Sri Goswami Kriyananda, l’héritier de la Lignée du Kriya Yoga

Le Kriya Yoga : un chemin de créativité, de santé et de bonheur

Goswami Kriyananda

Le Kriya Yoga est une tradition vivante, un chemin de créativité, de santé et de bonheur. Tradition orale depuis toujours, le Kriya Yoga n’est pas une orthodoxie, il n’est nullement basé sur de l’écrit, mais sur une compréhension évolutive et une expérience directe de la vie.

En effet cette expérience directe s’est transmise de maîtres à étudiants et de maîtres à disciples depuis des générations. C’est ainsi qu’elle forme le lien vivant de la Sagesse Kriya. La pratique du Kriya ne demande pas de croire en une doctrine ou en une philosophie spécifiques.

Par conséquent le Kriya Yoga est compatible avec toute foi religieuse. Les méthodes et techniques proposées aux étudiants du Kriya les encouragent à réaliser pour et par eux-mêmes cette expérience directe et personnelle à travers leurs propres pratique, discipline personnelle et étude.

Les origines du Kriya Yoga

Au commencement de ce Kalpa, il est dit que la Sagesse des Sages de jadis fut conférée au Seigneur de la Création, le Seigneur Brahma. Puis celui-ci la transmit à Naradaji qui l’enseigna à Sri Vyasa. Finalement celui-ci transmit la tradition orale à de nombreux sages anonymes vivant dans les grottes de l’Himalaya.

Puis il y a quelques siècles, cette Sagesse antique fut révélée d’une nouvelle manière, non plus aux Hermites de l’Himalaya mais aux chefs de famille vivant en ce monde. Alors la Tradition fut  transmise de disciples chefs de famille à disciples chefs de famille.

C’est alors qu’il y a très longtemps, Sri Babaji se manifesta de nouveau et fut chargé par Sri Savitri et Vasudeva de la transmettre à Lahiri Mahasaya qui initia Sri Yukteshwar, qui à son tour initia Paramahansa Yogananda.

C’est ainsi qu’au bas de l’une des branches de l’Arbre Kriya de la Sagesse, les disciples enseignèrent aux disciples jusqu’à  ce qu’Elle repose dans l’Ajna Chakra du Guru de Sri Goswami Kriyananda, Sri Shelliji, qui lui transmit la Sagesse Divine Ésotérique.

Le Kriya Yoga est le seul yoga dont parle Patanjali dans ses Yoga Sutras. En effet le Kriya est un système qui traite directement de l’Esprit, de sa structure et de sa dynamique. Faisant corps avec lui, une psychologie mystique offre une reconnaissance profonde de la manière dont nous créons, maintenons et dissolvons les circonstances de notre vie.

En effet son approche unique s’enracine dans son éclairage sur le Karma, les lois de causalité et la manière dont le karma est généré, activé et susceptible d’être adouci et modifié. Le Kriya est une voie d’étude de soi et d’accord méditatif qui induit une perception directe ou une plongée dans la nature et les dynamiques de la conscience, de la structure de l’Esprit et de la Vie même.

Sri Goswami Kriyananda, héritier de la lignée du Kriya Yoga

Goswami Kriyananda

Héritier vivant de la Flamme du Kriya, Précepteur Spirituel et Fondateur du Temple du Kriya à Chicago, Sri Goswami Kriyananda guide les chercheurs sur le Chemin depuis plus de soixante ans. En effet son humour chaleureux et ses aperçus profonds ont inspiré des milliers d’âmes à éveiller leurs consciences à la Connaissance, leurs coeurs à la gentillesse et leurs vies au Service.

Goswami Kriyananda est un inlassable écrivain mondialement connu qui a écrit plus d’une trentaine de livres et produit des centaines de cassettes de conférences, séminaires et cours sur la Philosophie et Méthodologie du Kriya Yoga, la méditation, la doctrine du Karma, l’Astrologie Ésotérique et le Mysticisme.

Mystique de la Lignée du Kriya Yoga, Goswami Kriyananda (1928-2015) était astrologue, auteur et conférencier dont les livres et enseignements ont été traduits en français, espagnol, néerlandais et italien. Il a enseigné l’ancienne science spirituelle du Kriya Yoga, qu’il a appris de son Guru  Shelly Trimmer,  yogi et kabbaliste qui était un disciple direct de Paramahansa Yogananda.

Dans les années 1960, Kriyananda fonda le Temple du Kriya Yoga à Chicago, Illinois. Ses disciples français créèrent à la fin des années 1990 le Centre de Kriya Yoga France, qui propose des traductions françaises de toutes et œuvres et Enseignements de Kriya Yoga.

Début de la vie

Goswami Kriyananda est né Melvin Higgins en 1928 à Chicago, dans l’Illinois. Son père décéda au cours de sa petite enfance, laissant sa mère avec trois jeunes fils. Sa mère se remaria avec un homme qui, à son insu, était déjà père de huit enfants. Par conséquent, Kriyananda devint donc l’un des enfants du milieu d’une famille de 13 personnes. Il dit que grandir dans cette grande famille avec beaucoup de “folie” et peu d’argent fut une formation profonde pour apprendre à être émotionnellement altruiste. Plus tard dans sa vie, il se rappelle que son beau-père était un homme bon et une âme très évoluée. Kriyananda a toujours été profondément dévoué à sa mère.

En tant que jeune enfant, Kriyananda commença à vivre des expériences mystiques, mais n’en comprit pas la signification. Il raconte : “Je demandais aux autres s’ils rêvaient en couleurs ou en dimensions, ou s’ils ressentaient certaines vibrations ou voyaient ce que j’avais vu. Ils ne l’ont jamais fait, alors j’ai pensé qu’il y avait peut-être quelque chose qui n’allait pas avec mon ordinateur mental. Une fois que j’ai réalisé qu’il existait certains types de personnes appelées mystiques, j’ai su que je n’étais pas seul”.

Il remit également en question certains enseignements chrétiens de son enfance, selon lesquels Dieu est bon mais la souffrance existe dans le monde à cause de la colère de Dieu, des péchés de l’homme ou du diable qui teste les humains. Kriyananda a ensuite écrit et enseigné abondamment sur la Loi du Karma : “par nos pensées, nos paroles et nos actions, nous sommes seuls responsables des circonstances de nos vies passées, présentes et futures”.

Lecteur introverti et prolifique, Kriyananda finalement découvrit un livre sur le Yoga. “Par bon karma” déclara-t-il, “je suis tombé sur un livre de bibliothèque sur le yoga énonçant simplement : la valeur du yoga permet d’expérimenter et, à travers cette expérience, de se connaître par soi-même. Et cela me donna de l’espoir”.

Alors que Kriyananda était au lycée, la mère d’un ami lui parla de Shelly Trimmer, qui, selon elle, partageait son intérêt pour le yoga. Kriyananda déclara : “J’obtins l’adresse de Shelly, lui écrivit et lui demandai, “Savez-vous quelque chose sur le yoga ? Et il me répondit un petit mot, “La seule chose que je sais du yoga, c’est ce que j’ai appris assis aux pieds d’un maître hindou”. C’était Yoganandaji dont il parlait. Shelly allait devenir le Guru de Kriyananda.

Formation Kriya Yoga

Au cours des années suivantes, Kriyananda rendit visite à Shelly à plusieurs reprises dans son Ashram, une petite cabane du nord du Minnesota où Shelly vivait avec sa femme, Marjorie, et leurs enfants. Après deux années d’études universitaires en mathématiques, chimie et physique, Kriyananda devint le disciple de Shelly. Malgré les objections véhémentes de sa mère dont il resta éloigné pendant plusieurs années, il déménagea à l’ashram pour étudier le Kriya Yoga à plein temps. Choisir de vivre sa propre vie plutôt que celle de sa mère fut pour lui une leçon spirituelle essentielle.

À l’ashram, il apprit le Kriya Yoga auprès de son Guru et a étudia également l’Astrologie. Au départ, Kriyananda n’avait aucun intérêt ni aucune croyance en l’astrologie jusqu’à ce que Shelly lui demanda de la démystifier, et Kriyananda découvrit qu’il ne pouvait pas le faire. Dans son livre Les Lois du Karma, Kriyananda expliqua que la carte astrologique est indispensable pour adoucir le karma, car elle est “basée sur une relation espace-temps et est mathématiquement fondée”. Cela ne s’implique pas émotionnellement.

Mystique très accompli, le Guru de Kriyananda, Shelly Trimmer (1917-1996) avait étudié avec Paramahansa Yogananda dans sa jeunesse et avait été accepté comme disciple par ce Guru indien de renommée mondiale. Shelly vivait très simplement, enseignait rarement en public, était employé comme réparateur de télévision et ne cherchait pas à publier ses enseignements ni à se faire connaître. Kriyananda le qualifiait d’Ermite et décrivait Shelly comme étant “un million de fois plus évolué que moi”. Il continua à recevoir les instructions de Shelly pour le reste de la vie de Shelly et au-delà.

Service militaire

Pendant la guerre de Corée, enrôlé dans l’armée américaine, Kriyananda fut contraint de quitter l’ashram. En tant qu’objecteur de conscience, il devint médecin sur le champ de bataille. Il fut témoin du carnage et de la mort alors qu’il tentait d’aider les soldats américains et coréens. Il écrivit plus tard qu’un soldat ayant subi la perte d’un de ses bras sans s’apitoyer sur son sort, lui avait appris une leçon transformatrice : même lorsqu’un lourd karma éclate, une attitude positive peut en atténuer l’effet sur la vie quotidienne. “L’attitude est tout, l’attitude fait tout”.

Éducation et début de carrière

Kriyananda était un excellent élève, mais dans sa jeunesse, le manque de statut social de sa famille lui posa des obstacles et des Leçons. Alors qu’il enseignait à soixante-dix ans, il se souvint avoir postulé dans l’une des célèbres universités de la Nouvelle-Angleterre et avoir réussi tous les tests d’admission. Lors de l’entretien final, on lui demanda ce que faisait son père dans la vie. Il répondit que son père était décédé et que son beau-père était aiguilleur des chemins de fer. Cela le disqualifia pour l’admission, lui dit-on franchement, car l’université ne pouvait accepter que des étudiants ayant l’origine sociale appropriée.

De retour de l’armée, Kriyananda étudia la philosophie pendant quatre ans à l’Université de l’Illinois. Il entama alors une carrière commerciale. Dans ses enseignements, il mentionne souvent qu’il était employé comme cadre junior bien rémunéré dans une entreprise de cosmétiques, et que les leçons de la chimie peuvent nous enseigner sur le Karma. Un jour, alors qu’un disciple lui offrait du chocolat provenant d’une entreprise bien connue de la région de River North à Chicago, Kriyananda lui dit qu’il avait travaillé là. Finalement, il quitta le monde des affaires pour enseigner le Kriya Yoga à plein temps. Il dit que malgré les difficultés financières que cela lui causait, il était bien plus heureux de faire un travail spirituel.

Enseignement et héritage du Kriya Yoga

Commençant à petite échelle, Kriyananda enseigna pendant plusieurs années dans les années 1950 à un groupe d’environ 15 étudiants dans sa maison près de l’Université de Chicago. À la fin des années 1960, il ouvrit le Temple du Kriya Yoga dans le bâtiment des Beaux-Arts du centre-ville de Chicago. Le temple se trouva dans plusieurs endroits différents du centre-ville au cours des années suivantes. Au début des années 1970, le Temple proposa le premier programme de formation de professeur de Hatha Yoga dans la région de Chicago et parraina également le premier Festival de Yoga au McCormick Place Convention Center.

Kriyananda travailla extrêmement dur, donna des conférences et enseigna des cours au public, à ses disciples et aux aspirants Swamis (prêtres yogiques). Il dirigea un cabinet de conseil en Astrologie, publia des livres et géra le Temple. La majeure partie de la responsabilité du paiement des lourdes dépenses du Temple lui incomba. Ceux attirés par ses Enseignements étaient impressionnés par sa connaissance approfondie de l’astrologie et des sujets mystiques, ainsi que par son approche facile et son style de vie simple,sans prétention.

En 1979, le Temple déménagea dans le quartier de Logan Square à Chicago, et y resta pour le reste de la vie de Kriyananda. Kriyananda et son grand groupe de disciples proposèrent une grande variété de cours sur le Kriya Yoga, le Hatha yoga, l’Astrologie et le Mysticisme. Dans les années qui suivirent, ils élargirent la portée du Temple en proposant des cours par courrier. Certains de ces cours comprenaient des retraites de quatre jours que Kriyananda enseignait au Temple ou dans des centres de retraite de la région de Chicago. Le Temple certifia ses diplômés en tant qu’astrologues professionnels, professeurs de méditation, professeurs de Hatha Yoga et Swamis. Finalement, les cours de certification commencèrent à être dispensés en ligne.

Le Temple du Kriya Yoga devint un pilier de la formation au Hatha Yoga, de l’enseignement et de la consultation astrologiques, de l’apprentissage ésotérique et de l’inspiration spirituelle. Jusqu’à l’âge de 80 ans, Goswami Kriyananda reçut quotidiennement des centaines de courriels de chercheurs spirituels et fut régulièrement contacté par la presse concernant le Yoga. 

À cette époque, Kriyananda enseignait sur Internet ainsi qu’en personne. Beaucoup de ses enseignements vidéo peuvent être visionnés en ligne.  Dès le début de sa carrière d’enseignant, Kriyananda considérait le partage des enseignements de son Guru comme extrêmement important. La plupart des cours de Kriyananda furent enregistrés et/ou filmés. Il espérait que ces enseignements seraient partagés avec les étudiants dans le futur, après la mort de son corps physique. De même, il attendait de ses disciples et étudiants qu’ils se souviennent des enseignements oraux et les partagent dans le futur. 

Son intention a toujours été que les enseignements enregistrés et écrits soient partagés via le Temple du Kriya Yoga. Peu avant la mort de son corps physique, Kriyananda souhaita également que le Centre de Kriya Yoga France “continue de diffuser ses Enseignements emprunts de la grande sagesse de Shellyji pour l’avenir des générations futures”.

Kriyananda publia de nombreux livres sur le Kriya Yoga, le Mysticisme et l’Astrologie, de 1968 à 2015. Tous ses livres furent traduits en français, et certains en espagnol, italien et néerlandais. Son livre le plus connu est La Science Spirituelle du Kriya Yoga, initialement publié en 1976. Les livres en Anglais et en Français sont désormais disponibles sous forme électronique ainsi que sous forme papier.

Vie privée

Kriyananda vécut à Chicago jusqu’à la fin des années 1980. Après avoir connu des problèmes de santé, il s’est semi-retiré du travail du Temple et déménagea à Kauai, Hawaï, où il enseigna et géra le Temple à distance sept ans. Il déménagea ensuite dans le sud de la France, où il vécut et enseigna jusqu’à son décès en 2015. Il fut marié et veuf deux fois. Sa première épouse, Joanna Higgins, décéda en 1981, et sa seconde épouse, Rebecca Romanoff, en 2013. Dans ses Enseignements, c’est toujours avec le plus grand amour, gratitude et respect qu’il fait référence à elles deux, reconnaissant fréquemment leurs réalisations. En plus de poursuivre des carrières réussies, tous deux furent ordonnés Mahaswamis du Temple du Kriya Yoga.

Dernières années

Après avoir quitté Chicago à la fin des années 1980, Kriyananda continua à enseigner bien qu’il fut en semi-retraite. Il guida un grand nombre d’étudiants et disciples et dirigea le Temple du Kriya Yoga jusqu’à la fin de sa vie. Il retournait chaque année à Chicago pour enseigner en personne au Temple. En outre, il enseigna également ailleurs aux États-Unis, en France et dans d’autres pays.

Kriyananda continua à travailler jusqu’à la fin de sa vie, complétant son dernier cours sur Internet, L’Astral de la Renaissance, quelques mois avant son décès à l’âge de 86 ans en avril 2015. Bien que Goswami Kriyananda ait transitionné au-delà du plan terrestre physique, le Temple qu’il fonda perdure. Les Swamis et instructeurs du Temple continuent de partager les Enseignements de la lignée Kriya qui furent transmis à l’origine par Sri Sri Babaji et transmis, génération après génération, par l’intermédiaire de Goswami Kriyananda, aux Swamis et enseignants actuels du Temple du Kriya Yoga. 

Les Swamis du Temple continuent d’offrir des conseils spirituels aux membres du public et d’officier lors des baptêmes, des mariages et des rituels de mort – renaissance. En outre, les disciples de Goswami Kriyananda ont ouvert des centres d’enseignement et des studios de yoga aux États-Unis et à l’étranger, formant ainsi leurs propres disciples et étudiants dans la tradition intemporelle du Kriya Yoga. De cette manière, Goswami Kriyananda était un maillon d’une Lignée vivante, et la Flamme du Kriya continue de brûler avec éclat partout dans le monde.

C’est ainsi que chaque année voit de nouveaux cours en ligne pour aider les chercheurs sur le Chemin à étendre l’horizon de leur conscience et à expérimenter une plus grande Joie et une plus grande Sagesse dans leurs vies.

Ouvrages de Sri Goswami Kriyananda

Tous les ouvrages de Sri Goswami Kriyananda sont traduits et publiés en français par nos soins :

Cours en ligne de Sri Goswami Kriyananda

Vous pouvez également commander de nombreux cours en ligne au format PDF, intégralement traduits en français et consultables depuis votre ordinateur, tablette ou smartphone:

Adhésion à l’association

Vous pouvez également nous rejoindre et devenir membre de notre association.

0
Votre panier est vide

Il semblerait que vous n'ayez pas encore ajouté d'articles à votre panier.

Parcourir les produits