Sélectionner une page

Trois nadis psychiques majeurs, Ida, Pingala et Sushumna se rejoignent dans le chakra Saturne :

  • De la gauche émerge Ida qui traite des champs de forces mentaux.
  • De la droite émerge Pingala qui traite des champs de forces biologiques vitaux.
  • Exactement au centre du chakra Saturne se trouve Sushumna, le champ spirituel.

Lorsque les champs de forces Idique et Pingalique sont complètement équilibrés, ils s’effondrent vers l’intérieur, révélant ainsi la Kundalini. Selon certains, une étincelle cosmique se déclenche, éveillant la Kriya kundalini endormie. Pour une personne moyenne, l’éveil est faible et spasmodique. L’intensité et la durée de la Kriya Kundalini sont extrêmement faibles. Cependant, lentement et grâce à maints éveils répétés, comme une braise ardente, elle prendra feu et maintient la Flamme Divine. Cet événement induit l’ascension du feu Kriya kundalini. Toutes les pratiques spirituelles maintenant portent leurs fruits.

Une fois les corps physique, astral et causal purifiés, la Kriya kundalini continuera à monter vers le Lotus aux Mille Pétales. Souvent le chercheur ressentira une sensation de courant électrique dans la colonne vertébrale ou il aura l’impression d’une fontaine. Ce n’est pas un éveil ou une montée de la Kriya kundalini per se, mais plutôt une libération des forces praniques appelée Pranot-thana s’élevant le plus souvent par le nadi droit Pingalique. Ce processus purifie les chakras. Le champ énergétique ressenti lors de la libération de Pranot-thana ne se maintient pas, il purifie et éveille simplement nadis et chakras, préparant Sushumna pour le véritable  éveil.

Chaque chakra est directement et symboliquement lié à un segment du cerveau. Avec l’éveil et l’activation du chakra Saturne, l’on doit confronter le contenu cérébral de son propre subconscient et inconscient. Toutes les émotions intenses des êtres humains, en particulier la peur et la culpabilité, sont contenues dans le chakra Saturne. En d’autres termes, l’on doit faire face à nos plus profondes pulsions égoïstes. Au niveau inférieur du chakra Saturne, il y a un immense désir de contrôler tout et tout le monde. Également, à l’intérieur de ce chakra se trouvent l’un des grands réservoirs de mémoires ainsi que de grandes banques karmiques. Chaque chakra est une banque mémorielle ainsi qu’une banque karmique.

Le chakra Saturne contient des champs de forces émotionnels constrictifs et auto-constrictifs très difficiles et des Samskaras, ces impressions et penchants très sensibles du passé. C’est pourquoi il importe de purifier mentalement ce chakra et de transformer ses émotions et ses actions de nature Saturnienne.

Quand le chakra Saturne s’éveille, une explosion cosmique envoie la conscience dans le mental subconscient et amène le mental inconscient au mental conscient. Ceci peut être une expérience merveilleuse, fascinante et palpitante, mais cela signifie aussi que vous devez faire face à vos pulsions de pouvoir les plus profondes, les plus égoïstes. Reconnaissez l’importance de la formule Neti, neti, neti : Je ne suis pas ce corps, je ne suis pas ce mental, je ne suis pas ces pensées. Neti, je ne suis pas cette pensée, neti, je ne suis pas cette pensée disant que je ne suis pas cette pensée, neti, je ne suis pas la pensée. Apprenez à dissocier l’entité spirituelle des basses pulsions et pensées bio-psychologiques. C’est ici qu’il faut percevoir et accepter la vie telle qu’elle est, sinon il n’y aura pas d’ascension vers les royaumes supérieurs.

Lorsque le chakra Saturne est éveillé, en général, une série de phénomènes psychiques communs se manifestent :

  1. La sensation de chaleur au chakra Saturne
  2. L’expérience de clairvoyance, de voir des événements dans l’espace et le temps
  3. L’expérience de clairaudience, d’entendre des sons astraux
  4. La lévitation du corps astral.

Le chakra Saturne a quatre pétales de lotus de couleur rouge cramoisi. Les sons mantriques de ces quatre pétales sont : VAM, SHAM, SSHAM, SAM et sont inscrits en lettres d’or sur les pétales. Le chakra est le disque circulaire sur lequel sont attachés les pétales. Au centre du cercle il y a un yantra – un carré jaune qui symbolise l’Élément Terre.

Le carré jaune est soutenu par un éléphant gris à sept trompes. L’éléphant est le symbole de solidarité et de force. Chacune des trompes représente l’un des minéraux composant le royaume minéral, ainsi que ceux nécessaires à l’existence biologique. L’éléphant est appelé Naga, ce qui a été traduit par ‘serpent’ ou ‘pouvoir du serpent’, mais c’est en fait le pouvoir de l’éléphant. Ici, l’éléphant dans ce chakra est de couleur sombre ; le même éléphant réapparaît au chakra Mercure, mais il est blanc. Dans le carré jaune il y a un triangle isocèle rouge foncé inversé, symbolique des énergies créatrices de votre microcosme spirituel et biologique.

A l’intérieur du triangle, un Shiva Lingam gris fumée symbolise Lord Shiva et aussi le corps astral. Selon certains, ce Lingam est auto-créé. Sri Shiva est le symbole archétypal du Yogi, médiateur qui réside constamment dans les lieux supérieurs. Autour du symbole du corps astral, la Kundalini est enroulée 3 fois ½ et a l’éclat d’un éclair. Les trois tours symbolisent les trois Gunas : les qualités d’inertie, d’activité émotionnelle, d’activité équilibrée : d’obscurité, de chaleur, de lumière. Le demi-tour symbolise la nature transcendante au-delà de ces trois qualités. La Kundalini enroulée est connue comme Maha-Kala, le Temps Infini. La Kundalini transcende ici le temps et l’espace. Lors de l’éveil de la Kundalini, lorsqu’elle sort du chakra Saturne et commence à monter, elle entre dans des dimensions hors du temps et de l’espace.

Au-dessus du triangle inversé on trouve le Bija mantra LAM. Bija Mantra est le mantra- germe essentiel à la vibration de ce chakra et a son origine dans les traces de conscience qui se trouvent dans le chakra. Dans chaque chakra, il y a un Dieu (Deva) et une Déesse (Devi). Deva est l’indicateur de la conscience supérieure contenue dans le chakra, Devi symbolise l’énergie supérieure contenue dans le chakra. Dans le chakra Saturne, Deva correspond à Ganesha à la tête d’éléphant. Devi est le porteur énergétique de l’intelligence pure. Comme mentionné auparavant, Apana prana trouve sa place ou son centre d’être dans le chakra Saturne.

Chaque chakra, y compris le chakra Saturne, est divisé par une ligne EST-OUEST et NORD-SUD. La ligne EST-OUEST le divise en deux hémisphères, l’hémisphère supérieur correspond au royaume supérieur, l’hémisphère inférieur au royaume inférieur. La ligne NORD-SUD le coupe en deux hémisphères aussi, un mâle et un femelle correspondant aux royaumes Idique et Pingalique. Les deux univers sont contrôlés par la planète astrale Saturne. Le côté Idique Lunaire du chakra  Saturne est Capricorne, et son mantra Kriya est AUM. Le côté droit Solaire Pingalique est Verseau et le son mantrique correspondant est YA.

— Goswami Kriyananda in Philosophie et Méthodologie du Kriya Yoga

Abonnez-vous à la Lettre du Kriya

Abonnez-vous à la Lettre du Kriya

La Lettre du Kriya vous donne chaque mois les dernières nouvelles du Centre de Kriya Yoga France ainsi que les derniers articles, ouvrages et cours en ligne publiés.

Vous êtes maintenant abonné(e) !

{"cart_token":"","hash":"","cart_data":""}
Share via
Copy link