Quelles pratiques yoquiques avons-nous travaillées dans cette incarnation et qu’avons-nous ramené de nos vies passées ?
Samadhi et Science de l’Illumination
Le Yoga est l’étude et la pratique de la contemplation ou Samadhi. Quand tous les mouvements, toutes les énergies de la matière mentale sont réduits au silence ou neutralisés, il reste un état de réalisation directe appelé Samadhi.
Bien que chaque moment du mental surgisse du Sol Universel et que chaque moment se redissout dans cette Terre Universelle, tous les moments ne sont pas auspicieux pour la même chose. Quand l’étudiant s’attelle à un ensemble de pratiques yoguiques, il est supposé être prêt pour l’étude de cette science supérieure : La Science de l’Illumination.
La quiétude de notre mental
Quelles sont les choses que l’on a pratiquées dans cette incarnation ? Qu’a-t-on ramené de vies passées de pratiques ? C’est la quiétude de notre propre matière mentale. Quiétude signifie simplement un mental quotidien non-émotionnel, paisible.
Le mental est dans un état d’abstention ; un état de retrait des intérêts matériels et donc libre de conflits. Des obstacles peuvent exister, mais les conflits ont été résolus. Quand on prend sa vie mentale quotidienne et que l’on commence à atteindre les profondeurs intérieures plus profondes, cette quiétude se déploie en Samadhi.
Quand la matière mentale est contrainte, il est possible d’entrer en méditation. La contrainte provoque vraiment une Conscience de la Terre Éternelle. Donc, on est patient non seulement avec le monde mais d’autant plus avec son propre Soi. Aussi est-il très facile pour une personne d’entrer plus profondément dans un état méditatif productif de Samadhi.
Ici, il y a même une plus grande libération des conflits si bien qu’en évoluant, on trouve davantage de joie, de sagesse et d’amour désintéressé. Donc, on est prêt à marcher le Chemin, et non pas seulement à parler du Chemin.
— Goswami Kriyananda, Les Kriya Yoga Sutras de Sri Patanjali : La Science de L’Illumination, chapitre 1.