaient, j'entendis un double claquement et tout le monde se leva sauf un moine. Je compris que ce dernier était en bois sculpté.

L'étape suivante pour atteindre un état méditatif est d'entraîner le mental à ne pas rechercher cloches et sifflements comme s'y attendent la plupart des gens. Tendre vers ce type d'expériences détourne le mental de la méditation. L'on peut entendre cloches et sifflements si c'est ce que l'on cherche mais ceux-ci ne produiront que des états de concentration et non la méditation.

Après un certain temps, la technique devient ennuyeuse. En général, le pratiquant cherche alors une méthode nouvelle qui stimulera son mental. En fait, la technique doit être répétée souvent pour être efficace au point de devenir ennuyeuse. Elle doit se poursuivre afin de conquérir la facilité dans l'habitude. Alors le mental s'ouvre à un état méditatif.

Quand vient l'ennui, si la personne passe à une autre technique, tout le processus est à recommencer. Elle travaille avec acharnement pour maîtriser la nouvelle technique. Le cycle se répète. En fait, elle passe tout son temps dans un état de concentration et non de méditation.

Quand vous apprenez à méditer et que l'ennui se manifeste, sachez que vous êtes prêt à atteindre la méditation. C'est au bord de l'ennui que le mental cherche quelque chose de nouveau. Continuez avec la même méthode et votre mental cherchera une nouveauté. Plutôt que de passer à une technique de méditation différente, poursuivre avec la même méthode vous aidera à atteindre la nouveauté d'un état transcendantal de conscience. Votre mental parviendra à un état de méditation ou il s'endormira.

Une fois achevée votre méditation, deux signes révèlent si vous avez vraiment médité : vous n'êtes pas prêt à agir ; vous voulez simplement rester assis pour apprécier la quiétude du Santosha, stade préliminaire à l'état de ressenti de la Conscience Cosmique. Le contentement n'est pas la paresse. C'est un état d'être actif, non passif. Il contient la plénitude de la Vie. Tout ce qui recèle valeur, beauté, sens y est présent. Il n'y a rien de plus à faire, rien de plus à chercher.

A un niveau plus subtil, votre personnalité s'améliorera en pratiquant la méditation. S'opèreront un adoucissement et une maturation de votre personnalité. Les bords rugueux se lisseront automatiquement. Cela ne sera pas évident au début. Les autres observeront cette amélioration bien avant vous. Vous entendrez des propos tels que, "Avez-vous perdu du poids ?" ou "Avez-vous changé de coiffure ?" Ils sentiront émaner de vous quelque chose de très positif mais si subtil, au premier abord, qu'ils ne sauront pas exactement ce qui a changé.

Cela ne signifie pas que vous ne serez jamais contrariés mais vous ne le serez pas aussi souvent ou aussi profondément. Avec le temps, vous ne serez plus jamais contrariés. Ce sont des différences importantes car l'intensité et la durée sont les forces fondamentales qui nous lient à nos cauchemars et nos marécages quotidiens d'émotionalité et donc à notre propre confinement. Nous devons donc être sûrs de méditer et de méditer profondément.

Goswami Kriyananda in Pratique Avancée de Méditation

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