Sélectionner une page

"Les profondeurs de votre conscience peuvent se comparer aux profondeurs d'un Océan infini. A l'intérieur, des trésors non dévoilés attendent que vous les découvriez via une intériorisation et une méditation profondes. Mais la découverte et la recouvrance de ces trésors exigent que vous intégriez les nombreux aspects de vous-même, en concentrant vos pouvoirs sur un but unique.

L'exploration de votre conscience Océanique commence par un mouvement concret vers l'équilibre dans votre vie quotidienne. C'est comme soulever des poids légers pour préparer le corps et le mental à soulever des poids plus lourds. Mais pour le yogi, tout l'équilibrage de votre vie quotidienne est le premier pas vers le Samadhi et le gain de l'Immortalité Consciente.

L’Élément Eau est la porte d'entrée à votre mental subconscient. Les Sadhanas yoguiques sont conçues pour brasser le contenu du mental subconscient afin que le pouvoir puissant qu’il maintient soit dirigé vers la Réalisation de Soi.

La difficulté avec cet éveil est que lorsque ces contenus commencent à émerger, ils sont filtrés à travers votre mental qui soumettra ces perceptions à ses habitudes et penchants. Exposez les contenus du subconscient à un mental irrité et ils seront colorés par la colère ; exposez-les à un mental inquiet et ils seront colorés par le souci ; exposez-les à un mental content et ils ne seront guère perturbés.

C'est pourquoi la pratique du Kriya Yoga commence par établir un style de vie sain et équilibré. Un style de vie sain et un mental équilibré vous aideront à digérer ce qui est baratté du subconscient. C'est pour cette raison que Sri Patanjali dit dans ses Yogas Sutras, "Le yoga est la cessation de toute fluctuation mentale. Ainsi le Voyant demeure dans sa vraie nature". (Yoga Sutras I:2-3).

Le pouvoir de l’Élément Eau est triple : il peut être utilisé pour la pro-création, la re-création ou la création. Diriger l'énergie de l'Eau (c'est à dire le mental subconscient) vers l'un de ces buts envoie l'énergie dans une direction particulière.

  • La procréation dirige l'énergie pour se combiner avec celle d'un partenaire sexuel pour produire un enfant.
  • La recréation dirige l'énergie vers le bas et l'extérieur à des fins de plaisirs (nourriture et boissons, sexualité ou autres plaisirs).
  • La création dirige l'énergie à l'intérieur et vers le haut où elle peut nourrir des états plus subtils de conscience.

L'animal gardien de L’Élément Eau et symbole du subconscient est une créature mythique, le Makara, mi-crocodile avec une trompe d'éléphant et des défenses de sanglier, mi-poisson. Semblable au symbole de la Sirène, la nature hybride de cette créature représente le pouvoir duel du subconscient : il peut vous tirer vers le bas dans vos karmas (donc le corps mi-crocodile), ou vers l'intérieur et vers le haut (représenté par la trompe de l'éléphant qui peut diriger l'énergie en haut de la colonne vertébrale astrale). Pour nos buts, nous utiliserons le crocodile comme symbole gardien de L’Élément Eau. Ce symbolisme résonne davantage aux mentaux occidentaux à cause de contes comme Peter Pan, par exemple.

La créature mythique est représentée de multiples façons dont l'une est donnée ici : le Makara joue un rôle essentiel dans l'histoire de la vie de Shankara, fondateur des dix Ordres Swamis de l'Inde et père du système philosophique indien nommé Advaita Vedanta14. Il fut prédit avant sa naissance que Shankara serait un grand réformateur philosophique. Shiva apparut à ses parents disant qu'à cause de sa grandeur, la vie de leur fils serait courte. A l'âge de huit ans, Shankara demanda à sa mère de le laisser prendre vœu de renonciation. Normalement, ce vœu ne se prend qu'après avoir mené toute une vie de chef de famille et être libéré des devoirs familiaux. Naturellement, la mère de Shankara refusa.

Un jour que Shankara se baignait dans une rivière, un Makara l'attrapa par la jambe en essayant de le noyer. Shankara appela sa mère à l'aide. Arrivée sur les lieux, elle vit son fils sur le point de se noyer dans les eaux où se cachait le Makara. Shankara la supplia de le laisser faire le vœu de renonciation. A cet instant, reconnaissant le destin de son fils, la mère y consentit. Le Makara libéra Shankara indemne et ainsi délivré, celui-ci décida d'entrer dans le chemin de la renonciation.

Symboliquement, nous sommes tous tenus par la jambe par les makaras de nos actions passées et de nos limitations perçues. Quand nous nous libérons de ces idées limitantes, nous sommes libres d'entrer dans le chemin de la renonciation de la limitation de la conscience et des possibilités.

Les croyances que vous avez tissées avec le mental subconscient et son gardien du seuil, l'ego, sont les obstacles à votre bonheur et à votre succès. L'ego cadenasse dans le mental subconscient toutes pensées qui le dérangent, vous rendant distrait. Cet oubli, avidya, est la source de la souffrance. L'ego maintient aussi hors du mental conscient des informations utiles qui le dérangent. Ceci constitue même une source d'esclavage très importante.

Il y a beaucoup de trésors cachés dans les profondeurs océaniques de votre mental subconscient. Mais vos pensées créent un champ de bataille interne car chacune lutte pour gagner l'ascendant dans votre vie. En conséquence, vous devenez oublieux des trésors déjà en votre possession. Faites en sorte que tout dans la Vie supporte votre noble but de Réalisation de Soi.

Nourrissez ce qui est positif et conservateur de Vie avec le mantra Om Namo Bhagavate Vasudevaya. Dissolvez les forces négatives et constrictives de votre mental avec le mantra Om Nama Shivaya. Le pouvoir vibratoire des mantras peut s'utiliser pour baratter habilement le mental subconscient."

-- Goswami Kriyananda in La Science Mystique du Kriya Yoga, Chapitre 3, Tome 2

Cart Item Removed. Undo
  • No products in the cart.
Abonnez-vous à la Lettre du Kriya

Abonnez-vous à la Lettre du Kriya

La Lettre du Kriya vous donne chaque mois les dernières nouvelles du Centre de Kriya Yoga France ainsi que les derniers articles, ouvrages et cours en ligne publiés.

Vous êtes maintenant abonné(e) !

Pin It on Pinterest

Share This