Étymologie du Kriya Yoga
Kriya Yoga vient du mot-racine Sanskrit kri qui a la même racine que le mot karma. Kri signifie faire, faire quelque chose mentalement et/ou spirituellement pour compenser le karma négatif constrictif.
Kriya signifie faire quelque chose mentalement et/ou spirituellement pour devenir plus sage, donc plus heureux. Par le mot bonheur, j’entends contentement, Santosha.
Le mot yoga signifie relier. Kriya Yoga signifie donc se relier à la Sagesse.
Qu’est-ce que la Sagesse ?
La Sagesse consiste à savoir comment vivre ici, sur cette Terre, maintenant, heureux, rempli de joie. Le Kriya Yoga implique de vous relier à la sagesse et de faire ce qui vous apporte davantage de bonheur et de joie dans votre vie terrestre, vous reliant ainsi à la Conscience Cosmique.
Le premier fondement du Kriya Yoga s’établit avec la réalisation que l’eau existe dans cet univers, dans tous les pays et climats de ce plan terrestre et que si vous connaissez la nature d’une seule goutte d’eau, vous connaissez alors la nature de l’eau dans tous les pays, sur toutes les planètes, dans tous les univers. Exactement de la même manière, connaître la conscience qui existe à l’intérieur de nous revient à connaître et comprendre la conscience dans cet univers, quel que soit le lieu.
Il y a un moment, lors de notre éveil spirituel, où nous réalisons que, par nos propres actes, nous nous trouvons dans des circonstances inacceptables. Nous cherchons alors à les améliorer et à les corriger avec sagesse et amour… et nous voilà sur le Chemin.
Le Chemin
Le Chemin du chercheur consiste à traverser la vie consciemment, au lieu d’agir et de réagir émotionnellement, inconsciemment, automatiquement, et à consciemment prendre des décisions, consciemment penser, consciemment planifier.
La tâche de tout Maître consiste à révéler à l’étudiant la nécessité d’une triple action spirituelle qui libèrera des énergies mentales et spirituelles positives susceptibles de briser les conditions inacceptables et de nous libérer de nos propres confinements. Ceci attirera dans la vie de l’étudiant des expériences nettement plus acceptables. Ce triple Kriya comprend :
- l’action de la pensée ou l’action pensante, super-subtile
- l’action de la langue ou l’action verbale, subtile
- l’action du corps ou l’action physique, dense.
Toute action dense (physique) ne peut s’entreprendre qu’après une action vocale (de la langue). L’étudiant doit donc d’abord dire, “Enseignez-moi”, indiquant par là qu’il s’est déplacé du monde dense au monde subtil de conscience.
Or, aucune action subtile ou vocale ne peut s’actualiser tant qu’une action super-subtile ne se manifeste. Les actions super-subtiles sont les formes-pensées, les actions de la pensée ou simplement la pensée. C’est pourquoi les yogis insistent tant sur l’importance de surveiller vos pensées et votre langue…
— Sri Goswami Kriyananda in Philosophie et Méthodologie du Kriya Yoga