"Chaque fois que vous pratiquez un Pranayama et observez votre mental, une quiétude très profonde s'installe car vous donnez davantage d'oxygène au corps et au cerveau, donc le corps se sent plus à l'aise, plus sécure, plus stable et le mental se sent apaisé, confortable, sans émotions.
Mais surtout après avoir pratiqué un pranayama pendant une courte période, vous attirez la Félicité de la Conscience-de-Dieu ou la Félicité de l'Existence et devenez plus intensément conscients, et ce ressenti de complétude, de satisfaction, de plénitude devient ce que les Mystiques appellent "la Fenêtre", la Fenêtre d'Ascension.
A l'évidence nous devons passer à travers la Fenêtre d'une manière ou d'une autre, mais selon le Mystique cette Fenêtre n'est pas comme la fenêtre de Jacob dans l'embrasure de la porte de son magasin de chaussures, c'est une Fenêtre vers le Ciel ! Elle est au-dessus de nous. Nous devons donc nous élever par cette Fenêtre particulière.
Lorsque vous laissez le souffle mystique se respirer lui-même et ne le contrôlez pas, vous découvrirez que la Fenêtre se trouve à différents endroits dans différents corps, et parfois à différents endroits dans le même corps parce que c'est un moment différent.
L'une de ces Fenêtres est l'Œil de Shiva, le Troisième Œil, ce petit point situé à l'arête du nez entre les 2 sourcils, à cet endroit vous sentirez vraiment que le souffle s'écoule mystiquement à travers la Fenêtre du Centre Solaire en Yoga.
D'autres personnes ressentiront l'énergie circulant par le chakra Mercure, entrant et sortant par le cou.
Pour d'autres encore, l'énergie pranique provenant de ce souffle et de ce sens d'harmonie, de stabilité ou de satisfaction tranquille passerait par la région du Cœur.
En fait la Fenêtre dépend de ce qui est actif dans votre thème astral. Il se peut qu'en raison d'une configuration majeure, mystiquement, astrologiquement, ésotériquement, que vous soyez né avec une Fenêtre qui soit ouverte. Mais quel que soit l'endroit où se trouve la Fenêtre, lorsque vous la reconnaissez, c'est là où vous devrez centrer votre énergie.
Pendant un mois, elle peut se trouver en haut, et le mois suivant, elle peut se trouver en bas au niveau du chakra Cœur. En général, on ne parle pas beaucoup de ce qui se trouve en dessous du chakra Cœur, mais il y a 2 autres Fenêtres, celle de Saturne qui se trouve à la base de la colonne vertébrale, et celle pour la plupart des gens au niveau de leur chakra Mars, mais ils ne veulent tout simplement pas l'admettre.
Le chakra Mars, mystiquement, astrologiquement, ésotériquement, est l'horizon de votre conscience. C'est la configuration Maison I - Maison VII. Vous avez une moitié d'hémisphère qui est au-dessus du mental conscient, l'autre moitié en dessous. Ce Chakra Martien est l'endroit-même où se rencontrent le Conscient et l'Inconscient. C'est aussi là où se trouvent la plupart d'entre nous, c'est là où se trouve du point de vue de l'évolution l'animal biologique que l'on appelle l'être humain.
Selon certains enseignants, ces Fenêtres ne sont pas des endroits où l'énergie entre et sort, mais plutôt les endroits où l'énergie est bloquée lorsqu'elle monte et descend le long de la colonne vertébrale et parce que vous en êtes conscient, c'est qu'elle est bloquée. Ce sont 2 attitudes, à vous d'expérimenter :
Si vous trouvez une Fenêtre au niveau du chakra Mercure par exemple, alors concentrez-vous sur le chakra Mercure et voyez si l'énergie y entre vraiment et si elle en sort, ou s'il y a un tourbillon où elle est bloquée, soit entrante soit sortante, et où vous ressentez donc un courant froid ou chaud, selon l'endroit où elle est bloquée, montante ou descendante. A ce moment, vous réalisez juste que vous êtes à l'apogée de la création de votre corps-mental.
Nous l'appelons en Yoga le Point Bindu, ou juste Bindu, un point de création, un point de conscience à mi-chemin entre la biologie et la psychologie. C'est un niveau psychobiologique de l'être. Il est très important car c'est en général le point de manifestation de ce qui entre dans votre vie.
Simplifiant à l'extrême, si la Fenêtre se trouve à votre niveau chakra Mercure, cela signifie que vous générez beaucoup d'énergie pour vous déplacer, étudier, lire ou voyager.
Si la Fenêtre se trouve à votre chakra Cœur, cela signifie que vous générez argent, amour ou quelque chose en rapport avec le symbole Vénusien.
Si la Fenêtre est verrouillée dans Ajna chakra, le Centre Solaire, cela tend à symboliser davantage que vous essayez de vous élever au-delà du soi égotique.
Pour résumer, concentrez votre méditation à l'endroit où vous trouvez la Fenêtre d'Ascension, centrez et installez votre conscience à ce point, à cette Fenêtre, et observez simplement ce qu'il y a de l'autre côté de la Fenêtre : C'est vous, le plus grand vous ! C'est vous, l'autre vous. C'est vous, le vous astral. C'est vous, le mental subconscient. C'est vous, la trace mémorielle. Mais c'est vous. Mais c'est le vous vraiment puissant qui crée automatiquement.
Donc en pénétrant dans cette Fenêtre, reconnaissez que vous devez commencer à créer ce que vous créez consciemment. Vous pouvez utiliser la piste mémorielle du passé comme tremplin pour créer un nouveau vous, une nouvelle vie, une nouvelle attitude, un nouveau choix. Mais c'est le point d'équilibrage, le sommet de la création de ce qui adviendra dans le prochain rêve ou la prochaine pensée.
Je veux suivre ce coursSri Goswami Kriyananda in Atteindre la Conscience Kriya.