Sélectionner une page

Vos cycles et rythmes internes sont des expressions des Tattvas. Il y a des Rituels pour chaque Niveau Tattvique de votre être.

Un rituel est un ensemble d’Éléments distincts, chacun reflétant le rapport entre votre être intérieur et le Cosmos. Tous ces Éléments doivent être présents, littéralement ou symboliquement, pour vous permettre de communiquer avec les niveaux les plus profonds de votre mental et d’affecter une transformation intérieure qui gagnera votre vie extérieure : 

Ajna chakra, symbolisé par un symbole significatif pour vous, représente le but choisi et idéalisé du rituel,

L’Élément Éther, symbolisé par un ovale pourpre, représente la création d’un schéma cosmologique, hiérarchique, employé dans le rituel pour refléter la totalité du Cosmos. 

L’Élément Air, symbolisé par un hexagone bleu, représente les prières, mantras, idées et affirmations du rituel que vous contenez dans votre cœur et votre mental jusqu’à l’obtention du succès. 

L’Élément Feu, symbolisé par un triangle rouge, représente les énergies raffinées que vous essayez de transmuer et de libérer. Des objets tels que les bougies ou les cendres ardentes de l’encens peuvent être employés comme représentations extérieures de cette Lumière intérieure transformative de Sagesse. 

L’Élément Eau, symbolisé par un croissant blanc-argenté, représente l’eau ou l’huile rituelles utilisées pour purifier votre corps, l’espace et tous outils employés spécifiquement et uniquement pour votre rituel jusqu’à obtention du succès.  

L’Élément Terre, symbolisé par un carré jaune, représente les limites rituelles de l’espace sacré où s’accomplit le rituel. A ce dessein, vous devez réserver un temps et un endroit sacrés pour répéter le rituel jusqu’à obtention du succès.  

Vous étiez donc déjà familier avec ces cinq types d’Éléments via les pratiques que vous avez apprises au cours des années passées, sauf que quand vous les avez étudiées initialement, vous ne saviez pas qu’elles conduisaient à cette Leçon et à une réalisation plus totale du pouvoir transformateur du Rituel Kriya

Les Rituels du Tattva Éther (sva-dhyaya yajna) impliquent l’offrande des pensées inférieures dans le Mental supérieur. Chaque fois vous avez accompli l’une des Techniques Raja qui demandent que vous sondiez votre propre mental ou vos propres problèmes, vous avez accompli ce rituel. Chaque fois que vous avez trouvé le temps d’étudier ces Leçons, vous avez accompli ce rituel.

Les Rituels du Tattva Air (yoga-yajna) impliquent l’offrande de la dualité à l’unité. Ces rituels incluent les pratiques de Hatha yoga [Union du Soleil et de la Lune]. Vous accomplissez ce niveau de rituel chaque fois que vous pratiquez Surya Namaskar avec les mantras et les Yantras associés[1]. Le rite du Salut au Soleil renforce votre réalisation que vous faites partie de ce Soleil et qu’il fait partie de vous. Le Soleil est aussi le symbole de votre expressivité extérieure. Ce rituel est conçu pour construire votre rayonnement aurique. 

Les Rituels du Tattva Feu (tapomaya-yajna) impliquent l’offrande de votre énergie la meilleure et la plus vibrante aux pratiques qui transformeront votre vie. Chaque fois que vous avez pratiqué les techniques du Raja yoga conçues pour la transformation de soi ou la chaleur induite par les techniques de Pranayama, vous avez pratiqué ce rituel. 

Les Rituels du Tattva Eau (abhisheka-yajna) impliquent l’offrande de vos Eléments impurs au Purs. Chaque fois que vous avez unifié les courants de vos énergies fragmentées, rêves et désirs en pensant à la réalisation de soi, vous avez créé une rivière de pureté conçue pour balayer les obstacles dans votre propre mental. Chaque fois que vous avez utilisé consciemment de l’eau pour purifier votre corps ou votre environnement, vous avez pratiqué un rituel Kriya. Le Tattva visualisé en exécutant consciemment une tâche quotidienne purifie à la fois votre vie et votre environnement. 

Les Rituels du Tattva Terre (dana-yajna) impliquent l’offrande de votre temps et de votre énergie au service d’autrui. C’est l’acte rituel de générosité. Chaque fois que vous avez pratiqué l’une des techniques de Karma yoga, vous avez décrété un rituel de la Terre. 

En pratiquant le Rituel Kriya à chaque niveau de votre être, vous vous préparez au plus grand succès humain : l’atteinte de Samadhi dans cette incarnation.

Goswami Kriyananda in La Science Mystique du Kriya Yoga, Volume I, Chap. 12


[1] Cf. Kriya Surya Yantra – Vol. 1, Chap. 10 in La Science Mystique du Kriya Yoga – Goswami Kriyananda

Abonnez-vous à la Lettre du Kriya

Abonnez-vous à la Lettre du Kriya

La Lettre du Kriya vous donne chaque mois les dernières nouvelles du Centre de Kriya Yoga France ainsi que les derniers articles, ouvrages et cours en ligne publiés.

Vous êtes maintenant abonné(e) !

{"cart_token":"","hash":"","cart_data":""}
Share via
Copy link