Sélectionner une page

"Il y a deux principaux groupes d'étudiants et/ou de disciples Kriya. Le premier comprend les Kriya Bans qui marchent le chemin exotérique. Le second comprend les Kriya Jyothis (porteurs de la Flamme) qui marchent le Chemin ésotérique.

Un Kriya Jyothi doit comprendre que les techniques mystiques qu'il utilise, y compris les Kriyas, ont pour seul dessein d'atteindre l'Illumination spirituelle, c'est-à-dire la maturité spirituelle et émotionnelle.  

Ne vous identifiez jamais avec la technique mystique qui vous mène au Samadhi et donc à l'Illumination.

Les Yamas-Niyamas

Le premier stade du Système Kriya commence avec Yama et Niyama. Ce ne sont pas des principes que les sages de jadis vous ont dit de faire ou de ne pas faire. Vus d'un point de vue religieux, ils pourraient devenir des injonctions morales et vraisemblablement des 'à faire' et 'à ne pas faire' culturels. Cependant, compris mystiquement, les yamas-niyamas sont la fondation du développement spirituel et de l'Illumination.

En effet, yama et niyama se relient directement au contrôle de vos courants Kriya : les rassembler, les centrer puis les élever. Sans cette fondation correcte, votre mental sera éparpillé et les courants Kriya ne seront pas rassemblés. S'ils se rassemblent, ils ne se maintiendront pas ensemble très longtemps. Donc ce sera impossible d'élever les courants ou de les maintenir en état d'équilibre.

L'émotionalité et l'attachement dispersent et dissipent les courants Kriya. Le détachement et le centrage du mental, produits par la pratique des namas-niyamas, rassemblent et collectent les courants Kriya et rendent possible le contrôle de ces forces fondatrices. Pourtant, d'autres conditions et d'autres pratiques sont encore nécessaires pour amener un progrès spirituel et atteindre le Samadhi.

Les Asanas

Le deuxième stade de base de la pratique Kriya, ce sont les Asanas. Le Hatha Yoga est sous-estimé et faiblement pratiqué par les Kriya Yogis occidentaux. Ceci doit être corrigé. Les trois principales postures sont : L’Étirement Postérieur, le Cobra et les postures méditatives. L’Étirement Postérieur et le Cobra sont très importants car ils sont utilisés dans les techniques Kriya avancées.

Le but mystique-clé de l'asana est d'aider à centrer les courants Kriya du corps, ce qui combat l'agitation physique et produit l'immobilité. Cela prépare le corps à gérer des quantités plus grandes et plus fortes de courants Kriya.   

L'immobilité du corps amène l'immobilité du mental. L'immobilité du mental est l'autel sacré de l'Esprit divin. Où existe le mouvement, l'émotion existe. Où existe l'émotion, le mouvement existe. Où existe l'émotion, la conscience physique et matérielle existe.

Où existe l'immobilité, l'Esprit existe. Ou est-ce où existe l'immobilité, l'Esprit commence à se manifester ?

Le Pranayama

Le troisième stade de la pratique Kriya est le Pranayama. C'est ici où se développe le véritable déploiement spirituel. Toutefois sans propreté du corps, sans autodiscipline et immobilité physiques, sans pureté et immobilité mentales, sans intention spirituelle correcte, le pranayama maintiendra seulement votre évolution spirituelle à son niveau actuel, au mieux. La sagesse impose de dépasser votre niveau actuel de maturité !  

Dans les deux premiers stades du Kriya Yoga, vous rassemblez et réunissez les courants Kriya. Dans ce stade du pranayama, vous générez  et centrez ces forces puissantes. Avec le prana-yama (c'est-à-dire le contrôle des forces praniques) vous générez, purifiez et centrez les courants Kriya, et vous apprenez à transférer cette énergie des organes des sens à l'organe de la conscience.   

Avec la pratique de ces trois stades de Kriya Yoga, vous attirez votre âme individuelle (vos banques mémorielles) à l'Esprit divin, afin que vous (l'Esprit individuel) puissiez révéler à vous-même votre Soi.

Si vous vivez mûrement, si vous pratiquez de façon continue ces trois premiers stades avec détachement, vous atteindrez le Samadhi dans cette incarnation. D'ici-là, faites ce qui apporte la Félicité dans votre méditation et dans votre vie. "

Goswami Kriyananda in La Kriyananda Upanishad

  • Save
Abonnez-vous à la Lettre du Kriya

Abonnez-vous à la Lettre du Kriya

La Lettre du Kriya vous donne chaque mois les dernières nouvelles du Centre de Kriya Yoga France ainsi que les derniers articles, ouvrages et cours en ligne publiés.

Vous êtes maintenant abonné(e) !

Cart Item Removed. Undo
  • No products in the cart.
Share via
Copy link