Le soir avant de vous endormir vient le moment suprême de Tarka. Vous êtes assis tard dans la nuit, vous avez passé une bonne journée, une journée paisible, sans précipitation, sans soucis. La pièce est sombre, peut-être complètement obscure.
Assis là pendant un moment, vous laissez le souffle se respirer de lui-même, vous ne pensez à rien d’autre qu’à ce souffle, qu’au va-et-vient de ce souffle, le mental s’apaise et vous jouez un jeu spirituel, un drame, un Lila comme on l’appelle en philosophie indienne : vous regardez la journée que vous venez de vivre et peut-être vous demandez-vous, “Si j’avais la possibilité d’opérer un seul grand changement dans le Lila de ma vie, quel serait-il à mon sens ?” Que recouvre donc ce terme Lila exactement ?
LILA
“Lila signifie ‘drame’ ou ‘pièce de théâtre’. Lila signifie regarder cette vie comme un drame cosmique. Tout ce qui se passe dans votre vie est un drame, un drame fantastique et mystérieux.
Comprendre ce concept de Lila signifie ne vous pas prendre trop au sérieux en réalisant que tout se passe d’un état de drame, et que le facteur-clé est de jouer votre rôle et de bien le jouer, et de ne pas vous laisser distraire par le drame qui se passe au moment présent.
Trouvez de la satisfaction dans votre drame, le Lila de votre vie. Nous savons tous que parfois le drame de la vie peut devenir un peu lourd. Quand cela se produit, vous prenez la vie et vous-même trop au sérieux. Donc vous perdez le mystère et le plaisir du drame. Vous devez donc trouver le rôle que vous jouez, ou devriez jouer, et bien le jouer.
Tout le concept de Lila est de se concentrer sur les joies dans la pièce de théâtre, et non pas sur les parties lourdes du drame.”
Commander Dictionnaire Sanskrit— Définition de Lila in Dictionnaire Sanskrit de Base, page 98