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Dans l'article Qu'est-ce que la Vie Spirituelle ?, nous nous sommes quittés en disant que le Soleil et la Lune étaient placés dans la tête, le Soleil dans le front, à niveau de l'œil et la Lune au même niveau, mais derrière la tête. Donc le ciel est placé au chakra Mercure, dans la région de la gorge. Dans la Rome antique, il était symbolisé par Ianus (Janus). En mythologie romaine, Janus était le dieu de porches et des portes, donc contrôlait les débuts et les fins. Il avait deux visages regardant dans des directions opposées, donc avait la capacité de voir le futur et le passé.

Les Romains semblent avoir reçu ce concept du dieu des Babyloniens. Le dieu à deux visages apparaît à maintes reprises dans les reproductions de l'image d'un dieu à deux têtes nommé ‘USMU' (tétragramme) sur leurs cylindres dans l'art suméro-akkadien. Les premières images de Janus le représentaient barbu sur une face et imberbe sur l'autre, symbolisant le Soleil et la Lune. Les anciens sages ont donc commencé avec une quadruplicité (tétragramme), et l'ont transformé en une trinité. Ils sont donc passés de quatre symboles-clés à trois symboles secondaires.

Si nous revenons à un pictogramme : le Soleil est un cercle. Maintenant, si nous prenons le cercle et le traversons d'une ligne verticale du Nord au Sud, nous obtenons un autre symbole : la Lune qui est double : Nouvelle Lune et Pleine Lune. Alors si nous prenons ce cercle avec sa ligne verticale et le traversons d'une ligne horizontale d'Est en Ouest, nous obtenons le troisième symbole : la Croix, avec des branches égales.

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Donc, nous avons 3 symboles : un Soleil, un hémisphère et une Croix, c'est-à-dire un Soleil, une Lune et la Terre. C'est intéressant car si nous les empilons les uns sur les autres : La Lune en haut, la Croix en bas et le Soleil au milieu, nous obtenons le symbole de la planète Mercure : le communicateur entre les dieux et les humains. C'est aussi le symbole de la guérison et en Kriya, un type spécial de Kundalini.

En termes yoguiques, un cercle, ou un chakra, a quatre parties. Les hémisphères Est et Ouest, et les hémisphères supérieurs et inférieurs. En résumé, une croix à l'intérieur d'un Cercle révèle quatre quadrants du Bhava Chakra [Roue de la Vie] qui est un Thème Natal Macrocosmique dont le thème natal personnel est un thème natal microcosmique d'un Temps et Lieu donnés dans l'Univers Macrocosmique. Chaque Quadrant est divisé en trois parties, appelées Maisons. Donc, il y a 12 Maisons.

Pour en revenir aux chakras, nous trouvons que chaque chakra est composé de deux hémisphères (Est et Ouest). Tous deux font référence symboliquement aux Mondes Internes et externes, lesquels sont reliés symboliquement aux quatre Éléments: Air, Feu, Terre et Eau. Si nous prenons ces 4 unités et les multiplions par les 3 symboles de base, nous obtenons 12 symboles.

Cette section du discours révèle que nous avons :

  • Des Symboles primaires,
  • Des Symboles secondaires,
  • Des Symboles tertiaires, etc.

qui sont en rapport avec des niveaux de conscience.

Ces niveaux de conscience sont en rapport avec divers mondes qui sont eux-mêmes des mondes primaires, secondaires et tertiaires.

  • Dans un monde Primaire, il y a très peu que l'on puisse faire au sujet de sa nature.
  • Dans un monde Secondaire, on peut faire un petit changement.
  • Dans un monde Tertiaire, on peut faire un changement majeur en lui, et pour lui.
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Un niveau primaire de conscience, c'est comme voir une belle personne. Dans cet exemple, la personne est un symbole de notre conscience primaire. Or il y a une relation étroite entre une photographie de cette belle personne.

L'image est un état secondaire de conscience, un pas au-delà de la conscience primaire. Plus tard quelqu'un ouvre un magazine, voit la photographie de cette belle personne et éprouve presque les mêmes réactions que s'il regardait directement la personne.

Un peu plus tard encore, il parle à quelqu'un d'autre de l'image de la belle personne qu'il a vue, oubliant qu'il y a une vraie personne derrière la photographie, et continuant de parler de la photographie. Cette conversation ne concerne pas tant la personne, ou la photographie, que les pensées et émotions évoquées à partir de la photographie. La personne qui écoute entend davantage les pensées et émotions de l'orateur, mais pas celles de la photographie. En résumé, la dernière personne a un état tertiaire de conscience.

Avec cet exemple, on voit qu'avec chaque niveau, il y a une plus grande distorsion de la réalité primaire. L'état de conscience de la personne qui a et qui voit l'image, c'est la conscience Ida et c'est l'arc qui va de la Maison IV à la Maison X via la Maison I. L'état de conscience de la personne qui a écouté le récit de la photographie a un état de conscience appelé conscience Pingala, et c'est l'arc qui va de la Maison X à Maison IV via la Maison VII.

Maintenant, voici l'élément-clé : le même schéma se produit pour une personne qui voit une personne (qui n'était pas en premier lieu une Réalité Primaire). Comme la perception se propage via les organes des sens, via les registres du mental et de la personnalité, via la piste mémorielle, etc., bref, nous sommes loin, loin de 'voir' ou d'expérimenter la Réalité !

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C'est de deux concepts dans la vie spirituelle dont nous discutons ici. Ils concernent la géométrie spirituelle et la géographie spirituelle. Il y a des endroits dans le corps astral où l'énergie est entreposée. L'un des endroits-clés pour entreposer l'énergie se trouve dans les Chakras, connus comme convertisseurs de masse-énergie dans la Science du Kriya. Il y a d'autres endroits, ou points, où sont entreposés les états de conscience.

Shanti & Prem,

Goswami Kriyananda, Sur le Chemin de l'Éveil

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