Sélectionner une page

Il importe de comprendre le fondement ultime du Kriya Yoga : le concept de Karma ou Concept de Causalité. Le karma est cause à tous les niveaux de l’existence et dans toutes les dimensions temporelles. Le karma démontre que toute situation impliquant une personne est entièrement causée par les propres énergies et efforts passés de cette personne dans cette vie et une vie passée ou dans les deux — c’est la Loi du Karma.

Point absolument vital : le karma n’est jamais un facteur de punition comme le croient la plupart des Occidentaux.

Le karma est la force primaire inconsciente se reliant à la création de la vie individuelle de chacun. Les désirs et les actions créées par ces désirs produisent du karma. Chez la plupart des gens, les désirs sont plus inconscients que conscients. Aussi puissants et perceptibles que soient les désirs conscients, ils sont extrêmement faibles comparés aux flux des désirs invisibles, inexploités et inconscients qui sont la source des désirs conscients visibles.

Un désir conscient très intense, de très courte durée, produira des désirs inconscients à très long terme, même dans la prochaine vie, alors que le mental conscient l’a depuis longtemps oublié au profit d’un autre désir.

Il y a des désirs denses, des désirs subtils et des désirs super-subtils. Ces trois formes de désirs conscients produisent du karma. Le désir karmique est une force bien plus subtile. Le karma est le désir conscient devenu inconscient, donc l’on n’a aucun contrôle sur cette force. La plupart des gens n’ont même pas conscience que ces forces affectent les différentes sections intérieures de leurs vies, les niveaux intérieurs de leur conscience. Le Chemin du Kriya Yoga consiste à compenser consciemment ces forces négatives inconscientes qui se manifestent mentalement, verbalement et physiquement. Cet effort conscient produit le Kriya-mana-karma qui neutralise les énergies karmiques négatives du passé. L’étudiant réussit ainsi à se libérer de ses désirs constrictifs passés.

Il y a trois types de karma. Le karma du fût total de karma provenant de nos vies passées, puis, tiré de ce fût, le contenant du karma de cette vie-ci. S’il n’y avait que ces deux karmas, nous n’aurions aucun libre-arbitre, mais nous avons le Kriya-mana-karma, le karma créé par nos efforts conscients ici et maintenant et c’est la force neutralisante qui peut briser les schémas du passé. Donc nous sommes libres, libres dans la mesure où nous pouvons consciemment nous efforcer de surmonter le flux des désirs inconscients, semi-conscients et conscients qui sont constrictifs et destructeurs.

Certains états mentaux établis dans notre passé se ré-établissent d’eux-mêmes dans notre nouvelle incarnation pendant notre enfance, entraînant un style de vie particulier. En grandissant, nous reconnaissons que certains de ces programmes de l’enfance et de notre passé sont insensés, constrictifs, et non seulement erronés mais extrêmement dangereux, destructeurs et qu’ils doivent être changés. Ainsi, un chercheur sur le Chemin s’efforcera consciemment à neutraliser ces schémas mentaux négatifs du passé, que ce soit le passé d’il y a cinq, dix ou vingt vies : nous voulons neutraliser les schémas karmiques du passé.

La vie d’une personne moyenne est contrôlée par des désirs et des schémas inconscients qui pré-conditionnent le mental et le corps. D’abord, pour nous libérer, nous devons nous relier à de nouveaux désirs qui nous libéreront des désirs passés qui nous contraignent. Ce n’est que la première étape. Ces nouveaux désirs doivent être plus positifs, plus constructifs, moins constrictifs. Ce doivent être des désirs de liberté, de bonheur et de sagesse.

Ensuite, nous devons invoquer l’état de conscience nommé détachement, atteindre l’état de non-désir. Nous choisissons consciemment de ne pas avoir de désirs. Ces actions de détachement sont des actions Kriya. Action Kriya signifie que nous devons, au niveau le plus simple, nous abstenir de toute émotionalité et donc de tout désir. L’émotionalité produit de l’inconscience, des schémas de vie constrictifs. L’émotionalité est une forme de violence mentale au plus haut degré.

La compassion, la chaleur humaine et l’amour ne sont pas des émotions. Mais beaucoup de gens ont des émotions qu’ils appellent amour ou compassion. Prenez garde de ne pas confondre… 

Dans la vie quotidienne, on peut voir une violence verbale subtile dans les relations humaines. Celle-ci prend source dans l’inconscient, dans les désirs et les schémas inconscients, montrant ce que les gens créent et créeront s’ils ne font pas consciemment quelque chose pour générer une vraie compassion, une vraie chaleur humaine, un véritable amour, une vraie sagesse. Compassion, chaleur humaine et amour sont la Sagesse sur le plan terrestre.

La violence verbale subtile que nous entendons chez les autres n’est rien comparée à la violence mentale existant dans le mental subconscient de la plupart des gens. La violence verbale un peu moins subtile que nous entendons partout n’est rien comparée à l’effet destructif dans leur mental subconscient. Donc en tant que chercheur sur le Chemin, devenez non-violent verbalement ; surveillez votre langage, sélectionnez soigneusement ce que vous choisissez de dire ou de mettre dans votre mental venant d’autrui ou de la télévision.

Écartez-vous de la violence, de la négativité, de l’égocentrisme. Les techniques données dans cet ouvrage sont destinées à être utilisées, et non simplement mémorisées, pour ôter l’émotionalité de votre mental inconscient, pour adoucir le karma, adoucir vos désirs conscients. C’est le premier niveau en Kriya yoga.

Le tout premier niveau d’acquisition spirituelle consiste à atteindre Santosha, cette attitude nommée contentement. Dans votre journal spirituel, notez ce qui vous rendrait content, ce qui vous rendrait mécontent, ce que vous pouvez faire pour passer du mécontentement au non-contentement au contentement. La plupart du temps, cela se relie aux choses ; éloignez-vous du contentement fondé sur les choses — qui n’est pas vraiment un contentement — pour un contentement fondé sur les formes-pensées puis finalement, dépassant les pensées, pour celui fondé sur le mode de penser.

Il est essentiel que votre mental conscient devienne content tout en vous efforçant en même temps et non émotionnellement d’atteindre vos buts spirituels. Vous pouvez être content et continuer à travailler pour obtenir des choses tout en vous efforçant d’atteindre des objectifs, mais vous devez toujours demeurer conscient. Une fois le contentement établi, vous devez vous exprimer verbalement, physiquement, de manière non destructrice vis-à-vis de vous-même et d’autrui. Les techniques yoguiques sont nécessaires pour établir le contentement au niveau le plus vital du mental inconscient.

Ceci nous amène au concept-clé du Kriya Yoga : chaque âme, chaque étudiant est intimement et ultimement responsable de ses propres pensées et actions ! Vous, mes bien-aimés, êtes totalement responsables de vos pensées et de votre vie. Cherchez, reconnaissez et comprenez les mécanismes complexes de votre être corps-esprit. Un précepteur spirituel ne peut que suggérer des méthodes, des modes et des moyens pour atteindre le bonheur et la liberté via la Sagesse.

A vous d’évaluer chacune de ces méthodes pour voir si elles sont acceptables et si elles fonctionnent pour vous. Assurez-vous que toute technique donnée et utilisée soit efficace et harmonieuse pour vous et votre personnalité. Si une méthode ne fonctionne pas, remplacez-la, mettez-la de côté pendant quelques mois et essayez-la de nouveau ultérieurement. Cela signifie qu’à chacun des niveaux de votre développement, vous devez savoir ce que vous essayez d’accomplir.

A ce niveau, nous essayons d’analyser notre mode de penser, nos pensées, nos désirs ; de nous demander, “Dans quelle mesure sommes-nous contents ?” ;  et de nous déplacer vers ces choses, ces pensées, ces énergies mentales qui nous conduisent au contentement.

— Sri Goswami Kriyananda in Philosophie et Méthodologie du Kriya Yoga

Abonnez-vous à la Lettre du Kriya

Abonnez-vous à la Lettre du Kriya

La Lettre du Kriya vous donne chaque mois les dernières nouvelles du Centre de Kriya Yoga France ainsi que les derniers articles, ouvrages et cours en ligne publiés.

Vous êtes maintenant abonné(e) !

{"cart_token":"","hash":"","cart_data":""}
Share via
Copy link