En Kriya Yoga, il y a le concept de l’Ishta Devata : une forme particulière de la Divinité que vous choisissez pour vous accorder à la Force de Vie et obtenir des Yoga Siddhis. Par conséquent, il est pratique de méditer et de s’accorder à cet Ishta Devata choisi (ou son mantra) pour être enveloppé et protégé par ce Devata.
Chaque nom et forme d’un Ishta Devata sont symboliques et correspondent à un aspect manifesté de la Réalité Suprême.
Le Principe de l’Ishta consiste à vous aider, vous ou votre famille spirituelle, à vous concentrer sur vos besoins spirituels et donc sur la manifestation spécifique de la divinité requise. En Yoga, la tradition a cinq types d’Ishta Devatas :
- Aditya, l’un des 12 Etats de Conscience et le Dieu Soleil,
- Ambika, la Déesse Mère sous toutes les formes : Lakshmi, Sarasvati, Durga,
- Vishnu, le Dieu protecteur,
- Ganesa, le dieu à face d’éléphant (le dieu primitif de tous les adorateurs), et
- Shiva ou Maheswara, le principe de Sagesse Mystique.
Maintenant, le premier pas est de choisir votre Ishta personnel. Faites cela maintenant. Le deuxième pas est de noter pour vous Pourquoi vous avez choisi cet Ishta. Le troisième pas est de mémoriser une affirmation significative ou une prière. La Prière Kriya d’Harmonisation peut être utilisée si vous voulez.
L’Amour désintéressé et le dévouement sont des valeurs collectives de la pensée mystique. En outre, le concept de la Réalité suprême est un concept très complexe. Donc, le yogi introduit le principe de l’Ishta Devata pour vous aider à saisir cette idée profonde et cet idéal. Il y a cinq implications essentielles pour l’utilisation de l’Ishta Devata.
1. La première fonction est de passer d’un concept mental de transformation de votre conscience à un rapport vivant avec la Réalité.
2. La deuxième fonction est de passer de ce rapport avec la Réalité à une affiliation active avec votre vie terrestre. Les expressions ‘Jai Ambe’, ‘Jai Maheswara’, ‘Jai Ganesa’ etc. sont des expressions symboliques pour créer un accord à votre ‘Ishta Devata’. L’Ishta Devata représente un moyen clair que vous choisissez pour s’accorder à vos besoins spirituels conscients et inconscients. Ce besoin symbolique est spiritualisé en devenant l’objet de vénération ou d’admiration. Le nom et la forme de chaque Ishta sont symboliques et personnifient clairement un aspect et une manifestation de la Réalité Suprême.
3. Le principe de l’Ishta vous aide en tant qu’individu aussi bien que votre famille spirituelle qui cherche le même accord spirituel. La famille qui utilise le même Ishta construit un groupe de formes-pensées très puissantes qui aide chaque âme dans le groupe aussi bien que le groupe. C’est la troisième fonction importante.
Cet amour désintéressé, l’Amour Divin, neutralise les passions dans le mental et vous vous libérez de l’ego destructeur. La tradition Ishta révèle que chaque chercheur doit aimer et prier plus fort pour les mauvais de ce monde. Rien ni personne ne devrait être détesté. Bénissez-les, libérez-les, améliorez le monde ! Yama-Niyama (Éthique) est le premier pas dans la vie du chercheur de Sagesse.
4. Douleur physique, souffrance mentale, afflictions qui souvent arrivent dans la vie nécessitent votre déplacement dans un lieu de consolation qui vient d’un lien à un pouvoir plus supérieur à vous. Cependant, vous devez connaître et expérimenter la communion avec ce pouvoir et réaliser que le pouvoir est intérieur et que vous n’en n’êtes pas séparés. C’est la quatrième fonction du rapport personnel avec votre Ishta.
5. Dans la première étape d’introspection, vous entrez profondément dans votre conscience et par l’accord à votre Ishta, il y a une expérience et la conscience qu’il y a quelque chose de très profond en vous qui est plus fort que la Nature, apportant la réalisation que vous n’êtes ni victime, ni impuissant. C’est la cinquième fonction et le grand pouvoir de votre Ishta.
En utilisant la technique Ishta, vous comprenez qu’il y a une influence cosmique plus grande et au-dessus des Forces de la Nature. L’Ishta apporte la réalisation de votre unité avec cette énergie cosmique.
Cela vous rapproche d’un concept mature de la Réalité, un concept qui, en Yoga, est bien plus complexe et varié, mais en même temps plus homogène que dans toutes les autres écoles de pensée. Ce concept est loin, bien loin d’un concept naïf d’un Pouvoir Cosmique.
L’Ishta révèle que cette nature physique est une expression symbolique de la nature divine. Il révèle que tout est Réalité, Dieu.
L’Ishta révèle que tout ce qui a un nom est une création du mental conscient. L’Ishta est donc le moyen de transcender le concept de nom (et donc de forme) pour accéder à la réalisation de ce qui est au-delà du nom et de la forme, vous révélant la véritable nature de la Réalité.
L’Ishta révèle au Mental Supérieur qu’il y a un substrat à l’existence physique, un substrat d’existence derrière les apparences manifestées dans le mental quotidien. L’Ishta révèle que ce substrat, cette Réalité, imprègne tout et que c’est la ‘substance’ collective de tout qui a un nom ou une forme. L’Ishta révèle donc qu’aucune chose n’a de nom ou de forme par elle-même. La méthode Ishta révèle que c’est CELA qui est derrière toute perception mentale consciente et subconsciente. L’Ishta vous déplace d’un état mental de vie au Bassin de Vie Vivante au plus profond de vous.
C’est la source de toute énergie, de tout pouvoir chez tous les êtres et dans toute la nature. L’Ishta révèle ceci et aussi le fait que vous êtes part de la vie et non à part.
Rien ne peut être fondé sur la Réalité sans délimiter l’illimité et l’incommensurable de la Réalité. Dès que vous tentez de penser à la Réalité comme thème de pensée, vous avez déjà limité la Réalité, en l’amoindrissant, en la réduisant à une partie de vos états mentaux ordinaires. Elle devient juste Saguna Brahman, la Réalité avec attributs.
L’Ishta est le miroir de la Réalité. C’est la Porte vers la Réalité, votre véritable Soi : La Vie-même.
L’Ishta a tous les ‘qualités’ de la Réalité (si tant est que la Réalité ait des qualités). Donc, de par sa nature même, tous les noms et toutes les formes lui conviennent. La Réalité, n’ayant ni nom ni forme, peut être appelée par tout nom et toute forme donné. Nous avons donc la valeur de base et le concept de l’Ishta.
Puisqu’aucun nom ou forme de la Réalité ne peut décrire complètement la grandeur infinie qu’est la Réalité, et puisque chaque nom ou forme n’est qu’un symbole qui pointe vers ce qui est au-delà de la représentation visuelle et audible, et puisque chacun d’eux n’est qu’une représentation de la manifestation de cette Réalité, cela donne l’assortiment total de tous les noms et de toutes les formes qui approchent la totalité qu’est La Réalité. Toutes les religions l’approchent avec leurs anges etc. La limitation mystique est que ces symboles, aussi précieux soient-ils, existent en dehors de la personne.
L’Ishta demeure au-dedans et est la porte d’accès à la Personne Supérieure demeurant au plus profond : l’Atma. En vous accordant et en sublimant votre Ishta, l’Ishta s’accorde à vous et vous sublime…
Je veux suivre ce coursGoswami Kriyananda in Les Rituels Magiques du Kriya Yoga