Sélectionner une page

L'un des propos des Puranas, Mythes de la Création est de faire comprendre les trois mystères majeurs de la Vie.

D'où venons-nous ? C’est une question importante. Si vous pouvez concevoir que vous êtes immortels, et vous êtes immortels, psychologiquement et philosophiquement, cela signifie que vous n’êtes jamais nés, que vous avez toujours existé. On sait que la Terre existe mais elle n’est pas très vieille. Aussi la question est, Où étiez-vous avant que la Terre fut ? D’où venez-vous ?

Où allons-nous ? La Terre ne va pas être pour toujours, cette section de temps et d’espace ne va pas être pour toujours, aussi les Puranas disent, Où allez-vous ? Et cela nous ramène à la toute première projection. Quel est son but ?

Pourquoi sommes-nous ici ? Les Puranas ne signifient pas pourquoi vous êtes ici en France mais tout simplement, Pourquoi êtes-vous ici ? Le but de la philosophie et de la théologie, c'est l’étude des Principes Premiers Ultimes, mais quand on se déplace de la philosophie et de la théologie au mysticisme, on avance facilement d’un pas dans le passé ou un pas au-dessus, choisissez. Cela va au-delà du Principe Premier Ultime, mais pourquoi conservez-vous à l’intérieur de vous ce Principe Premier Ultime ?

En un sens, les Puranas vous disent que vous êtes l’Œuf Cosmique.

Humpty Dumpty était assis sur le mur
Et Humpty Dumpty fit une grande chute.
Et tous les chevaux du roi
Et tous les hommes du roi
Ne purent remettre Humpty Dumpty en entier.

Humpty Dumpty est l’Œuf Cosmique, le mur est le mur du Temps et l’Œuf Cosmique, ou la création, tombe dans le Temps. Mais avant, il n’y avait pas de Temps, c’était hors du Temps. Et le symbole ici, c’est que les chevaux du roi et les hommes du roi ne purent remettre Humpty Dumpty dans son entier.

Ainsi les Puranas sont-elles extrêmement importantes parce qu'elles traitent de Kala, le Temps. Tout est question du temps. C'est le temps qui maintient le secret de l’existence.

Nous sommes réellement un être tripartite dans notre conscience. Bien que nous soyons supposés vivre ici en conscience, pour la plupart, nous sommes liés à la souffrance d’hier ou aux regrets, le reste infime d’énergie étant lié aux grandes attentes concernant demain. Or le but, c’est d’être ici.

En comprenant comment évoluent le temps, le monde et nos vies, nous saisissons le concept de cause à effet et gagnons ainsi un plus grand contrôle de notre destin.

Le temps est le secret massif de la manifestation du Karma, le temps est le secret qui se relie à la naissance, c'est-à-dire à la projection. Le temps est le secret de l'éternel présent, du maintien de la vie cyclique, et il est évidemment lié au secret de la dissolution de tout ce qui existe. Ce sont là trois concepts mystiques. L'on doit mourir pour rester.

En d'autres termes, le Seigneur Brahma est le Seigneur de la Création ou en astrologie, le Seigneur de la Maison I - c'est le champ de forces qui maintient la naissance. Principe Créateur de l'univers, Sri Brahma dans les Puranas est représenté comme émergeant du lotus du nombril de Narayana qui est une métaphore pour toute création avec ses lois, son intelligence inhérente et ses puissances manifestées.

Le terme Brahma vient du terme Sanskrit 'Brih' qui signifie s'expanser, grandir. Donc, il devint synonyme de L'Œuf d'Or de la Création. Brahma est le nom du Principe qui projette (crée) les cosmos manifestés. Brahma créa certains êtres uniquement par le pouvoir de son 'Mental'. Ces êtres sont appelés les “Fils nés du Mental de Brahma". Leur conscience est résumée par le titre Brahma Rishi : Voyant avec la Compréhension de Sri Brahma.

Le second principe est le principe du Seigneur Vishnu dont la fonction est simplement de maintenir ce qui a déjà été émis en projection.

Puis nous arrivons mystiquement au plus important, au Seigneur Shiva. Brahma, Vishnu et Shiva ne sont pas des êtres mais des Concepts, des Principes, en termes mystiques. Quel est ce principe que l'on appelle le Seigneur Shiva ? Le Seigneur de la Dissolution, c'est le champ de forces qui dissout ce qui n'est plus utile pour votre évolution. S'il n'y avait pas de principes shivaïtes, nous serions congelés là où nous étions à tout moment donné, sans possibilité de changement donc d'évolution.

Goswami Kriyananda in Les Puranas, Mythes de la Création

Abonnez-vous à la Lettre du Kriya

Abonnez-vous à la Lettre du Kriya

La Lettre du Kriya vous donne chaque mois les dernières nouvelles du Centre de Kriya Yoga France ainsi que les derniers articles, ouvrages et cours en ligne publiés.

Vous êtes maintenant abonné(e) !

{"cart_token":"","hash":"","cart_data":""}
Share via
Copy link