Sélectionner une page

"Comme les créations de l'histoire, les pensées, une fois manifestées, gagnent la capacité de prendre une direction qui leur est propre. Il y a une maxime parmi les Kriya yogis, "Les créations créent". Le Feu yoguique existe afin que les créations de la pensée puissent s’incinérer dans les feux de la Sadhana où elles se renouvellent et se raffinent. Ce processus se déroule jusqu'à ce que les pensées soient brillantes et expansives.

L'animal associé au chakra Feu est le Bélier, symbole de la ruée entêtée de l'enthousiasme. Le bélier est vu dans beaucoup de cultures comme un symbole de sacrifice, de renouvellement, de progrès et de virilité. Ce sont les pouvoirs qui vous donneront la force dont vous aurez besoin pour la transformation de soi.

Une fois ce niveau d'enthousiasme éveillé, le bélier de l'ego et de l'égoïsme peut être sacrifié au profit de buts supérieurs d'Amour et de Sagesse. C'est le symbole caché de l'agneau-bélier du sacrifice vu dans nombre de cultures de par le monde. Cependant, vous ne pouvez éveiller l'amour et la sagesse qui mèneront à l’Illumination sans éveiller d'abord le Feu du troisième chakra en devenant profondément enthousiaste et actif.

Quand cet enthousiasme s'éveille d'abord, quelquefois il se manifeste comme égoïsme, mais vous êtes éveillé de la léthargie et du contentement. Votre prochain objectif est rendre toutes vos actions et activités 51% désintéressées. Les Kriya Jyothis ont cette maxime :

"Soyez béni. Soyez doublement béni. Soyez trois fois béni afin d'être une plus grande bénédiction aux autres".

Kriya Jyothis

Le Feu yogique incinère les pensées égoïstes et limitantes. Ces pensées sont votre bélier sacrificatoire. Vous offrez ces pensées limitées afin d'accomplir des choses beaucoup plus vastes que vos conceptions antérieures et vos propres attentes. Le terme pour ce genre de sacrifice est Yajna. Yajna fait référence à un sacrifice du Feu où le ghee et le riz sont jetés dans un Feu sacré pour incinérer des morceaux difficiles de karma. Pour les yogis, l'enthousiasme est le premier Feu qui brûle à l'intérieur ; et l'égoïsme et l'ignorance sont le riz et le ghee incinérés dans ce Feu symbolique.

Quand les gens pensent au sacrifice, ils pensent souvent à renoncer à quelque chose qu'ils aiment. Le principe profondément mystique du Yoga est que vous pouvez abandonner quelque chose qui limite votre progrès dans la vie ! Pour la plupart des gens, c'est aussi difficile de sacrifier l'ignorance et la limitation que quelque chose de vraiment expansif et nourrissant. En dépit du fait que ce serait plus salutaire de sacrifier l'ignorance, les gens préfèrent en général accomplir des austérités arbitraires et ajouter un ressenti de manque de privation.

Le sacrifice de la limitation, de la peur, de l'ignorance et de la négativité est la Sagesse. Je raconte souvent à mes disciples et étudiants l'histoire d'un homme qui étreignait un buisson d'épines en s'écriant dans une agonie profonde, "Au secours, aidez-moi, ces épines sont un tel fardeau pour moi ! Elles transpercent ma peau et me causent telle angoisse." Un yogi passant par là dit, "Je pense pouvoir vous aider si vous éloignez juste d'un pas du buisson d'épines". Reniflant et jetant un regard de méfiance en arrière, l'homme défit prudemment ses bras et recula d'un pas. Il poussa un soupir de soulagement et un large sourire progressa vers les commissures de ses lèvres. Soudain, une expression de colère parut sur son visage et il revint en courant vers l'arbre, l'étreignit de toutes ses forces en disant, "Vous, égoïste yogi ! Vous voulez juste mon arbre pour vous seul !"

Ami bien-aimé, pouvez-vous lâcher votre buisson d'épines ?
La prépondérance de la détresse et de la souffrance dans la vie est causée par le refus de croire qu'il y a quelque chose de vraiment beau et joyeux que vous pouvez embrasser. La vie n'est pas une vallée de larmes, elle n'est pas foncièrement vide et sans dessein. Il y a une substance durable à votre vie, une essence et un but à embrasser, Sat-Chit-Ananda, Vérité Absolue - Existence Illimitée - Félicité Infinie. Brûlez ce qui ne sert plus votre croissance et régénérez-vous dans la Lumière de la Sagesse."

-- Goswami Kriyananda in La Science Mystique du Kriya Yoga, Chapitre 4, Tome 2

Cart Item Removed. Undo
  • No products in the cart.
Abonnez-vous à la Lettre du Kriya

Abonnez-vous à la Lettre du Kriya

La Lettre du Kriya vous donne chaque mois les dernières nouvelles du Centre de Kriya Yoga France ainsi que les derniers articles, ouvrages et cours en ligne publiés.

Vous êtes maintenant abonné(e) !

Pin It on Pinterest

Share This